Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Reinette Diel

La bibliothèque libre.



Pomme Reinette Diel.

Pomme Reinette Diel.

(Van Mons.)

(Spécimen obtenu sur pyramide.)

Cette variété a été obtenue de semis par le professeur Van Mons, à une époque que nous ne pourrions préciser exactement. Elle se trouve mentionnée sous le no 1054, à la page 42 de son Catalogue descriptif abrégé des arbres fruitiers cultivés dans ses pépinières, depuis 1798 jusque 1823 ; en conséquence sa première production doit avoir eu lieu dans l’intervalle de ces vingt-cinq années.

Le fruit est presque moyen, arrondi, fortement déprimé aux deux pôles. L’épiderme, jaune d’or à l’époque de la maturité, est parsemé de nombreux points gris-roux, saillants, remarquables par leurs diverses formes, triangulaires, quadrangulaires ou étoilées ; ces points sont plus nombreux et plus petits autour du calice. Le pédoncule, court, gros, charnu, est implanté dans une cavité étroite, profonde, ombrée de gris-verdâtre. Le calice petit, ouvert, occupe une cavité assez profonde et très-évasée, ses divisions sont verdâtres. La chair est fine, ferme, blanc-jaunâtre remplie d’un jus sucré acidulé, d’une saveur aromatique exquise.

Cette pomme, dédiée par l’auteur à son ami le docteur Aug.-Fréd.-Adr. Diel, est de toute première qualité et mûrit de décembre en mars.

L’arbre étant très-vigoureux, très-fertile, et le fruit tenant bien à la branche, nous sommes d’avis qu’il se comportera bien en haut-vent dans nos vergers.

Alexandre Bivort.