Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Reinette de Bayeux

La bibliothèque libre.



Pomme Reinette de Bayeux.

Pomme Reinette de Bayeux.


(Spécimens récoltés sur pyramide.)

Voilà environ dix ans que nous avons reçu cette pomme de notre collègue, M.  André Leroy, d’Angers, comme variété récente.

Le fruit est gros ou très-gros, arrondi, un peu rétréci vers son sommet, déprimé aux deux pôles et côté comme les Calvilles. L’épiderme, vert pâle, passe au jaune d’or à la maturité ; il est ombré de roux autour du pédoncule, légèrement coloré et ponctué de rouge cerise du côté du soleil, parsemé de quelques points roux du côté de l’ombre. Le pédoncule est court, implanté dans une cavité large, arrondie, évasée et bosselée. Le calice, demi-clos, occupe une cavité assez profonde, étroite et côtelée ; ses divisions sont brunes, foliacées. La chair est blanche, fine, demi-tendre, remplie d’un jus sucré acidulé, d’une saveur excellente, ayant plus d’analogie avec celle des Calvilles qu’avec celle des Reinettes. Le trognon est ovale ; les loges sont larges, ouvertes ; les pépins allongés, brun clair, ordinairement avortés.

C’est une très-bonne pomme, dont la maturité a lieu de décembre en janvier.

L’arbre est vigoureux, assez fertile ; dans le jardin de la Société Van Mons, il est cultivé en pyramide sur doucin ; mais nous sommes d’avis qu’il se comportera également bien en haut-vent sur franc.

Alexandre Bivort.