Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Reinette de La Rochelle

La bibliothèque libre.


Pomme Reinette de La Rochelle

Pomme Reinette des Ménonites.

Pomme Reinette de La Rochelle


(Spécimen récolté sur pyramide).

Le fruit est conique, presque aussi large que haut ; mais comme il est très-aminci vers le calice, très-large et aplati vers le pédoncule, sa hauteur semble dépasser de beaucoup son diamètre, qui est d’environ 9 centimètres.

La peau est lisse, luisante, jaune d’or, maculée de gros points gris du côté de l’ombre ; du côté du soleil elle est jaune orangé et les points qui sont entourés d’une auréole rougeâtre, deviennent de plus en plus petits et nombreux en approchant du calice.

Le pédoncule, très-gros, très-court, cotonneux, est placé dans une cavité infundibuliforme.

Le calice est clos, il occupe une cavité peu profonde, irrégularisée par quelques bosses.

La chair est ferme, cassante, blanc-jaunâtre ; son eau est peu abondante, sucrée, légèrement acidulée ; son arôme rappelle celui des Reinettes. Le trognon est moyen ; les loges étroites, closes, renferment un ou deux pepins assez gros, ovales, très-pointus, brun foncé.

La Reinette de la Rochelle est un excellent fruit, dont la maturité a lieu en janvier.

L’arbre est très-vigoureux et fertile ; ses rameaux sont gros, cotonneux. L’épiderme, violacé, est fortement ponctué de lenticelles gris-roux.

Les feuilles sont amples, ovales-arrondies, pointues, à serrature profonde et assez régulière ; en partie aiguë et partie arrondie.

A. Bivort.