Annales de pomologie belge et étrangère/Pomme Seedling Ofine

La bibliothèque libre.



Seedling Ofine.

Pomme Seedling Ofine.


(Spécimen récolté sur pyramide.)

Chaque année, en visitant nos expositions horticoles, nous nous sommes toujours arrêté avec plaisir devant les belles pommes exposées par MM. Galopin père et fils, pépiniéristes à Liége. Leur collection est certes des plus remarquables et ne laisse rien à désirer tant sous le rapport de la beauté des fruits que par le choix judicieux des meilleures variétés nouvelles, regnicoles et étrangères. La pomme qui nous occupe, provient de leurs cultures ; l’arbre leur a été envoyé, voilà une dizaine d’années, par M. Dupuy Jamain, pépiniériste à Paris, qui leur a dit l’avoir reçu de Londres.

Le fruit est gros ou très-gros, déprimé aux deux pôles, légèrement rétréci vers son sommet. L’épiderme est lisse, luisant, un peu onctueux, jaune citron à la maturité, lavé et panaché de rouge du côté exposé aux rayons solaires et ponctué de gros points gris-roux sur toute sa surface.

Le pédoncule gros, court, gris-brun, est implanté dans une cavité profonde, régulière, très-évasée, lavée de gris de rouille depuis sa base jusqu’à son orifice.

Le calice, ouvert, occupe une cavité peu profonde, large et évasée dont le fond reste vert, même à l’époque de la maturité.

Ses divisions sont petites, minces, noires, en partie caduques. La chair est tendre, fine, blanche, son jus est sucré, légèrement acidulé, d’une saveur relevée, qui participe de celle de la Calville et de la Reinette.

La maturité a lieu dès novembre, mais comme le fruit se conserve parfaitement bien au fruitier sans se gâter, elle peut se prolonger beaucoup plus tard.

Voici ce que nous écrit M. Galopin au sujet de cette variété :

« L’arbre est vigoureux, se comporte bien en pyramide sur paradis et sur doucin ; nous ne l’avons pas encore étudié suffisamment pour conseiller de le cultiver en haut-vent, et même nous le croyons trop délicat ; il est cependant assez vigoureux pour l’élever sur tige, mais sous cette forme, nous conseillons de le placer en espalier. L’arbre est fertile sans l’être extraordinairement, comme toutes les variétés à très-gros fruits. »

Les jeunes rameaux sont moyens, violacés, duveteux, ponctués de quelques rares lenticelles, petites, ovales, rousses.

Les feuilles sont amples, ovales, courtement pointues, largement dentées, un peu concaves, lisses et d’un beau vert luisant en dessus, vert pâle et cotonneuses en dessous.

Alex. Bivort.