Annales de pomologie belge et étrangère/Prune Gonne

La bibliothèque libre.



Prune Gonne.

Prune Gonne.


(Spécimen récolté sur espalier.)

Le fruit est très-gros, obovale, parfois sphérique. La peau, fine et transparente, se détache facilement de la chair ; sa couleur est rouge-carminé finement ponctué de roux et recouvert d’une fleur bleuâtre. Le point pistillaire, peu apparent, est placé un peu de côté du fruit dans une petite cavité. La couture est, ou très-superficielle, ou très-profonde. Le pédoncule, long de deux centimètres, grêle, ligneux, velu, gris-verdâtre taché de roux, est implanté à fleur du fruit. La chair est jaune, succulente et fondante ; son eau est abondante, sucrée ; son arôme très-prononcé et des plus suaves. Le noyau gît dans une large cavité, et adhère légèrement à la chair, vers son sommet ; il est irrégulièrement ovale, obtus aux deux bouts et mesure 25 millimètres en longueur, 16 en largeur et 9 en épaisseur ; les joues sont convexes, rugueuses ; les arêtes dorsales sont séparées par de profonds sillons ; celle du milieu est très-relevée et tranchante. Les arêtes du ventre sont obtuses, et le sillon qui les divise est ordinairement profond, parfois effacé.

Le fruit est solitaire, il se détache facilement de l’arbre et mûrit vers la fin du mois d’août. Récolté en espalier, position de l’arbre mère, il mesure 5 à 6 centimètres en hauteur et 4 à 5 en diamètre.

L’arbre est assez vigoureux et très-fertile ; les rameaux sont gris-violacé, verdâtre du côté de l’ombre, ponctués de lenticelles rousses très-petites et très-nombreuses.

Les feuilles sont moyennes, ovales, pointues, vert clair ; leur serrature est large et arrondie. Le pétiole, gros, largement canaliculé, poilu, vert-clair ombré de rouge, supporte deux petites glandes circulaires, aplaties et concaves en dessus, jaune clair, placées près de la base de la feuille.

Les stipules sont foliacées et découpées.

La Prune Gonne est un excellent fruit : elle porte le nom de son inventeur, qui consacre à la culture des fruits le peu de loisirs que lui laisse l’exercice de sa profession de docteur en médecine à Fleurus.

Aug. Royer.