Annales de pomologie belge et étrangère/The Isabella Plum

La bibliothèque libre.



The Isabella Plum.

The Isabella Plum.

Prune Isabelle.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Nous avons reçu cette belle variété anglaise de notre collègue de Braunau. Nous l’avions vainement demandée en Angleterre, mais dans l’immense collection de M. Liegel, on est certain de trouver toutes les bonnes variétés du Prunier.

L’Isabella se trouve décrite dans la Pomologia Britannica de M. John Lindley, d’après des specimens qui lui ont été présentés par M. Miller de Bristol, qui en est probablement l’obtenteur. M. Lindley la recommande dans les termes suivants : « Cette prune est d’une grande beauté, et n’a pas besoin d’être au mur pour atteindre à sa perfection. Elle surpasse les autres variétés qui sont mises en comparaison avec le Green Gage (ancienne Reine Claude), la Washington et la Coes Golden drop, on prétend qu’elle porte deux récoltes en un an. »

Nous croyons cette dernière assertion fort hazardée, du moins depuis que l’Isabella est en production à Namur, jamais elle n’a donné une seconde floraison, même après les gelées printanières qui faisaient couler ses fleurs.

L’auteur américain Downing la recommande aussi comme un fruit attrayant, digne de trouver sa place dans les collections d’amateurs ; il indique l’époque de sa maturité dans la seconde moitié du mois d’août, ce qui a lieu également chez nous.

L’Isabella est une prune de forme ovalaire, d’un beau volume, mesurant en moyenne 6 à 7 centimètres de long sur 5 de large au milieu, plus étroite vers le pédoncule, celui-ci, un peu velu, long de 2 centimètres est inséré dans une cavité étroite et peu profonde. La rainure est peu apparente.

La peau est épaisse, rouge-brun à sa maturité, plus claire du côté de l’ombre et ponctuée de jaune, elle se sépare facilement de la chair, celle-ci est blanche jaunâtre, juteuse, d’une saveur riche, sucrée, très-agréable.

Le noyau, peu adhérent, est petit, ovale, rugueux sur les deux faces, un peu obtus aux extrémités, ventru au milieu ; les arrêtes dorsales sont aigues, séparées par deux rainures, l’arrête ventrale plus obtuse.

L’arbre, d’une vigueur moyenne, a son bois et ses rameaux de l’année, uniformément bruns et duveteux, les gemmes sont très-apparents.

Les feuilles, moyennes, ovales, serretées, sont légèrement pubescentes, leur pétiole est assez court.

Jusqu’à présent, nous ne possédons l’Isabella qu’en pyramide, il est probable qu’elle réussirait également sous toute autre forme.

A. Royer.