Astronomie populaire (Arago)/XXIV/01

La bibliothèque libre.
GIDE et J. BAUDRY (Tome 4p. 121-124).

CHAPITRE PREMIER

aspect de mars — son mouvement par rapport au soleil


Le signe par lequel la planète Mars est désignée, a été, dit-on, composé d’une lance et d’un bouclier.

La lumière de Mars est rougeâtre, et par moments évidemment scintillante.

Les planètes dont nous avons parlé précédemment (liv. xviii et xix) Mercure et Vénus, ont été appelées les planètes inférieures. Celles dont nous avons encore à tracer l’histoire ont pris le nom de planètes supérieures. Les premières ne s’écartent jamais du Soleil au delà de certaines limites dont nous avons indiqué les valeurs ; les autres s’en éloignent à toutes les distances possibles.

Mercure et Vénus, ainsi que nous l’avons expliqué, sont quelquefois au delà du Soleil par rapport à la Terre ; quelquefois dans une position intermédiaire entre le Soleil et nous. Lorsque, dans la première position, les deux astres passent au méridien presque au même instant, on dit que la planète est en conjonction supérieure. La conjonction inférieure arrive au moment où, dans les mêmes conditions quant au passage au méridien, les planètes sont intermédiaires entre le Soleil et la Terre. Pour toutes les planètes dont il nous reste à parler, la conjonction supérieure existe seule.

Il est un point de l’orbite dans lequel l’astre est à l’opposite du Soleil relativement à la Terre ; la planète passe alors au méridien vers minuit : c’est le point de l’opposition.

Lorsque l’astre se trouve dans des positions intermédiaires particulières, dans des points où la plus courte distance angulaire au Soleil est de 90° à l’orient ou à l’occident, lorsqu’il passe au méridien vers six heures du matin ou six heures du soir, on dit qu’il est en quadrature.

Quand Mars se dégage le matin des rayons du Soleil, son mouvement, rapporté aux étoiles, est dirigé de l’occident à l’orient ou direct ; il est alors à son maximum.

Cela n’empêche pas le Soleil, plus oriental que Mars et dont la marche est dirigée dans le même sens, de s’en éloigner chaque jour davantage, son mouvement par rapport aux étoiles étant supérieur à celui de la planète.

Le mouvement de Mars se ralentit bientôt ; il est nul quand la planète est à 137° de distance du Soleil ; on dit alors que Mars est stationnaire.

Ensuite la planète se remet en marche, mais son mouvement paraît s’effectuer en sens contraire, si on le rapporte toujours aux étoiles. Ce mouvement rétrograde, ou dirigé de l’orient à l’occident, atteint son maximum de vitesse le jour de l’opposition ; ensuite il diminue, et pendant plusieurs jours la planète est une seconde fois stationnaire par rapport aux étoiles, lorsque sa distance au Soleil n’est plus que de 137°.

À cette seconde station succède, pendant le reste de l’année, un mouvement direct ou dirigé de l’occident à l’orient.

Ces mouvements directs, séparés par un arc de rétrogradation dont le milieu est à l’opposition même et qui part de deux points où la planète se montre quelque temps stationnaire parmi les étoiles, est un phénomène extrêmement remarquable, dans lequel se trouve le secret du vrai système du monde (liv. xvi, chap. viii).

Pour Mars l’arc de rétrogradation est d’environ 16° ; la planète emploie 73 jours à le parcourir.

Le temps dont la planète a besoin pour revenir aux mêmes étoiles du firmament, c’est-à-dire la durée de sa révolution sidérale, est de 686j,98 ou 1 an 10 mois 21j,98.

La durée de la révolution synodique, ou son retour à la même position apparente par rapport au Soleil, est de 779 jours ou 2 ans 1 mois et 19 jours ; cette durée comprend à la fois le mouvement direct et le mouvement rétrograde qui le suit.

Le mouvement de Mars ne s’opère pas dans le plan de l’écliptique ; la planète en est quelquefois éloignée de 1° 51′ 6″,2, valeur de l’inclinaison de son orbite sur le plan de l’écliptique.

L’inclinaison de l’orbite de Mars sur l’équateur terrestre est de 24° 44′ 44″.

La distance moyenne de la planète au Soleil est de 1,524, la distance moyenne du Soleil à la Terre étant 1. La distance du périhélie est de 1,382 et celle de l’aphélie de 1,666.

L’excentricité est égale à 0,093. La longitude du périhélie est de 332° 22′ 51″, celle du nœud ascendant de 47° 59′ 38″ ; la longitude moyenne de l’époque (1er  janvier 1800) est de 233° 5′ 34″.

Ces éléments de l’orbite de Mars sont extraits des tables de M. Lindenau.

Les quantités de chaleur et de lumière envoyées par le Soleil à la Terre étant 1, les quantités envoyées à la surface de Mars sont 0,43.