Astronomie populaire (Arago)/XXIV/04

La bibliothèque libre.
GIDE et J. BAUDRY (Tome 4p. 127-130).

CHAPITRE IV

taches permanentes de mars — son mouvement de rotation


On aperçoit sur la surface de Mars des taches permanentes à l’aide desquelles on a prouvé que la planète tourne sur elle-même autour d’un axe incliné de 59° 27′ sur le plan de l’écliptique, ou de 61° 18′ sur le plan de son orbite.

L’observation des taches de Mars suivit d’assez près la découverte des lunettes. Déjà, en 1636, Fontana apercevait une place obscure sur le disque de Mars ; le Père Zucchi signalait des taches du même genre en 1640 ; le père Bartoli, de Naples, écrivait en décembre 1644, qu’il avait vu deux taches noires au-dessous du milieu du disque. D’autres personnes n’ayant pas distingué aux heures de leurs observations les taches signalées par le Père Bartoli, commencèrent à soupçonner le mouvement de rotation de la planète.

Ce mouvement de rotation fut constaté à l’aide d’observations directes faites à Bologne par Jean Dominique Cassini, en 1666. Il trouva qu’une révolution entière s’exécutait de l’occident à l’orient en 24h 40m. Des observateurs de Rome prétendirent, mais à tort, qu’elle n’était que de 13 heures. Cassini confirma son premier résultat à l’aide d’observations faites à Paris, en 1670. Plus tard, en 1704, Maraldi trouva 24h 39m pour la durée de cette révolution. Le même astronome profita, pendant l’opposition de 1719, des circonstances favorables dans lesquelles se trouvait la planète périgée, et arriva à 24h 40m, comme Cassini.

Fig. 324. — Hémisphère sud de Mars.

William Herschel adopta, d’après ses propres observations, 24h 39m 4s. C’est à lui que l’on doit la première détermination de la position de l’axe de rotation de la planète, et conséquemment de l’inclinaison et de la trace de son équateur sur le plan de l’écliptique.

MM. Mædler et Beer ont déduit d’observations faites à Berlin, avec des soins minutieux, une durée de la rotation égale à 24h 37m 23s.

Fig. 325. — Hémisphère nord de Mars.

Il est remarquable que les observations d’Herschel conduiraient au même résultat, si l’on supposait que l’illustre astronome se trompa d’une révolution entière, en évaluant le nombre de celles qui s’étaient opérées entre les observations fort distantes qu’il compare entre elles.

Les deux figures 324 et 325 représentent les deux hémisphères de Mars tels que MM. Beer et Mædler ont pu les conclure d’un grand nombre d’observations faites de 1830 à 1839. Les taches noires dessinées sur l’hémisphère sud ont plus particulièrement l’aspect qu’elles offraient en 1830 et 1832 ; il en est de même pour les taches de l’hémisphère nord, à l’exception de la tache noire qui enveloppe le pôle ; celle-ci est dessinée d’après les observations de 1837.