Atlas universel d’histoire et géographie/VIe siècle après J.-C.

La bibliothèque libre.

VIe siècle après Jésus-Christ.

Accroissement du royaume des Francs. — Chute de la monarchie des Ostrogoths d'Italie. — Invasion des Lombards. — État florissant de l'empire d'Orient sous Justinien.

502. Cabadès, roi des Perses, déclare la guerre à Anastase et s'empare d'Amida en Mésopotamie.

La loi des Bourguignons, appelée aussi loi Gomoette, du nom de Gondebaud, son auteur, est publiée à l'assemblée d'Arnbérieux. Sigismond, fils de Gondebaud, en publia une édition plus complète en 517. De tous les codes barbares, c'est celui qui contient le plus de lois romaines.

503. Cabadès ravage la Mésopotamie jusqu'aux confins de la Syrie.

504. Théodoric, désireux d'empêcher la guerre entre Alaric II et Clovis, ménage aux deux rois une entrevue près d'Amboisc dans une île de la Loire. — Saint. Césairc, évèque d'Arles, est exilé à Bordeaux par Alaric.

505. Fin de la guerre des Perses. — Loi d'Anastase d'après laquelle il était défendu « de recevoir personne à aucune charge pu office, à moins qu'il n'ait juré sur les saints Évangiles qu'il est chrétien et orthodoxe. »

506. Alaric II fait publier dans ses États la loi des Visigoths, rédigée par deux jurisconsultes, l'un Goth, l'autre Romain, chargés de fondre ensemble les usages nationaux et le code théodosien. On appelle ce travail le Bréviaire ou l'Abrégé d'Anianus, parce qu'il est signé par le chancelier du roi, qui portait ce nom.

507. Clovis triomphe des Visigoths à Vouglé,prèsde Poitiers, tue le roi Alaric II, et s'empare de tout le pays compris entre la Loire et les Pyrénées, h l'exception de la Septimanie (Languedoc) et de la Provence. — Gésalic, fils naturel d'Alaric II, est élu roi des Visigoths, mais a à combattre Théodoric, roi des Ostrogoths, qui veut faire reconnaître son petit-fils Amalaric. — Anastase fait faire la longue muraille qui porte son nom pour défendre les environs de Constantinople contre les incursions des barbares.

508. Clovis s'empare de Toulouse et pille les trésors ci' Alaric II. — Théodoric, roi des Ostrogoths, après avoir essayé de faire attaquer les Francs par les Hérules et les Thuringiens, envoie son général Ibbas contre Clovis, dont le fils Thierry est forcé de lever le siège d'Arles après avoir perdu 30 000 soldats.

Anastase fait ravager les côtes de l'Italie et envoie les ornements impériaux à Clovis, qui fixe sa résidence à Paris.

510. Clovis étend encore ses possessions en faisant assassiner les autres rois francs. — Il force à le reconnaître pour roi les Bretons qui, à partir de cette époque, n'eurent plus que des comtes au lieu de rois.

Théodoric règne sur l'Italie, la Provence, le Languedoc et l'Espagne jusqu'à la majorité d'Amalaric, son petit-fils. — Consulat de Boèce.

511. Concile d'Orléans convoqué par Clovis. — Le droit d'asile y est assuré aux églises. — Mort de ce prince. — La monarchie des Francs est partagée entre ses quatre fils : Childebert, Clodomir,


Ap. J.-C.


Clotaire et Thierry. Ils résident à Paris, à Orléans, à Soissons et à Metz.

Gésalic est défait et tué par les Ostrogoths. — Théodoric rétablit à Arles le siège de la préfecture des Gaules. 512. Anastase élève au siège patriarcal d'Antioche le plus ardent ennemi de la foi catholique, Sévère, qui pendant six ans sera la terreur de l'Église d'Orient.

514. Anastase protège les partisans d'Eutychès. — Sédition à Constantinople dans laquelle périssent 10000 hommes. — Rivalité de Vitalien et d'Anastase, qui se réconcilie bientôt avec lui

Hormisdas Ier, pape.

515. Thierry envoie son fils Théodebert contre les Danois qui étaient venus par la Meuse fondre sur les Gaules. — Théodebert défait ces barbares et tue leur roi Clochilaïc.

516. Fondation du royaume deWessex par Cerdic.

517. Mort de Gondebaud, roi des Bourguignons. — Son fils Sigismond lui succède.

Les Gètes ravagent l'Illyrie, la Macédoine, la Thessalie et l'Epire.

518. Mort de l'empereur d'Orient Anastase. — Justin Ier, de Thrace, lui succède. Il était zélé catholique.

520. Célèbre victoire de Badon-Hill remportée par Arthur, prince de Caerléon, sur les Saxons.

Les Lombards expulsent les Hérules du Rugiland, où les avait établis Odoacre.

521. Les peuples de la Colchide adoptent le christianisme.

522. Fondation pieuse de la reine Clotilde à Paris, en faveur de Saint-Germain-l'Auxerrois.

523. Mort de Thrasamond, roi des Vandales. — Hildéric, son neveu, lui succède. Il se montre favorable aux catholiques. — Les trois fils de Clotilde, Childebert, Clodomir et Clotaire, attaquent Sigismond, roi des Bourguignons, qui est vaincu et livré à Clodomir ; celui-ci le fait jeter dans un puits avec sa femme et ses enfants.

Jean Ier, pape.

L'empereur Justin exile les manichéens.

524. Clodomir, uni à Thierry, poursuit la guerre en Bourgogne contre Gondemar, frère de Sigismond. Il est tué à Véseronce. — Clotilde se charge de l'éducation de ses trois fils.

Hermanfried règne sur toute la Thuringe après la mort de ses deux frères Bertaire et Baderic. — Il refuse de livrer à Thierry le territoire qu'il lui avait promis pour prix de son secours.

L'empereur Justin persécute les ariens.

Théodoric mécontent sévit contre les catholiques d'Italie. Peu après, il fait mourir Boèce et Symmaque sur des accusations fausses d'intelligence avec l'empereur Justin. On leur prêtait aussi le dessein de rétablir la république.

525. Justin, empereur d'Orient, s'associe son neveu Justinien.

526. Cabadès, roi des Perses, recommence la guerre en Orient. — Justin envoie contre lui son général Bélisaire, qui pénètre jusqu'au cœur de la Perse.

Fondation du royaume d'Essex par Erkinv/en.

Mort de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths. Amalaric, son petit-fils, né d'Alaric U, est reconnu pour roi par les Visigoths. — Un autre petit-fils, Athalaric, âgé de 11 ans, règne en Italie sous la tutelle de sa mère Amalasonthe et de Cassiodore.

Félix III, pape.

Tremblement de terre à. Antioche (mai) ; les secousses se renouvellent un an entier.

527. Mort de Justin Ier . — Son neveu Justinien lui succède. — Les Lombards passent le Danube et s'établissent en Pannonie, du consentement de Justinien, qui les soutient contre les Gépides. Ap. J.-C.

528. Un nouveau tremblement de terre qui dure une heure achève de détruire Antioche (voy. 526).

Victoire de Bélisaire sur les Perses.

Saint Benoît de Nursia, le restaurateur de la vie monastique en Occident, fonde le célèbre monastère du mont Cassin.

Thierry, de concert avec Clotaire, son frère, envahit le royaume de Thuringe, mais craignant ensuite que Clotaire ne veuille partager la conquête de la Thuringe avec lui, il tente inutilement de le faire assassiner.

Childebert et Clotaire égorgent les fils de Clodomir, Théodoalde et Gonthaire, et se partagent son royaume, dont ne reçoit rien Thierry, leur frêne aîné, qui n'est pas né, comme eux, de Clotilde. — Clodoalde, 3° fils de Clodomir, échappé à ce massacre, est honoré par l'Eglise sous le nom de saint Cloud.

529. Publication du code de Justinien, rédigé par 10 légistes sous la direction de Tribonien.

L'école néo-platonicienne d'Athènes est fermée.

530. Deux moines apportent des Indes ou de la Chine des œufs de vers à soie qu'ils font éclore en Europe.

Hildéric, roi des Vandales, est renversé du trône par Gélimer, qui persécute les catholiques.

Childebert tente de s'emparer de l'Auvergne pendant que Thierry est occupé en Thuringe.

531. Thierry ayant achevé de subjuguer le royaume de Thuringe fait précipiter Hermanfried du haut des murailles de Tolbiac.

Childebert envahit la Septimanie et passe les Pyrénées pour soustraire sa sœur, Clotilde, aux mauvais traitements de son époux hérétique, Amalaric. — Les Goths massacrent leur roi à Barcelone, et rendent la fille de Clovis.

Theudis, que Théodoric avait fait gouverneur d'Espagne et tuteur d'Amalaric, est reconnu roi des Visigoths.

Mort du roi de Perse Cabadès, qui a pour successeur Chosroès.

532. Conjuration de la famille d'Anastase en faveur d'Hypatius, son neveu, contre Justinien. Rivalité des factions des Verts et -des Bleus à Constantinople. — Sédition Nika, qui coûte la vie à 30 000 personnes. — Théodora et Bélisaire sauvent Justinien par leur courage.

Thierry reprend Clermont que Childebert lui avait enlevé en Auvergne.

533. Thierry fait alliance avec Childebert pour se prémunir contre le ressentiment de Clotaire qu'il avait voulu assassiner, mais se brouille bientôt après avec lui.

Théodebert, fils et successeur de Thierry, entreprend une expédition contre les Visigoths et recouvre sur eux le Rouergue, le Gévaudan, le Vêlai et l'Albigeois, qu'ils avaient envahis.

Justinien fait sommer Gélimer de remettre en liberté Hildéric. Sur son refus, il lui déclare la guerre après avoir conclu la paix avec les Perses, auxquels il consent à payer un tribut.

Publication des Pandectes ou Digeste et des Institutes de Justinien.

Jean II, pape.

534. Athalaric, roi des Ostrogoths, meurt épuisé par la débauche. — Sa mère Amalasonthe épouse son cousin Théodat, qu'elle méprise, mais qu'elle espère dominer.

Conquête définitive de la Bourgogne par Childebert et Clotaire sur Gondemar.

Bélisaire débarque en Afrique, remporte une victoire sur Ammatas, frère de Gélimer à Tricaméron, s'empare de Carthage, et défait, dans une 2e bataille, Zano, qui avait amené à Gélimer des troupes de Sardaigne.

2e édition du Code de Justinien, auquel sont

Ap. J.-C.

ajoutées les lois postérieures au 1er. C'est cette révision qui a seule subsisté, et que nous avons aujourd'hui entre les mains.

Fl. Théod. Paulinus Junior, dernier consul d'Occident.

535. Gélimer poursuivi jusque dans les montagnes de la Mauritanie se rend à Bélisaire et orne à Constantinople le triomphe de son vainqueur. — Fin de la domination des Vandales en Afrique. Cette province est réunie à l'empire d'Orient. Théodat fait mourir Amalasonthe et fournit ainsi un prétexte à Justinien pour lui déclarer la guerre. Les rois francs s'unissent à Justinien contre les Ostrogoths.

Agapit, pape.

536. Bélisaire passe d'Afrique en Sicile et s'empare de Palerme. — Il débarque en Italie et prend Naples et Rhégium. — Les Ostrogoths déposent Théodat et élèvent Vitigès sur le pavois. — Vitigès détache les Francs de l'alliance de Justinien en leur cédant la Provence, mais Bélisaire s'empare de Rome et de presque toute l'Italie.

Sylvère Ier, pape.

537. Vitigès assiège Rome, défendue par Bélisaire. — Dédicace solennelle de la nouvelle église de Sainte-Sophie, à Constantinople. C'est le chef-d'œuvre de l'art byzantin.

Vigile Ier, pape.

538. Vitigès est forcé de lever le siège de Rome. — ; Il se retire à Ravenne et engage Chosroès, roi de Perse, à recommencer la guerre contre Justinien.

Les ruonophysites, qui ne reconnaissent en Jésus-Christ qu'une seule nature, commencent à être appelés en Égypte Jacobites, du nom de Jacques Zanzale, dit Baradée, qui se qualifiait parmi eux d'évêque universel.

539. Théodebert, fils de Thierry, roi d'Austrasie, s'avance rapidement, en Italie, jusqu'à Gênes. Il bat successivement les Grecs et les Goths, malgré l'alliance qu'il avait faite avec ces deux peuples, mais est forcé par la famine et la peste à se retirer.

Justinien confirme l'abandon de la Provence, fait aux Francs par Vitigès. — Siège de Ravenne par Bélisaire.

Cassiodore, auquel Vitigès avait conservé le titre de secrétaire, se retire dans son château de Vivier, près de Squillaci, capitale de l'Àbruzze et sa patrie. Il le convertit en un monastère, auquel il assura tous ses biens, et s'y fit moine, il y avait rassemblé une riche bibliothèque, des maîtres habiles dans les différentes sciences, et oh sait qu'une des principales occupations des moines fut de faire des copies des ouvrages des anciens.

540. Capitulation de Ravenne. — Vitigès se rend prisonnier et est envoyé à Constantinople, où il devient patrice et consul.

Justinien, jaloux de Bélisaire, le rappelle et l'envoie défendre les frontières de l'Orient contre les Perses.

Udibald est élu roi par les Goths, du Pô.

541. Udibald est tué dans un festin. — Élection et mort d'Éraric. — Totila lui succède ; il profite de l'absence de Bélisaire pour rétablir les affaires des Goths en Italie.

Succès de Chosroès en Orient. Il prend et détruit Antioche. — Justinien demande la paix et paye un nouveau tribut.

Fl. Basiiius Junior, consul en Orient. C'est le dernier particulier qui ait été consul.

542. Bélisaire oblige Chosroès à repasser l'Euphrate.

Les Bavarois passent sous la domination des Francs. — Childebert et Clotaire se réunissent pour attaquer les Visigoths d'Espagne. Après Ap. J.-C.


avoir pris Pampelune, Calahorra et quelques autres villes, ils assiègent Saragosse, puis se retirent, après avoir perdu une partie de leur armée, emportant avec eux les reliques de saint Vincent, en l’honneur duquel ils font construire, l'année suivante, à Paris, l'Église de saint Vincent.

Totila bat une armée romaine sur les bords du Pô et s'empare de Florence.

543. Totila s'empare de la Campanie et de la Pouille. — Il assiège et prend Naples.

Mort de saint Benoit de Nursia.

544. Totila se dispose à mettre le siège devant Rome. — Justinien envoie contre lui Bélisaire.

Chosroès est forcé de lever le siège d'Edesse.

545. Totila s'empare de Tibur et massacre les habitants.

546. Il prend Rome sous les yeux de Bélisaire, renverse le tiers de ses murs et brûle le Capitole.

Bucelin, général de Théodebert, pénètre en Italie.

547. Les Grecs battent les Goths en Lucanie. — Bélisaire se rend maître de Tarente, de Spolète et reprend Rome, dont il relève les murailles. — Totila vient l'y assiéger. Il est forcé à la retraite par Bélisaire.

Bucelin passe en Sicile, où il fait de grands progrès. — Totila demande la paix à Théodebert.

Les Angles, conduits par Idda et ses douze fils, débarquent à Flamborough, et, malgré la glorieuse résisance du Breton Urien, s'emparent de tout le pays situé entre l'Humber et le Forth.

548. Mort de Théodebert, roi d'Austrasie, qui se disposait à aller assiéger Constantinople, pour se venger de Justinien, qui avait pris le titre de Francisque. — son fils Théodebalde lui succède.

Totila reprend l'avantage sur les Grecs, qu'il défait dans plusieurs combats. Bélisaire est rappelé à Constantinople.

549. Totila se rend maître de Rome pour la deuxième fois.

Théodégisil, roi des Visigotbs, est assassiné dans un festin, un an après avoir succédé à Theudismont, assassiné dans son palais de Barcelone.

Agila, qui lui succède, persécute les catholiques.

550. Le Slave Leck s'établit entre l'Oder et la Vistule, et fonde les villes de Gnezne et de Poznan (Posen). Ses descendants gouverneront le pays durant 300 ans, avec le titre de ducs.

Les Tchèques chassent les Marcomans du pays des anciens Boïens, et prennent le nom de Bohémiens. — Fondation de Prague.

551. Totila équipe une flotte de 300 navires, ravage Corcyre, et fait la conquête de la Sicile, de la Corse et de la Sardaigne. Toute l'Italie se soumet aux Goths après la défaite des Grecs, commandés par Germanus.

Justinien propose inutilement à Théodebalde, roi d'Austrasie, de s'allier avec lui contre Totila.

Expédition des comtes Bucelin et Lheutaris en Italie. Elle est sans résultat.

Le roi des Suèves, Cariaric, renonce à l'arianisme et se fait catholique.

552. Narsès est envoyé par Justinien contre Totila. — Il bat les Goths sur mer, leur enlève la Sicile et débarque en Italie. — Défaite et mort de Totila à la journée de Tagines. — Teias lui succède.

553. Teias est vaincu et tué par Narsès, dans une grande bataille livrée au pied du Vésuve. — Fin de la domination des Ostrogoths en Italie. — Cette contrée est gouvernée par des exarques qui résident à Ravenne. — Aligern, frère de Teias,

Ap.J.-C.

continue à se défendre pendant une année dans la ville de Cumes, et ne cède qu'après avoir vu la moitié des remparts tomber dans un gouffre.

6e concile œcuménique, tenu à Constantinople.

554. Narsès s'empare de Vérone et de Brescia, où les Goths s'étaient maintenus. — Les débris de cette nation quittent l'Italie, où se joignent à Bucelin et à Lheutaris, les lieutenants de Théodebalde, roi d'Austrasie, qui s'avancent jusqu'à Otrante. Bucelin est vaincu par Narsès, près de Capoue. Leutharis meurt de la peste.

Athanagild, roi des Visigoths, établit sa résidence à Tolède, sur le Tage , qui devient la capitale du royaume.

La Colchide dont une partie de la population est chrétienne, est pendant 8 ans le théâtre de la guerre entre les Perses et les Grecs.

555. Avènement du pape Pelage Ier.

Mort de Théodebalde. Ses États passent à son grand-oncle, Clotaire Ier.

Défaite de Clotaire Ier, par les Saxons.

556. Traité entre les Grecs et les Perses, au sujet de la Lazyque.

Chramme, fils naturel de Clotaire, révolté contre son père, est soutenu par Childebert, qui lui fournit des secours. Vers ce temps , Childebert et Clotaire publient une rédaction de la loi salique.

558. Childebert meurt sans laisser d'héritiers. — Clotaire Ier réunit toute la monarchie des Francs et établit sa résidence à Paris.

Justinien engage les Avares à s'établir dans la Dacie, pour les opposer aux Gépides et aux Lombards.

559. Des Bulgares et des Slaves entrent en Thrace, sont vaincus par Bélisaire, et reçoivent une somme pour s'éloigner.

Mort d'Idda. Division de son royaume en deux parties : royaume de Bernicie et royaume de Deïre.

560. Chramme se retire auprès de Conobre, comte de Bretagne. Il est vaincu par Clotaire et brûlé avec sa femme et ses enfants.

Jean III, pape.

561. Mort de Clotaire. La monarchie des Francs est partagée entre ses fils : Carîbert obtient le royaume d'Aquitaine et règne à Paris ; Gontran, le royaume de Bourgogne, capitale Châlons-sur-Saône ; Chilpéric, la Neustrie, capitale Soissons ; Sigebert, l'Austrasie, capitale Metz.

562. Mort de Cassiodore.

Victoire de Sigebert sur les Avares. Chilpéric envahit ses États et prend Reims.

564. Sigebert bat Chilpéric et reprend les places que ce prince lui avait enlevées.

565. Mort de Bélisaire, en disgrâce depuis 5 ans. — Mort de Justinien, sans enfants. Son neveu, Justin II lui succède. L'historien du règne de Justinien est Procope, secrétaire de Bélisaire.

Les Suèves, gouvernés par Théodemir, embrassent la religion catholique.

566. Sigebert épouse Brunehaut, fille d'Athanagild, roi des Visigoths.

Justin le Jeune transporte aux empereurs le nom et la dignité de consul.

Le royaume des Gépides est détruit par les Lombards et les Avares réunis. — Les Avares s'établissent en Pannonie. — Alboin, chef des Lombards, alors veuf de Clothswinde, fille de Clotaire Ier, épouse Rosamonde, fille de Cunimond, roi des Gépides, tué dans le combat.

567. Mort de Caribert, roi d'Aquitaine. Ses trois frères se partagent son royaume. Ce partage, accompli sans aucun souci des convenances géographiques, fut la cause principale de la guerre Ap.J.-C.


qui éclata bientôt après entre les trois rois. — Paris fut laissé indivis entre les trois frères, qui s'interdirent, par un serment prêté sur les reli- ques, le droit d'y pénétrer seuls. Chilpéric épouse Galsuinthe, sœur de Brune- haut. Disgrâce et mort de Narsès, gouverneur de l'Italie grecque depuis 14 ans. Il meurt, à Rome, avant d'avoir pu s'embarquer pour Constanti- nople. 668. Sigebert est battu et fait prisonnier par les Avares, dont le chef lui rend bientôt après la liberté. Mort de Galsuinthe. Chilpéric épouse Frédé- gonde. Longin, successeur de Narsès, s'établit à Ra- venne. Il prend le titre d'exarque. Il supprime les consulaires , les correcteurs , les présidents et les légats, qui, sous ces différents noms, gouver- naient les provinces et les grandes villes, établit en leur place des ducs, pour le commandement des troupes et l'administration des finances, et nomme d'autres magistrats pour rendre sous eux la justice. Les Lombards, sous la conduite d'Alboin, pé- nètrent en Italie. Ils occupent presque toute la . Vénétie. Mort d'Athanagilde , roi des Visigoths. Les Vi- sigotlis de la Gaule et ceux d'Espagne se divisent sur l'élection de son successeur. Le gouverneur de Septimanie, élu par les premiers, fixe sa rési- dence à Narbonne; il s'associe son frère, Léovi- gild, qui gouvernera l'Espagne. 569. Prise de Milan par Alboin. Siège de Pavie. L'Egypte se partage en deux camps religieux, les catholiques et les jacobites, ayant chacun leur patriarche. Ce schisme durera plusieurs siècles. 570- Les Perses s'emparent de Dara et ravagent toute la Syrie. Naissance de Mahomet. Guerre entre Gontran et Sigebert, au sujet d'Arles. 572. Invasion des Lombards en Provence. Ils sont repoussés par Mummolus, général de Gontran. Prise de Pavie par les Lombards. Alboin y éta- blit sa résidence. Ses principaux compagnons reçoivent chacun une ' portion de la terre con- quise, prennent le titre de ducs et forment ainsi une aristocratie militaire. Fondation du royaume d'Est-Anglie par Offa. Léovigilde, par la mort de son frère, devient seul roi des Visigoths de Gaule et d'Espagne. 573. Alboin est assassiné à l'instigation de sa femme Rosamonde, fille du roi des Gépides. Les ducs lombards et les autres chefs de la nation s'assemblent à Pavie et déclarent roi l'un d'eux, nommé Cleph, en lui présentant une pique. Sigebert arme contre Chilpéric, à la sollicita- tion de Brunehaut , sa femme , pour venger la mort de Galsuinthe, sœur de cette princesse. Théodebert, 2 e fils de Chilpéric, s'empare de plusieurs villes de la Neustrie, met à contribu- tion la Touraine, le Poitou, le Limousin, le Querci, ravage l'Aquitaine, et pille les monas- tères de ces contrées. Les Avares pénètrent en Germanie et dévastent la Thuringe. Saint Grégoire est nommé évêque de Tours; c'est le premier chroniqueur des Francs chrétiens. 574. Chilpéric et Sigebert, sous la médiation de Gontran, se réconcilient. 575. 2 e guerre entre Chilpéric et Sigebert. Ce dernier s'empare de presque tout le royaume de son frère, qu'il assiège dans Tournai. — Sigebert est assassiné par ordre de Frédégonde. — Son fils, Childebert II, alors âgé de 5 ans, est pro- Ap.J.-C. clamé roi d'Austrasie. — Gogon, 1 er maire du palais. 576. Brunehaut, prisonnière à Rouen, épouse Mè- rovée, fils de Chilpéric. — Ce prince fait tonsurer son fils. Mérovée est assassiné par ordre de Frédégonde. — Brunehaut retourne en Austrasie. Le patrice Mummolus défait complètement les Lombards, qui faisaient de fréquentes invasions dans le royaume de Bourgogne. Après Cleph, roi des Lombards, mort assassiné, les Lombards sont gouvernés, pendant 10 ans, par 36 ducs. Justinien, général de Justin II, défait Chosroès et poursuit ce prince jusque dans ses Etats. 577. Chilpéric, à l'instigation de Frédégonde, fait déposer, dans un concile à Paris, l'archevêque de Rouen Prétextât, qui avait béni le mariage de Mérovée avec Brunehaut. Grégoire, évêque de Tours, essaye en vain de s'opposer aux desseins de Chilpéric. — Gontran, qui n'a pas de fils, adopte par la lance son neveu Childebert, qui cependant s'unira à Chilpéric pour dépouiller Gontran. 578. Mort de Justin II. — Son gendre, Tibère II, est déclaré empereur. Pelage II , pape . 579. Chosroès, roi des Perses, meurt après un règne de 47 ans. — Son fils, Hormisdas III, lui suc- cède. — Il continue, sans succès, la guerre contre l'empereur d'Orient. 580. Léovigilde, roi des Visigoths, apaise une ré- volte des Cantabres, défait les Vascons et bâtit Vittoria pour les tenir en respect. — Il fait épouser à son fils Hermenegilde Ingonde, fille de Sigebert d'Austrasie, qui convertit son mari au catholicisme. — Persécution dirigée par Léo- vigilde, arien, contre les catholiques. 581. Le général Maurice, vainqueur des Perses, est proclamé César. Chilpéric s'allie, contre Gontran, avec Childe- bert, dont le lieutenant s'empare de Marseille. 582. Mort de Tibère II. Maurice lui succède. Gontran Boson, en Austrasie, le patrice Mum- molus, en Bourgogne, et le duc Didier, en Neus- trie, conspirent pour proclamer roi Gondovald, fils naturel de Clotaire, qui était alors à Constan- tinople. Gontran Boson va le chercher et l'amène à Marseille. Ce prince reste dans une île adja- cente à la Provence jusqu'à la mort de Chilpéric. Une guerre, qui durera 2 ans, s'engage entre Léovigild, roi des Visigoths, et son fils, Herme- negilde, qui, pour échapper aux persécutions religieuses, fait cause commune avec des re- belles. 583. Chilpéric, battu à Melun par Gontran, fait la paix avec ce prince. 584. Chilpéric II est assassiné à Chelles. — Clo- taire II, son fils, âgé de 4 mois, lui succède sous la tutelle de Frédégonde, qui fait alliance avec Gontran,»roi de Bourgogne, contre Brunehaut et Childebert II, roi d'Austrasie. Autharis, fils de Cleph, est élu roi des Lom- bards. — Fin du gouvernement des 36 ducs. Fond, du roy. de Mercie par Crida. — Herme- negilde, fils de Léovigilde, roi des Visigoths, est trahi et pris ; il subit le martyre à Tarragone ; sa femme a le même sort. 585. Léovigilde fait la conquête du royaume des Suèves, alors gouvernés par Andica. Tous les peu- ples germains établis en Espagne sont soumis au même prince. Concile de Mâcon qui enjoint, sous peine d'ex- communication, de payer la dîme ecclésiastique. Ap. J.-C.

586. Mort de Léovigild, roi des Visigoths. — Son fils Récarède lui succède.

Gondovald, fils naturel de Clotaire Ier, tente de renverser Clotaire II ; mais Gontran et Childebert ayant réuni leurs forces, le défont et le mettent à mort.

Frédégonde fait assassiner Prétextat, évêque de Rouen, aux pieds des autels.

587. Victoire signalée d'Autharis sur les Grecs.

Récarède adopte ouvertement la religion catholique. Son exemple est suivi par la nation des Visigoths.

Gontran, Childebert et Brunehaut concluent, de concert avec les seigneurs, à Andelot, le célèbre traité qui, après avoir assuré au roi d'Austrasie la succession du roi de Bourgogne, laissait aux Leudes la possession des bénéfices qu'ils avaient reçus de la libéralité des rois précédents jusqu'à la mort du roi Clotaire Ier, et y rétablissait ceux qui en avaient été privés, sauf infraction aux conditions établies.

588. Le patriarche de Constantinople, Jean le Jeûneur, prend le titre de patriarche œcuménique, malgré les plaintes du pape.

589. Autharis bat l'armée de Childebert II qui s'était joint aux Grecs pour l'attaquer.

Les Visigoths s'emparent de Carcassonne et restent maîtres de toute la Septimanie (Languedoc) jusqu'à l'invasion des Sarrasins.

Révolte de Bahram contre Hormisdas III.

590. Mort d'Autharis à Pavie.

Hormisdas III est emprisonné par Bahram. Son fils Chosroès II s'enfuit auprès de l'empereur Maurice.

Grégoire le Grand, pape.

Ethelfrid réunit les pays de Bernicie et de Deïre et fonde le royaume de Northumbrie, capitale, York.

591. Théodelinde, fille d'un roi de Bavière et veuve d'Autharis, épouse Agilulf, duc de Turin, qui est proclamé roi des Lombards.

L'empereur Maurice rétablit Chosroès II sur le trône de Perse. — Mort de Bahram.

592. Expédition de Gontran contre Waroc, duc de Bretagne.

Saint Colomban, moine irlandais, fonde le monastère de Luxeuil.

593. Mort de Gontran, roi de Bourgogne. — Childebert II, roi d'Austrasie, hérite de son royaume. Il tente de s'emparer des États de Clotaire, mais ses troupes sont battues à Droissy, dans le Soissonnais.

Les Avares pénètrent jusque sous les murs de Constantinople. — Ils sont vaincus par Priscus, général de Maurice, chassés de la Thrace et refoulés au delà du Danube.

Agilulf, roi des Lombards, vient assiéger Rome, mais se retire bientôt après, soit qu'il y ait été forcé par la résistance des Romains, soit qu'il ait cédé aux prières de Grégoire le Grand.

594. Victoire de Childebert II sur les Varnes, peuple de la Germanie.

596. Mort de Childebert II. Ses États sont partagés entre ses 2 fils : Thierry II règne sur la Bourgogne, Théodebert II sur l'Austrasie.

Victoire de Clotaire II à Leucofao sur les Austrasiens, dirigés par Brunehaut.

597. Saint Augustin, envoyé par le pape saint Grégoire le Grand, prêche la foi dans le pays de Kent, alors gouverné par saint Ethelbert. Ce prince, qui avait épousé une femme chrétienne, Berthe, fille de Caribert, roi des Francs, se convertit.

Mort de Frédégonde.

Ap. J.-C.

Influence croissante de Brunehaut. — Elle règne sous le nom de ses 2 petits-fils.

598. Les grands d'Austrasie, jaloux du crédit de Brunehaut, engagent Théodebert II à l'exiler.

599. Brunehaut se retire à la cour de Thierry II, roi de Bourgogne.

Saint Grégoire le Grand réforme l'office de l'Église romaine.

L'école de chant, dit grégorien, fondée par lui, a subsisté pendant des siècles.

600. Clotaire II, roi de Neustrie, est vaincu près de Dormeuil par les troupes réunies de Théodebert II et de Thierry II.

Le khan des Avares fait égorger 12 000 prisonniers grecs que l'empereur Maurice refusait de racheter.