Auteur:Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy

Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy

archéologue, philosophe, critique d’art et homme politique français ()


Œuvres[modifier]

 Titre et éditions Fac-similé
1788
1825 : 
« Dictionnaire d’Architecture » de l’Encyclopédie Méthodique (t. 1, t. 2, t. 3)
1791 :  Considérations sur les arts du dessin en France, suivies d’un plan d’Académie ou d’École Publique et d’un système d’encouragement
1791 :  Rapport sur l’édifice dit de Sainte-Geneviève Open book nae 02.svg À évaluer
1796 :  Lettres sur les préjudices qu’occasionnerait aux arts et à la science le déplacement des monuments de l’art de l’Italie (Google eBook exemplaire Harvard)
1803 :  De l’architecture égyptienne considérée dans son origine, ses principes et son goût, et comparée sous les mêmes rapports à l’Architecture grecque Open book nae 02.svg À évaluer Internet Archive, Bayerische Staatsbibliothek=Google eBook, Universität Heidelberg, Google eBook, exemplaire Oxford).
1814 :  Le Jupiter Olympien, Ou L’Art de la Sculpture Antique (bibliothèque numérique du INHA); retirage 1815 (Universitätsbibliothek Heidelberg).
1815 :  Considérations morales sur la destination des ouvrages de l’art, ou de l’influence de leur emploi sur le génie et le goût de ceux qui les produisent ou qui les jugent Open book nae 02.svg Texte complet non-formaté Voir et modifier les données sur Wikidata
1815 :  Histoire et mémoires de l’institut royal de France, classe d’histoire et de littérature ancienne, t. II, pp. 270 – 306 (Google eBook)
1816 :  Notice historique sur la vie et les ouvrages de M. Chalgrin, architecte Open book nae 02.svg Télécharger au format ePub Télécharger au format PDF Télécharger au format mobi Relu et corrigé Voir et modifier les données sur Wikidata
1818 :  Histoire et mémoires de l’institut royal de France, classe d’histoire et de littérature ancienne, t. III, pp. 166–284 (Google eBook, exemplaire Oxford)
1823 :  Essai sur la nature, le but et les moyens de l’imitation dans les beaux-arts ; Paris Open book nae 02.svg À évaluer
1824 :  Histoire de la vie et des ouvrages de Raphaël (Google eBook, exemplaire Oxford)
1827 :  De l’universalité du beau et de la manière de l’entendre.
1828 :  Restitution conjecturale du dèmos de Parrhasius d’après la description de Pline (Google eBook, exemplaire Bayerische Staatsbibliothek München)
1829 :  Monuments et ouvrages d’art antiques restitués d’après les descriptions des écrivains grecs et latins (t. 1, t. 2 Bayerische Staatsbibliothek)
1830 :  Histoire de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes du XIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe, accompagnée de la vue du plus remarquable édifice de chacun d’eux (Tome I, Google eBook exemplaire Harvard) ; (Tome II, Google eBook, exemplaire Oxford)
1832 :  Dictionnaire historique d’Architecture, contenant dans son plan les notions historiques, descriptives, archéologiques, biographiques, théoriques, didactiques et pratiques de cet art, 2 vols [1] tome 1 (Google eBook, exemplaire Lyon, Bayerische Staatsbibliothek München, Google eBook, exemplaire Wien), tome 2 (Bayerische Staatsbibliothek München, Google eBook, exemplaires Ateneu Barcelona).
1834 :  Canova et ses ouvrages Internet Archive, Google eBook, exemplaire Oxford
1834 :  Recueil de notices historiques (Google eBook, exemplaire Oxford).
1835 :  Histoire de la vie et des ouvrages de Michel-Ange Buonarroti (Google eBook exemplaire Harvard).
1836 :  Recueil de dissertations archéologiques (Google eBook exemplaire Oxford).
1836 :  Lettres sur l’Enlèvement des ouvrages de l’art antique à Athènes et a Rome (Google eBooks exemplaire Harvard).
1837 :  Essai sur l’idéal dans ses applications pratiques aux arts du dessin (Google eBook exemplaire Oxford).



  1. Cet ouvrage est une refonte partielle du précédent Dictionnaire, notamment en ce qui concerne les articles issus des deux premiers volumes (par exemple Caractère, Décoration).