Auteur:Jean Nicot

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean Nicot

Jean Nicot

diplomate, littérateur, introducteur du tabac en France ()


Œuvres[modifier]

 Titre et éditions Divers
1564 :  Dictionnaire françois-latin de Jean Thierry Voir et modifier les données sur Wikidata Paris, Jean Macé, 1564, Gallica
1573 :  Dictionaire francois-latin auquel les mots françois, avec les manieres d'user d'iceulx, sont tournez en latin, Jacques Dupuys ; rev. & augm. du tiers par le moyen des divers escripts de M. Nicot,... Paris, Gaspar de Hus, in-4o, (FRBNF N0050580)
1584 :  Dictionaire francois-latin, augmenté, outre les précédentes impressions d'infinies Dictions Françoises, spécialement des mots de Marine, Vénerie, & Faulconnerie Recueilli des observations de plusieurs hommes doctes : entre autres de M. Nicot, Conseiller du Roy & Maistre des Requestes de l'hostel, & reduit a la forme & perfection des Dictionnaires grecs & Latins. A Paris, Chez laques du Puys. Paris, Iaques du Puys, in-4o, (FRBNF N6153020)
1593 :  Dictionaire francois-latin, augmenté, outre les précédentes impressions d'infinies Dictions Françoises, spécialement des mots de Marine, Vénerie, & Faulconnerie Recueilli des observations de plusieurs hommes doctes : entre autres de M. Nicot, Conseiller du Roy & Maistre des Requestes de l'hostel, & reduit a la forme & perfection des Dictionnaires grecs & & Latins. Genève, Jacob Stoer, in-4o, Bibliothèque suisse
1599 :  Dictionaire francois-latin, augmenté, outre les précédentes impressions d'infinies Dictions Françoises, spécialement des mots de Marine, Vénerie, & Faulconnerie Recueilli des observations de plusieurs hommes doctes : entre autres de M. Nicot, Conseiller du Roy & Maistre des Requestes de l'hostel, & reduit a la forme & perfection des Dictionnaires grecs & & Latins. Chez Jacob Stoer. Genève, Jacob Stoer, in-4o, Bibliothèque suisse
1606 :  Ranconnet, Aimar de, Thresor de la langue françoise tant ancienne que moderne auquel entre autres choses sont les noms propres de marine, vénerie & faulconnerie, cy-devant ramassez par Aimar de Ranconnet...reveu et augmenté en cette dernière impression de plus de la moitié par Jean Nicot...avec une grammaire françoise et latine & le recueil des vieux proverbes de la France, ensemble le Nomenclator de Junius mis par ordre alphabétic, & creu d'une table particulière de toutes les dictons (1606). Voir et modifier les données sur Wikidata Paris, M. Douceur, in-4o, (FRBNF N0058059)
1621 :  Ranconnet, Aimar de, Thresor de la langue françoise tant ancienne que moderne auquel entre autres choses sont les noms propres de marine, vénerie & faulconnerie, cy-devant ramassez par Aimar de Ranconnet...reveu et augmenté en cette dernière impression de plus de la moitié par Jean Nicot...avec une grammaire françoise et latine & le recueil des vieux proverbes de la France, ensemble le Nomenclator de Junius mis par ordre alphabétic, & creu d'une table particulière de toutes les dictons (1606). Paris, M. Douceur, in-4o, (FRBNF N0008621)
1614 :  Le Grand dictionnaire françois-latin, augmenté par Guillaume Poille outre infinies dictions françaises, des mots de marine, vénerie et faulconnerie, des mots latins oubliez ès impressions précédentes, de plusieurs recerches, antiquitez, proverbes et sentences proverbiales, "item" en ceste dernière édition d'un nombre infini de phrases et façons de parler, cueillies ès escrits des plus approuvez autheurs... avec un abrégé de la prononciation et grammaire françoise... recueilli des observations de plusieurs hommes doctes, entre autres de M. Nicod,... et réduit à forme et perfection des dictionnaires grecs et latins [1] Paris, N. Buon, in-4o, (FRBNF 310171193)
1615 :  Le grand dictionnaire françois-latin Lyon, 1615, in-8o, (FRBNF 301655440)
1618 :  Le Grand dictionnaire françois-latin, augmenté par Guillaume Poille outre infinies dictions françaises, des mots de marine, vénerie et faulconnerie, des mots latins oubliez ès impressions précédentes, de plusieurs recerches, antiquitez, proverbes et sentences proverbiales, "item" en ceste dernière édition d'un nombre infini de phrases et façons de parler, cueillies ès escrits des plus approuvez autheurs... avec un abrégé de la prononciation et grammaire françoise... recueilli des observations de plusieurs hommes doctes, entre autres de M. Nicod,... et réduit à forme et perfection des dictionnaires grecs et latins Rouen, R. L'Allemant, in-4o, (FRBNF 310171209)
1618 :  Le Grand dictionnaire françois-latin, augmenté par Guillaume Poille outre infinies dictions françaises, des mots de marine, vénerie et faulconnerie, des mots latins oubliez ès impressions précédentes, de plusieurs recerches, antiquitez, proverbes et sentences proverbiales, "item" en ceste dernière édition d'un nombre infini de phrases et façons de parler, cueillies ès escrits des plus approuvez autheurs... avec un abrégé de la prononciation et grammaire françoise... recueilli des observations de plusieurs hommes doctes, entre autres de M. Nicod,... et réduit à forme et perfection des dictionnaires grecs et latins Paris, S. Chapellet, in-4o, (FRBNF 31017121)
1625 :  Le Grand dictionaire françois-latin, augmenté en cette édition, outre infinies dictions françoises, spécialement des mots de marine, vénerie et faulconnerie, des mots latins oubliés ès impressions précédentes, de plusieurs phrases, recerches, proverbes et sentences proverbiales, "item", d'un abbrégé de la prononciation et grammaire françoise, recueilli des observations de plusieurs hommes doctes, entre autres de M. Nicod,... et de nouveau reveu et augmenté par M. de Brosses,... plus un recueil des noms modernes des peuples, régions, villes, montaignes, rivières et autres lieux… Lyon, C. Larjot, in-8o, (FRBNF 31017124p)}}
1625 :  Le Grand dictionnaire françois-latin, augmenté par Guillaume Poille outre infinies dictions françaises, des mots de marine, vénerie et faulconnerie, des mots latins oubliez ès impressions précédentes, de plusieurs recerches, antiquitez, proverbes et sentences proverbiales, "item" en ceste dernière édition d'un nombre infini de phrases et façons de parler, cueillies ès escrits des plus approuvez autheurs... avec un abrégé de la prononciation et grammaire françoise... recueilli des observations de plusieurs hommes doctes, entre autres de M. Nicod,... et réduit à forme et perfection des dictionnaires grecs et latins Rouen, R. L'Allemant, in-4o, (FRBNF 310171220)
  1. Le Privilège accordé au Grand Dictionnaire françois latin de M. Nicod (sic) augmenté par M. Guillaume Poille, est daté du 14 janvier 1609.

Articles de références[modifier]