Bible Ostervald 1867/Sophonie

From Wikisource
Jump to navigation Jump to search


Chapitres   1.   2.   3.   Livres


Sophonie
________




Prophétie contre la Judée. Jour terrible du Seigneur.


1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie fils de Cusci, fils de Guédalja, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, du temps de Josias fils d’Amon, roi de Juda.

2 Je ferai entièrement périr toutes choses de dessus cette terre, dit l’Éternel.

3 Je ferai périr l’homme et le bétail ; je consumerai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les scandales avec les méchants ; et je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit l’Éternel.

4 J’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste des Bahalims, et les noms des faux prêtres, avec les sacrificateurs ;

5 et ceux qui se prosternent sur les terrasses des maisons devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel et jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcam ;

6 et ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui n’ont point cherché l’Éternel, et qui ne l’ont point recherché.

7 Tais-toi, à cause de la présence du Seigneur l’Éternel, car la journée de l’Éternel approche, l’Éternel a préparé le sacrifice, il a invité ses conviés.

8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l’Éternel, que je punirai les seigneurs et les enfants du roi, et tous ceux qui s’habillent de vêtements étrangers.

9 Et je punirai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent la maison de leurs maîtres de violence et de fraude.

10 En ce jour-là, dit l’Éternel, on entendra un grand cri, depuis la porte des poissons, et des hurlements vers la seconde ville, et une grande désolation vers les coteaux.

11 Vous qui habitez à Mactès, hurlez ; car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l’argent ont été exterminés.

12 Et il arrivera en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent dans leurs cœurs : L’Éternel ne nous fera ni bien ni mal.

13 Et leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation ; et ils auront bâti des maisons, mais ils n’y habiteront point ; ils auront planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin.

14 La grande journée de l’Éternel approche, elle approche, et elle se hâte fort ; le cri de la journée de l’Éternel est amer : c’est là que les hommes forts crieront.

15 Cette journée-là est une journée de fureur, une journée de détresse et d’angoisse, une journée d’un bruit éclatant et effrayant, une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuées et de brouillards,

16 Une journée de cor et d’alarme contre les villes et contre les hautes tours.

17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure.

18 Ni leur argent ni leur or ne les pourront délivrer dans la journée de la colère de l’Éternel ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie ; car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays.



Exhortation à la repentance. Prédictions contre les peuples voisins de la Judée.


1 Examinez-vous, examinez-vous, nation peu aimable ;

2 avant que le décret enfante, et que le jour passe comme la balle ; avant que l’ardeur de la colère de l’Éternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de l’Éternel vienne sur vous.

3 Vous tous, les gens de bien du pays, qui faites ce qu’il ordonne, cherchez l’Éternel, recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous cachés au jour de la colère de l’Éternel.

4 Car Gaza sera abandonnée et Asçkélon sera dans la désolation ; on chassera Asçdod en plein midi, et Hékron sera renversée.

5 Malheur aux habitants de la contrée maritime, à la nation des Kéréthiens ! La parole de l’Éternel est contre vous. Canaan, terre des Philistins, je te détruirai tellement, que personne n’y habitera.

6 Et la contrée maritime ne sera plus que des cabanes, que des loges de bergers, et que des parcs de brebis.

7 Et cette contrée sera pour les restes de la maison de Juda ; ils paîtront dans ces lieux-là, et le soir ils feront leur gîte dans les maisons d’Asçkélon, car l’Éternel leur Dieu les visitera, et ramènera leurs captifs.

8 J’ai entendu les insultes de Moab et les reproches des enfants de Hammon, par lesquels ils ont outragé mon peuple et l’ont bravé sur leur frontière.

9 C’est pourquoi je suis vivant, dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, que Moab sera comme Sodome, et les enfants de Hammon comme Gomorrhe, un lieu embarrassé d’orties, et une carrière de sel et de désolation à jamais ; les restes de mon peuple les pilleront, et les restes de ma nation les posséderont.

10 Ceci leur arrivera en échange de leur orgueil, parce qu’ils ont outragé et bravé le peuple de l’Éternel des armées.

11 L’Éternel sera terrible contre eux ; car il anéantira tous les lieux de la terre, et chacun se prosternera devant lui dans son pays ; même toutes les îles des nations.

12 Vous aussi, habitants de Cus vous serez blessés à mort par mon épée.

13 Il étendra aussi sa main sur l’Aquilon, et il détruira l’Assyrie ; il mettra Ninive en désolation en un lieu aride comme un désert.

14 Et les troupeaux se reposeront au milieu d’elle, et toutes les bêtes des nations, même le cormoran, même le butor, habiteront dans ses portiques ; leur cri retentira aux fenêtres ; la désolation sera sur le seuil, car les cèdres seront découverts.

15 C’est là cette ville orgueilleuse qui se tenait si assurée, qui disait en son cœur : C’est moi, et il n’y en a point d’autre que moi. Comment a-t-elle été réduite en désert, pour être le gîte des bêtes ? Quiconque passera près d’elle sifflera et branlera sa main.



Censures contre Jérusalem. Promesses faites aux fidèles.


1 Malheur à la ville qui pille, qui est souillée, et qui ne fait qu’opprimer.

2 Elle n’a point écouté la voix, elle n’a point reçu d’instruction ; elle ne s’est point confiée en l’Éternel ; elle ne s’est point approchée de son Dieu.

3 Ses seigneurs sont au milieu d’elle comme des lions rugissants, et ses gouverneurs comme des loups du soir, qui ne laissent point les os pour les ronger le matin.

4 Ses prophètes sont des téméraires et des hommes prévaricateurs ; ses sacrificateurs ont souillé les choses saintes ; ils ont fait violence à la loi.

5 L’Éternel juste est au milieu d’elle, il ne fait point d’iniquité ; chaque matin il produit son jugement à la lumière, et il n’y manque pas ; mais l’injuste ne sait ce que c’est que d’avoir honte.

6 J’ai exterminé les nations, et leurs principaux lieux ont été désolés, j’ai rendu leurs places désertes, sans que personne y passe plus ; leurs villes ont été détruites, de sorte qu’il n’y a plus aucun homme, ni personne qui y habite.

7 Je disais : Au moins tu me craindras, tu recevras l’instruction ; et son habitation n’aurait pas été détruite par toutes les punitions que j’ai envoyées sur elle ; mais ils se sont hâtés de corrompre toute leur conduite.

8 C’est pourquoi attendez-moi, dit l’Éternel, au jour que je me lèverai pour le pillage ; car ma résolution est d’amasser les nations, et d’assembler les royaumes, afin que je répande sur eux mon indignation, et toute l’ardeur de ma colère, après que tout le pays aura été dévoré par le feu de ma jalousie.

9 Et alors je changerai les lèvres des peuples en des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, pour le servir d’un même esprit.

10 Mes adorateurs qui sont au delà des fleuves de Cus, savoir, la fille de mes dispersés, m’apporteront des offrandes.

11 En ce jour-là tu ne seras plus confuse, à cause de toutes les actions par lesquelles tu as péché contre moi ; car alors j’exterminerai ceux qui se réjouissaient de ton orgueil, et désormais tu ne t’enorgueilliras plus de la montagne de ma sainteté.

12 Et je laisserai de reste au milieu de toi un peuple affligé et chétif, et ils auront leur confiance au nom de l’Éternel.

13 Les restes d’Israël ne feront plus l’iniquité, ils ne proféreront plus de mensonge, et il n’y aura plus dans leur bouche de langue trompeuse ; mais ils paîtront, et ils se reposeront, et il n’y aura personne qui les épouvante.

14 Réjouis-toi avec un chant de triomphe, fille de Sion ; jette des cris de réjouissance, ô Israël ! réjouis-toi, égaye-toi de tout ton cœur, fille de Jérusalem.

15 L’Éternel a ôté tes jugements, il a fait retirer ton ennemi ; le Roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi, tu ne sentiras plus de mal.

16 En ce temps-là on dira à Jérusalem : Ne crains point, Sion ; que tes mains ne se relâchent point.

17 L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi, le Dieu puissant te délivrera ; il se réjouira à cause de toi d’une grande joie ; il se taira à cause de son amour, et il se réjouira à cause de toi avec un chant de triomphe.

18 Je rassemblerai ceux qui étaient affligés, à cause des fêtes solennelles ; ils étaient sortis de toi, et c’était pour toi un pesant opprobre.

19 Voici, je détruirai en ce temps-là tous ceux qui t’auront affligée, et je délivrerai la boiteuse, et recueillerai celle qui avait été chassée ; je ferai qu’ils seront loués et renommés dans tous les pays où ils avaient reçu de la honte.

20 En ce temps-là je vous ferai revenir, et vous rassemblerai ; car je vous mettrai en réputation et en louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs devant vos yeux, a dit l’Éternel.


◄   sommaire   ►