Aller au contenu

Bible Segond 1899/Matthieu/ch02

La bibliothèque libre.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU
(p. 2-3).
◄  chapitre 1
chapitre 3  ►

Enfance de Jésus-Christ. — Les mages à Bethléhem. — Hérode. — Fuite de Joseph en Égypte. —
Massacre des enfants de Bethléem. — Mort d’Hérode. — Retour de Joseph, et son établissement
à Nazareth.

2 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode[1], voici des mages[2] d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

3Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4Il assembla tous les chefs des prêtres et les scribes[3] du peuple, et il s’informa d’eux où devait naître le Christ. 5Ils lui dirent : À Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète : 6Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. 7Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux du temps où l’étoile était apparue. 8Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.

9Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marcha devant eux, et, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

13Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. 14Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. 15Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte.

16Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous, qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. 17Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : 18On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus.

19Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, 20et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. 21Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. 22Mais, ayant appris qu’Archélaüs[4] régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée[5], 23et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth[6], afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

  1. Hérode, surnommé “le Grand”, gouvernait la Palestine alors soumise aux Romains ; il avait reçu su sénat le titre de “roi des Juifs.”
  2. Des mages, prêtres chez les Mèdes, les Perses et les Chaldéens ; ils se livraient à l’observation des astres, et pratiquaient l’art de la divination
  3. Les scribes, ou docteurs chargés spécialement d’enseigner et d’expliquer au peuple ; ils avaient encore d’autres fonctions.
  4. Archélaüs avait eu la Judée, la Samarie et l’Idumée, comme part de succession dans les provinces gouvernées par son père ; cruel comme lui, il fut, dix ans plus tard, exilé à Vienne dans les Gaules par le sénat romain.
  5. Galilée, échue en partage, avec le titre de tétrarque, à Hérode Antipas, l’un des autres fils d’Hérode le Grand.
  6. Nazareth, au centre montagneux de la Galilée, ville qui n’est pas mentionnée dans l’Ancien Testament.