Bibliographie des œuvres de Remy de Gourmont/Avant-propos

La bibliothèque libre.
Henri Leclerc (Les Bibliographies nouvelles, no III) (p. 5-6).

BIBLIOGRAPHIE
DES
ŒUVRES DE REMY DE GOURMONT


AVANT-PROPOS


Voici, de Remy de Gourmont, une bibliographie aussi complète que possible. Elle comprend, outre les éditions normales, toutes les plaquettes tirées à petit nombre sur des papiers singuliers, et qu’il édita lui-même pour son plaisir de bibliophile, amoureux des beaux vélins et des belles typographies.

Remy de Gourmont voulait que le style fût toujours toujours en harmonie avec la pensée ; il désirait aussi que l’aspect extérieur du livre, la couleur, la qualité et jusqu’au grain même du papier, la forme des caractères, fussent en parfaite concordance avec cette pensée.

Il tenta de réaliser personnellement cette perfection en prenant le souci de choisir lui-même les papiers, les caractères, et le format de ses volumes, et en ne confiant jamais qu’à de vrais artistes comme Henry de Groux ou Georges d’Espagnat le soin de les illustrer.

En inscrivant ici la longue liste, interrompue par la mort, de ses ouvrages, c’est toute sa vie d’artiste et d’écrivain, intimement mêlée à son existence d’homme, qui resurgit devant nos yeux, je me souviens de l’émotion avec laquelle il ouvrit et caressa dans toute sa fraîcheur, tel de ces petits livres, un peu fané aujourd’hui, où il avait mis un peu du secret de son cœur et de son cerveau.

Jean de Gourmont.