Bibliothèque Canadienne/Tome I/Numéro 1/Régître provincial

La bibliothèque libre.
Bibliothèque Canadienne/Tome I/Numéro 1
La Bibliothèque Canadienne, Tome I, Numéro 1, Texte établi par M Bibaud, éditeur et propriétaire, Imprimerie J. LaneVolume I, Numéro 1 (juin 1825) (p. 35-36).

RÉGÎTRE PROVINCIAL.


Naissances. — En cette ville, le 3 de Mai dernier, la Dame de J. R. Rolland, Écuyer, a mis au monde un fils.

À Québec, le 8 du passé, l’épouse de Mr. Pierre Bedard, Menuisier, a mis au monde un garçon et deux filles.

En cette ville, le 26 du passé, la Dame d’Alexis Bourret, Écuyer, a mis au monde un fils.

En cette ville, le 28 du passé, la Dame de Mr. J. T. Gaudet, du Commissariat, a mis au monde un fils.


Mariés. — Aux Trois-Rivières, le 2 de Mai dernier, P. B. Dumoulin, Écuyer, Avocat, à Demoiselle Françoise Hermine Rieutord, fille de feu le Dr. F. Rieutord, tous deux de l’endroit.

Au même lieu, le 14 du passé, Thomas W. Willand, Écuyer, Avocat, de Québec, à Demoiselle Julie Gugy, fille de l’Honorable Louis Gugy, du dit lieu.

À Boucherville, le 18 du passé, Mr. Auguste Stanislas Delisle, Étudiant en Droit, à Demoiselle Henriette Trudelle, de l’endroit.


Décédés. — À Beauharnois, le 6 de Mai dernier, James Milne, Écuyer, Capitaine de Milice, âgé de 48 ans.

En cette ville, le 10 du passé, Dame Rose Lemoine, épouse de Mr. F. X. Dezery, N. P.

Le même jour, Madame Josephte Coutant, veuve de feu Mr. Joseph Vachon dit St. Antoine, âgée de 81 ans.

À St. Ambroise, près de Québec, le 14 du passé, à l’âge de 73 ans, Ambroise Trudelle, Écuyer, Juge de Paix et Capitaine de Milice. Il était, dit la Gazette de Québec, de la classe nombreuse dans ce pays, de ceux qui en cultivant leurs propres terres, parviennent par une industrie constante et une prudente économie, à se faire une subsistance aisée, et à se mettre en état d’élever et d’établir honorablement de nombreuses familles. Son père, qui était aussi un cultivateur de la même paroisse, avait un commandement dans la milice qui arrêta l’armée du général Wolfe, dans la tentative qu’elle fît d’enlever les hauteurs de Beauport, près de la chûte de Montmorency, et il fut du petit nombre d’officiers tués du côté des Français dans cette occasion. Le capitaine Trudelle avait reçu une commission dans la milice, lors de l’irruption que les Américains firent dans la province en 1775. Toujours vigilant et actif dans ce qui regardait le service de son roi et de son pays, il a été dans la vie privée un homme sans reproche et un bon citoyen.

À la Baie St. Paul, le 16 du passé, Thomas Lee, Écuyer, ancien Capitaine de milice, âgé de 66 ans.

En cette ville, le 18 du passé, Caroline, enfant de Mr. F. Glackmeyer, âgée de 15 mois.

Le même jour, Carolo Lucciniani, Écuyer, ancien Capitaine de milice, plus connu dans ce pays sous le nom francisé de Charles Lusignan, à l’âge de 106 ans et 7 mois. Nous donnerons, s’il est possible, dans notre prochain numéro, une notice des principaux évenemens de la longue carrière de ce respectable vieillard.

À Québec, le 29 du mois dernier, J. Bte. Corbin, Écuyer, ancien Maître de Langues, et Major au 1er. bataillon des Milices de Québec, âgé de 62 ans.


Bureau du Secrétaire Provincial, Québec, 5 Mai. — Il a plû à Son Excellence le Lieutenant-Gouverneur, nommer

Hector Simon Huot, Écuyer, Avocat, Procureur, Solliciteur et Consultant dans toutes les Cours de Justice dans cette Province ;

Joseph Nichols, Gentilhomme, Médecin, Chirurgien et Accoucheur, dans cette Province.

Québec, 12 Mai. James Dignan, Gentilhomme, Arpenteur, dans cette Province.