Bibliothèque des chemins de fer
La Bibliothèque des chemins de fer se composera d’environ cinq cents volumes ; cent volumes ont déjà paru ou sont sous presse ou en cours d’exécution.
Cette collection est spécialement destinée aux voyageurs. Occuper agréablement leurs loisirs forcés pendant le trajet, leur fournir des renseignements exacts et complets sur tout ce qui peut les intéresser en route et dans les lieux où ils séjournent ; les amuser honnêtement et leur être utile, voilà le but qu’elle se propose, voilà sa double devise.
Les nombreux volumes qui formeront cette importante collection seront rédigés exprès, ou tirés des meilleurs auteurs français et étrangers, anciens et modernes. Chacun d’eux sera indépendant de tous les autres, et pourra être acheté isolément. Ils seront tous imprimés dans un format portatif et commode, en caractères très-lisibles même pour les yeux les plus délicats. Le voyageur les placera facilement dans sa poche ou dans son sac de voyage. Pour lui éviter tout embarras, les feuilles seront coupées d’avance.
Le prix de chaque ouvrage sera indiqué sur la couverture.
Les ouvrages de la Bibliothèque des chemins de fer se divisent en sept séries.
Cette série comprendra : 1o des Guides-itinéraires descriptifs et historiques pour toutes les lignes de chemins de fer ; 2o des Guides-cicerone à l’usage des voyageurs en France et dans les pays étrangers ; 3o Des Guides-interprètes, ou Dialogues en langue française et étrangère ; 4o des Guides-indicateurs pour les heures de départ et d’arrivée des convois, les correspondances avec les stations, le prix des transports, etc.
Les faits les plus importants, les personnages les plus célèbres de l’antiquité et des temps modernes, deviendront le sujet d’autant de récits et de biographies. La réunion de ces volumes formera comme une galerie de tableaux où tous les grands hommes et tous les grands événements seront représentés sous leur aspect le plus dramatique.
Les Voyages fourniront un certain nombre de volumes. On explorera toutes les contrées du monde ; et les pays les plus sauvages de l’Afrique et de l’Océanie, aussi bien que l’Italie, la Suisse, le Levant, seront tour à tour visités. Quelques voyages, dont le cadre sera fictif, mais dont les détails seront exacts, prendront place dans cette série.
Romans, pièces de théâtre, contes, poésies, œuvres légères et sérieuses ; ici, le seul embarras sera de choisir. Les auteurs contemporains seront mis à contribution aussi bien que les auteurs classiques.
La Bibliothèque des chemins de fer comprendra la traduction de quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’antiquité. Les littératures anglaise, allemande, italienne, espagnole, russe et suédoise fourniront un certain nombre de romans, de contes et de récits dont plusieurs n’ont point encore été traduits.
Cette série sera consacrée à de petits livres, destinés à propager les bonnes méthodes de culture, les découvertes et les innovations utiles. Toutes les questions qui ont de l’actualité, comme le drainage, les maladies des végétaux, les chemins de fer, l’industrie séricicole, etc., seront traitées par les hommes les plus compétents.
Les enfants auront leurs livres : livres amusants où ils trouveront beaucoup d’images. Ces petits voyageurs, que la route ennuie lorsqu’elle est longue, seront ainsi tranquillement occupés, et ne fatigueront ni leurs parents, ni leurs compagnons de voyage.
Il est certains ouvrages qu’il serait difficile de classer dans les séries qui précèdent ; ainsi dans quelle catégorie placer un livre sur la sorcellerie, sur le magnétisme, sur la chasse, un livre sur la pêche, sur le Turf et les haras ? Sous le titre d’Ouvrages divers, les livres dont le sujet ne rentrera dans aucune des séries précédentes, seront rangés dans cette septième série, qui, par l’extrême variété qu’elle présentera, ne sera pas la moins intéressante.
au 1er novembre 1853.
(Couleur rouge)
(Couleur verte.)
(Couleur cuir.)
(Couleur jaune.)
(Couleur bleue.)
(Couleur rose.)
(Couleur saumon.)
rue de Vuagirard, 9, près de l’Odéon