Biographie nationale de Belgique/Tome 1/AERTS, Jean-Antoine

La bibliothèque libre.
◄  - Tome 1 Tome 2  ►



AERTS (Jean-Antoine), écrivain, naquit à Bruxelles, dans la paroisse de Saint-Nicolas, le 3 octobre 1672, de Michel Aerts et d’Élisabeth Mosselman. Nommé curé d’Evere en 1699, il remplit dans ce village les fonctions sacerdotales pendant plus d’un demi-siècle. Très-ardent à défendre les droits et les prérogatives de ses fonctions et dignité, il soutint de longs procès : contre le chapitre de Soignies, à propos de la perception de la dîme ; contre les princes de Hornes, seigneurs du village, au sujet de la nomination des maîtres d’église et des maîtres des pauvres ; contre la gilde, dont les membres prétendaient tirer l’oiseau sur le clocher du temple paroissial. Cette dernière contestation lui attira de grands désagréments.

Le curé Aerts a publié un recueil assez intéressant à consulter sous le titre de : Kort Begryp van verscheyde placaerten ende ordonnantien, soo gheestelycke als wereldlycke. Bruxelles, 1734 ; petit in-8o. L’année qui précéda sa mort, il fonda des bourses pour l’étude de la rhétorique et des sciences supérieures, au profit de ses parents, des jeunes gens de la paroisse où il était né et de ceux d’Evere, ces bourses étaient attribuées au collége du Lis de l’université de Louvain.

Aerts mourut le 27 septembre 1750, comme nous l’apprend son épitaphe que j’ai recueillie dans le village dont il a été si longtemps le pasteur :

HIC RESURRECTIONEM CARNIS EXSPECTAT

VEN. AC ERUDITUS DOMINUS
D. JOANNES ANTONIUS AERTS BRUX. S. T. L.
HUJUS ECCLESIÆ PASTOR ANNIS
LI ÆT. 78

OBIIT DIE 27 MENSIS SEPTEBRIS ANNO 1750.
Alph. Wauters.

Wauters, Histoire des environs de Bruxelles, t. III, p. 67.