Biographie nationale de Belgique/Tome 1/ALDEBERT, Bienheureux

La bibliothèque libre.
◄  - Tome 1 Tome 2  ►



ALDEBERT (Bienheureux), nommé aussi Adalbert ou Adelbert, comte d’Ostrevant, vécut vers la fin du viiie siècle. Le comté d’Ostrevant, qu’il gouverna au nom de Pepin le Bref, s’étendait, dans l’ancien Hainaut, entre l’Escaut, la Scarpe et la Sensée ; il est connu dans les anciens diplômes sous le nom d’Austrobandia ou d’Austrovandia. Nous ne possédons guère de données historiques sur la vie d’Aldebert ; nous savons seulement qu’il se distingua par une inépuisable bienfaisance, qu’il épousa sainte Reine (voir ce nom), nièce ou parente de Pepin le Bref, et qu’il en eut une fille nommée Ragenfrède, qui fonda le monastère de Denain (Dodonium) sur l’Escaut.

Les reliques du bienheureux Aldebert et des saintes Reine et Ragenfrède reposent encore aujourd’hui à l’église paroissiale de Denain.

Certains historiens pensent qu’Aldebert fut aussi évêque de Cambrai et qu’il séjourna quelque temps au mont de la Trinité près de Tournai ; mais ils confondent certainement notre personnage avec un homonyme qui vécut au ixe siècle.

Eugène Coemans.

Hen. Doutremannus, Historia Valenceniana, pars III, cap. 5. — Acta SS. Aprilis, t. III, p. 73.