Biographie nationale de Belgique/Tome 1/ARNOULD DE LENS (philosophe)

La bibliothèque libre.
◄  - Tome 1 Tome 2  ►



ARNOULD DE LENS[1] ou ARLENIUS, surnommé Peraxyle, philosophe et poëte, naquit dans un petit village de la Campine brabançonne. Il vivait dans e la première moitié du xvie siècle, époque à laquelle nous le trouvons attaché au service de Dom Diego Hurtado de Mendoza, plus tard ambassadeur à Venise. Au départ de celui-ci pour l’Italie, il alla se fixer, pendant quelques années, à Bâle, où il se lia avec des lettrés distingués, entre autres, avec Henri Étienne, le célèbre imprimeur, et travailla avec eux à corriger les auteurs grecs dont les écrits avaient alors été remis en honneur par le mouvement littéraire de la Renaissance. Il donna, entre autres, une édition recherchée de l’Histoire des Juifs de Flave-Josèphe, et y ajouta les deux livres de cet auteur contre Apion, adversaire des Juifs, d’après l’exemplaire qu’en possédait Dom Hurtado de Mendoza. On s’accorde à lui sans doute attribuer un grand savoir et une érudition hors ligne. Il composa aussi beaucoup d’épigrammes grecques et latines. Ses œuvres imprimées consistent dans des traductions d’auteurs anciens, fort estimées. En voici les titres :

Dionis Cassii Coccæi Romanæ historiæ libri XII.

Olimpiodori philosophi Platonici et peripatetici Commentarii ad Aristotelis Commentarios.

Sermones quidam ex Plutarcho de moribus, a nemine ante hac versi.

Plurimæ orationes Chrysostomi Theodoreti et aliorum patrum anteà non visæ;

Licophronis Alexandra sive Cassandra cum comment. Isaci Tzetzæ. Basiliæ, 1546.

Arlenius, au dire de Brunet, n’en fut que l’éditeur ; cette traduction latine de Lycophron était de Paul Lacisius.

La plus célèbre de ses publications est celle intitulée : Flavi Josephi antiquitates judaïcæ et de bello Judaïco libri, græcè ex recens. Arnoldi Arlenii. Basiliæ, Froben ; 1544 ; in-folio. C’est la première édition de cet ouvrage.

Bon de Saint-Genois.

Brunet, Manuel du libraire, aux mots Flavius Josephus et Lycophron. — Teissier (A.), Les Eloges des Hommes savants, t. II, pp. 73-75. Leyde, 1715 ; in-18. — Gyraldi (Lilius G.), De Poetis sui temporis libri duo.


  1. On le confond quelquefois avec Arnould de Lens ou Lensæus, médecin et mathématicien. Voir Lens (Arnaud DE).