Biographie nationale de Belgique/Tome 2/BERGEN, Gérard VAN

La bibliothèque libre.
◄  Tome 1 Tome 2 Tome 3  ►



BERGEN (Gérard VAN), VAN BERGHEN ou VANDEN BERGEN, médecin, né à Anvers pendant le premier quart du xvie siècle. Les détails sur la vie privée de l’homme nous font défaut ; l’écrivain et le praticien nous sont seuls connus. Il occupa la place de médecin pensionnaire de sa ville natale jusqu’à sa mort, arrivée le 15 septembre 1583. « Il ne se contenta pas, dit Éloy, dans son Dictionnaire historique de la médecine, de voir des malades, il s’appliqua à l’observation et fit beaucoup de recherches sur les maladies les plus rebelles aux remèdes. » La ville d’Anvers étant à diverses reprises éprouvée par la lèpre, Gérard van Bergen fut, en sa qualité de médecin pensionnaire, chargé plusieurs fois de visiter les lépreux et les archives communales de 1573 et de 1574 nous ont conservé les procès-verbaux de ces missions. Dans les comptes de la ville nous trouvons aussi mentionné plusieurs fois le nom de Van Bergen et il l’est chaque fois à l’occasion d’une récompense que les magistrats lui décernent pour un remède préservatif de la peste qui ravageait si cruellement la ville d’Anvers au siècle de la réforme.

Ce fut surtout de 1576 à 1581 que le docteur Van Bergen déploya son zèle pour l’humanité. Il ne se contenta pas d’offrir son préservatif aux magistrats ni de le déposer dans les officines des pharmaciens, il rédigea en outre un mémoire sur la manière de se préserver du fléau.

Cette dissertation ne fut pas la seule production de l’auteur : son nom se rattache également à deux autres écrits, l’un sur la préservation et le traitement de la goutte et de la pierre, l’autre contenant des consultations de médecins et le traitement des fièvres. Voici la liste des travaux publiés par Van Bergen : — 1° De pestis præservatione. Anvers, 1565, 1586, in-8o. Ibid. Chez Jean Bellere, 1587, in-16 de 25 pages. Cette dernière édition se trouve jointe au livre de Gillis Everaerts, d’Anvers, intitulé : De herbâ panaceâ. — 2° De præservatione et curatione morbi articularis et calculi libellus. Anvers, 1584, in-8o. — 3° De consultationibus medicorum et methodica febrium curatione. Item de dolore penis. Anvers, 1586, in-8o.

C. Broeckx.