Biographie nationale de Belgique/Tome 2/BOONAERT, Nicolas

La bibliothèque libre.
◄  Tome 1 Tome 2 Tome 3  ►



BOONAERT (Nicolas), écrivain ecclésiastique, né à Bruxelles en 1563, mort le 9 mars 1610, entra au noviciat de la Compagnie de Jésus, à Trèves, en 1583, et prononça ses grands vœux en 1599. Il enseigna la philosophie à Douai, et la théologie à Louvain. Il passa ensuite en Espagne où il séjourna quelque temps. Pendant son voyage de retour, il mourut subitement à Valladolid. Sweertius, avec lequel il était étroitement lié, et le P. Alegambe nous le représentent comme un religieux édifiant et un homme doué de rares talents. Il a publié les ouvrages anonymes suivants : 1° Concio fvnebris in exeqviis ser Gregoriæ Maximilianæ, Caroli, archidvcis Avstriæ et Styriæ ac Carinthiæ Ducis Filiæ. Habita Bruxellæ, 15 Decembris, Anno 1597. Bruxellæ, apud Rutgerum Velpium, 1599; vol. in-4o de 12 ff. non chiffrés. La princesse Grégoire-Maximilienne était fiancée à l’infant Philippe, plus tard roi d’Espagne sous le nom de Philippe III. — 2° Briève Apologie du culte de Notre-Dame de Montaigu ; publiée en français et traduite en flamand.

Le P. Nicolas Boonaert laissa en manuscrit un ouvrage intitulé : Mare non liberum, sive demonstratio juris Lusitanici ad oceanum et commercium Indicum, dirigé contre le Mare liberum de Grotius, publié en 1609. La mort de Boonaert, arrivée en 1610, ne lui permit pas de terminer son travail. — Au témoignage d’Alegambe, il préparait encore, au moment de sa mort, un commentaire sur la Somme de saint Thomas.

E.-H.-J. Reusens.

Paquot, Mémoires, éd. in-fol., t. I, p. 563. — Aug. el Al. De Backer, Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus, t. III, p. 180.