Biographie nationale de Belgique/Tome 3/CADDODER, Jean

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  Tome 2 Tome 3 Tome 4  ►



CADDODER (Jean), chef d’émeute du XVIIe siècle, dont le nom est resté populaire à Malines et dans les environs, né à Wavre-Sainte-Catherine. Il y était cultivateur, lorsque les Lorrains, cantonnés autour de Malines, se livraient à des déprédations et à des actes de violence. Caddoder, exaspéré, souleva les habitants de son village et des communes voisines; ayant ainsi réuni une troupe de volontaires, il se mit à leur tête et se dirigea vers la ville, le 3 mars 1648. La colonne fut attaquée et défaite entièrement par un régiment d’infanterie, sous les ordres du colonel baron de Clinchamps. Le combat eut lieu près de l’ancienne chapelle de Bruyne-Kruis, aux portes de la ville. Caddoder ne se montra point digne de son rôle de chef, car pendant l’action il se réfugia, dans une porcherie, où il fut pris.

Le souvenir de cette rencontre, et de ses principaux personnages a été conservé par un tableau du musée de Malines; on y lit une chanson satirique qui relate les détails de ce fait. Cette œuvre est due au peintre Jean Verhoeven.

Emm. Neeffs.

Catalogue du Musée de Malines, 1869, n° 119. — Guillaume de Burij, Beschryving van den boeren crijgh; geschiedt omtrent de Capelle van Bruynen-Cruysse, op den 3 maert 1648. Malines, 1648, in-12.