Biographie nationale de Belgique/Tome 3/CAPIAUMONT, Henri-Joseph

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  Tome 2 Tome 3 Tome 4  ►




CAPIAUMONT, Henri-Joseph



CAPIAUMONT (Henri-Joseph), né à Mons le 10 décembre 1743, mort dans la même ville le 10 juillet 1808. Docteur en médecine et en chirurgie, professeur d’anatomie, démonstrateur de l’école des accouchements établie à Mons, président du jury de médecine et de chirurgie, pensionnaire de Messeigneurs des États du pays et Comté du Hainaut, élève du célèbre chirurgien Baudelot de Paris. Il se fit remanier par sa vaste érudition, ses connaissances profondes en anatomie et dans l’art des accouchements; il donna des soins gratuits et assidus aux émigrés victimes de la révolution française, établit des hôpitaux à Mons et y secourut également les blessés après la bataille de Jemmapes.

Capiaumont fit plusieurs ouvrages sur l’anatomie et un cours élémentaire d’accouchement divisé en quarante leçons, accompagnées d’une exposition sommaire de la matière qu’on doit expliquer dans chacune d’elles. Cet ouvrage, rédigé par l’ordre de messieurs les députés des États du pays et Comté du Hainaut, a été imprimé chez Hoyois, en 1775, et réimprimé en 1782, chez le même libraire sous le titre : Cours élémentaire des accouchements, distribué en quarante leçons, avec l’exposition sommaire de la matière qu’on doit expliquer dans chacune d’elles, rédigé pour l’instruction des élèves, par ordre des États du pays et Comté d’Hainau.

Le manuscrit de cet ouvrage, qui a été traduit en flamand, repose à la Bibliothèque publique de Mons.

Henri-Joseph Capiaumont eut un frère qui s’est occupé avec succès de pomologie. On lui doit le beurré qui porte son nom et qu’il trouva en 1787. D’autres fruits ont encore été obtenus par ses soins. Les personnes qui voudront en connaître la liste, ainsi que celle de quelques fleurs estimées des horticulteurs et dues à sa culture, pourront consulter l’Album de Bivort, les Annales de pomologie belge, le jardin fruitier, de De Caisne.

Ad. Siret.

Renseignements de famille.