Biographie rouennaise/LE PRINCE DE BEAUMONT (Marie, dame)

La bibliothèque libre.
Th. Lebreton
(p. 249-250).

LE PRINCE DE BEAUMONT (Marie, dame), de la famille du précèdent, naquit le 26 avril 1711, sur la paroisse de Saint-Martin-du-Pont. Elle contracta, à Lunéville, avec M. de Beaumont, un mariage qui aurait fait le malheur de toute sa vie, si, en 1745, elle n’était parvenue à le faire déclarer nul pour vice de forme et pour des motifs encore plus graves. Pourvue d’une bonne et solide éducation M** Le Prince, qui avait quitté sa patrie pour aller se fixer en Angleterre, s’y livra d’abord à l’enseignement, fit plusieurs éducations qui la mirent en réputation, puis débuta, en 1748, dans la carrière littéraire par un roman intitulé : le Triomphe de la vérité ou Mémoires de M. de La Villette. Ensuite elle consacra plus spécialement sa plume a la composition d’ouvrages destinés à l’instruction de la jeunesse.

Les principaux, qui eurent une grande vogue et furent traduits en différentes langues, sont : Nouveau Magasin français ou Bibliothèque instructive, Londres, 1750, plusieurs éditions ; l’Éducation complète ou Abrégé de l’Histoire universelle, etc., Londres, 1753 f 3 vol. in-12, plusieurs éditions ; Magasin des Enfants ou Dialogues entre une sage gouvernante et ses élèves, Londres, 1757, 4 vol. in-12, plusieurs éditions ( cet ouvrage est regardé avec raison comme l’un des meilleurs de l’auteur) ; Magasin des Adolescents, 1760, 4 vol. in-12 ; Magasin des pauvres Artisans, Domestiques et Gens de la campagne, Paris, 1768, 2 vol. in-12, plusieurs éditions. On cite encore parmi les bons ouvrages de Mme e Le Prince Anecdotes du quatorzième siècle pour servir à l’histoire de la vit des femmes illustres de ce temps, Londres, 1758 et 1759, in-12 ; les Américaines ou la Preuve de la Religion chrétienne par les lumières naturelles, Lyon et Paris, 1770, 6 vol. id-12 ; Contes Moraux, Lyon, 1773, 2 tomes en 1 volume.

Après avoir épousé à Londres M. Tbomas Pichon de Vire, Mme Le Prince quitta l’Angleterre et vint habiter Chavanod, près d’Annecy en Savoie, où, malgré les soins qu’elle eut à donnera une nombreuse famille, elle continua à écrire des romans, des livres d’éducation, de morale, d’histoire, de grammaire et même de théologie. Les œuvres complètes de cette dame se composent de près de soixante-dix volumes. Elle termina sa carrière en 1780.

Le portrait de Mme Le Prince de Beaumont se trouve dans la collection de la Bibliothèque de Rouen.

(Voiries Mémoires Biographiques de Guilbert, la Biographie Universelle, etc.)