Carabinades/02

La bibliothèque libre.
Déom Frères (p. 9-16).


ILS ÉTAIENT CINQ




I ls étaient cinq, cinq bons carabins à l’allure goguenarde et décidée, entrés un soir dans un café du faubourg Saint-Jean.

Ils y étaient entrés parce qu’ils avaient soif, qu’il y avait de jolies annonces de lager mousseux collées aux fenêtres, que tout semblait calme au dedans, que la cabaretière paraissait s’ennuyer, accoudée à son comptoir à regarder deux clients qui jouaient tranquillement aux dominos sans rien dire.

Mais en entrant tout ce calme s’évanouit ; et ce fut aussitôt un frissonnement, un bruissement d’ailes. Les mouches, endormies elles aussi au cliquetis des dominos, s’étaient soudainement réveillées… et comme il y en avait des mouches. Il en jaillissait de partout, des plafonds, des coins de solives, de derrière les armoires et les rideaux verts, de dessous le comptoir et les tables… Comme il y en avait.

… Ils étaient cinq, entrés dans ce café parce qu’ils avaient soif… ils demandèrent cinq lager.

La cabaretière disposa les bocks en ligne sur le comptoir, sous la lumière des becs de gaz.

Mais Jacques Normand, remarquant les nombreux pointillés que les mouches avaient faits sur le verre :

— Holà ! l’hôtesse, débitante de méthyl à 50°, pourquoi ne désinfectez-vous pas ces cônes évidés de silicate de plomb que vous nous offrez d’introduire entre nos muqueuses labiales ? Tenez, ne voyez-vous pas les déchets excrémentitiels que les mouches — muscæ. en latin — y ont partout déposés de leurs minuscules sphincters anaux ?

— En effet, continua Rodolphe Benoit, plongez-moi ça dans quelques cents drachmes d’« aqua pura » — HO ancienne formule, H20 formule moderne adoptée d’après la nomenclature atomique, et faites disparaître aussi ces foyers de microbes laissés par le tissu épithélial de vos extrémités digitales.

L’hôtesse, sans bouger, se demandant si elle n’avait pas affaire à un détachement en fuite de pensionnaires de Beauport, ouvrit des grands yeux mystifiés.

— Pourquoi, reprit-il, cette dilatation de pupille, cette contraction spasmodique de muscles palpébraux qui donne à vos globes oculaires une apparence de strabisme externe ?… Il faut avoir souffert, étant jeune, d’une méningo-encéphalite-intersticielle-chronique-diffuse compliquée d’attaques épileptiformes à caractère clonique, pour ne pas comprendre… sacrédié ! je vous dis de laver vos verres.

— Ah ! soupira longuement la femme de comptoir, en allant en hâte rincer ses bocks sous le filet d’eau d’un robinet et en les rapportant bientôt nets et luisants : — Et puis c’est du lager que vous désirez ?…

— Ita… oui,… traduisirent les cinq carabins, à l’allure goguenarde et décidée, entrés dans ce sale cabaret parce qu’ils avaient soif.

Elle se mit en frais de remplir les verres.

— Suffit… Rien qu’un hémistiche …rien qu’un hémistiche, vous dis-je, et Gaston Smith s’empara de son verre à moitié plein.

— Vous allez trouver ça drôle, se décida à la fin la patronne, les rasades vidées, mais je ne vous comprends pas… Il y a des fois il me semble que vous parlez français, puis ensuite, on dirait… De quelle nation êtes-vous donc ?…

Nous ? répliqua Henri Béique, mais nous sommes des produits indigènes authentiques, tel qu’attesté aux registres de l’état civil… Toute la quintette ici présente a fait éclosion à divers points de l’immense formation paléozoïque s’étendant depuis les chaînes granitiques des Laurentides jusqu’à la ligne quarante-cinquième.

— Et qu’êtes-vous venus faire de si loin ?

— Faire des études pathologiques, histologiques, hydrothérapiques, somatologiques, suivant le système de la thérapeutique allopathe.

Les joueurs de domino avaient interrompu leur partie.

— Mais, est-ce que vous ne pourriez pas, madame, demanda Arthur Pagé. nous offrir quelques-uns de ces petits cylindres confectionnés avec les feuilles de la plante — famille des solanées vireuses — dont l’alcaloïde, la nicotine, produit un effet si agréable malgré son action narcotico-âcre ?… Veuillez-donc, madame l’amphitryon.

— Vous n’êtes que des polissons, s’exclama-t-elle, dans un bond de colère.

La patronne, le regard en feu, était subitement devenue une mégère :

— L’amphitryon, moi ?… Peut-on insulter une femme de la sorte !… l’amphitryon…

— Mais, madame, réclama Gaston.

— Oui, vous n’êtes que cinq polissons…

Pourtant non, ils n’étaient que cinq carabins, à l’allure décidée et goguenarde, entrés par hasard dans ce cabaret inconnu parcequ’ils avaient soif…

Ils se tournèrent vers les deux joueurs, muets et immobiles maintenant, et en les regardant d’une manière indifférente, Arthur Page reprit :

— Franchement, ça dénote un ramollissement cérébral absolu cette manie d’ajuster l’un contre l’autre, pendant des heures, ces insignifiants parallépipèdes pigmentés à la face d’énormes comédons… Puis s’adressant tout à coup directement aux joueurs :

— Dites-donc, vrai, vous autres, est-ce que ça ne dénote point du démolissement cérébral… ?

— Vous demandez ?… interrogea l’un d’eux, avec un mouvement ahuri de mains et d’épaules levées.

— Vous aimez ça sans doute, le domino, continua-t-il aimablement, dans une transition brusque d’humeur, … c’est si charmant…

— Ah ! c’est ce que vous disiez… Bien oui, de temps en temps, le soir, on en joue une pour s’amuser, pour passer le temps… Des fois, quand Eustache et Hyppolite viennent, nous jouons à quatre, c’est beaucoup plus gai…

— Et puis, vraiment, vous ne ressentez pas de céphalalgie, de vertiges, d’attaques d’aphasie, de fourmillements, de somnolences, de périodes de dépression intellectuelle ou de divagation… aucun de ces symptômes de ramollissement très prochain ?…

— Comment ?… allait-il demander de nouveau… Mais l’autre joueur, son ami, l’interrompant, l’air furieux : Ne leur réponds donc pas ; tu vois bien qu’ils ne savent pas ce qu’ils disent.

Mais les carabins étaient cinq, eux. cinq bons zigues à l’allure goguenarde et décidée, entrés dans ce café parce qu’ils avaient soif ; de sorte qu’ils n’eurent point peur. Ils continuèrent :

— La pathologie interne nous apprend que le ramollissement s’accompagne ordinairement d’athérome artériel, de dégénérescence graisseuse et que…

— Voulez-vous bien vous taire ?… et en même temps le joueur, enragé, campé en pose de boxeur, avait brandi son bras tendu en provocation vers les étudiants.

— Hourrah !  !… hourrah ! ! !… s’exclama tout à coup Jacques Normand, en sautant comme un fou… Une présentation du bras… c’est une présentation du bras, une vraie, vous dis-je, mes amis… Attendez un peu, s’il vous plaît, vous, le joueur de domino, je vais consulter mes confrères.

Alors, se tournant vers eux, sérieusement :

— Comme vous le voyez, c’est une présentation du bras bien facile à diagnostiquer… Dans ces cas, Pajot. Lusk, Thomas, tous les professeurs conseillent la version podalique immédiate : ainsi je ne vois pas pourquoi…

— Oui,… oui, la version… la version,… hurlèrent en complet accord les cinq carabins à l’allure goguenarde et décidée.

… Et c’est qu’ils la pratiquèrent, les malheureux, leur première version podalique… En un clin d’œil, ils empoignèrent mon gaillard par les jambes — son ami, qui prévoyait une bagarre, avait enfilé la porte — ils le roulèrent par terre, malgré ses beuglements féroces et ceux non moins féroces de la patronne jaillie de derrière son comptoir, le ligotèrent et le suspendirent les pieds en haut, en manière de saint Pierre, au fer solide de la conduite de gaz.

Ensuite, ils expliquèrent scientifiquement à l’hôtesse, comme sur un sujet d’hôpital, la manière de pratiquer la respiration artificielle, — système Sylvester, système Margendie — les tractions rythmées de la langue, les insufflations d’air, les frictions sèches… puis après ces conseils, militairement : « by the right » — ils appartenaient au neuvième bataillon — ils s’en allèrent…

… Ils étaient cinq, cinq bons carabins à l’allure goguenarde et décidée.