Cartulaire de Cormery/2/04

La bibliothèque libre.
Guilland-Verger (p. cvii-cix).
◄  III
V  ►

IV.

La bibliothèque Bodleyenne d’Oxford possède seize volumes de la Collection de Gaignières, intitulés :Tombeaux et épitaphes des églises de France. À la suite d’un voyage en Angleterre, M. l’abbé O. Chevalier a bien voulu me donner communication des notes prises par lui dans ces volumes et relatives à l’abbaye de Cormery.

Fol. 88, t. I. « Tombeau de Guillaume de Hotot, en marbre noir, sur lequel est la figure d’un évesque en marbre blanc, dans l’église de l’abbaye de Cormery, proche le grand autel, du costé, de l’Évangile, entre deux piliers de la closture du chœur. »

Fol. 89. Épitaphe du précédent tombeau :

« Cy gist noble homme et de bonne mémoire maistre Guillaume de Hotot, docteur en théologie, jadis évesque de Senlis, abbé et administrateur perpétuel du moustier de céans, et conseiller du Roy nostre sire, qui trespassa céans. l’an mil cccc. xxx. iiii. Priez Dieu pour luy. »

Fol. 96. Tombe de pierre au milieu de la chapelle Sainte-Catherine, à droite du chœur, dans l’église de l’abbaye de Cormery. On y voit figurer une épée couverte d’un écusson où sont représentés trois lions tranchés, l’écu portant une barre. Il n’y a point d’inscription.

Fol. 97. Tombe de pierre au milieu de la chapelle Saint-Jean, à droite du chœur, avec cette inscription en caractères gothiques :

« Hic jacet frater Bernardus, abbas hujus monasterii Sancti Pauli de Cormeriaco, qui obiit xiii kl. Aprilis anno Domini m°. cc° l°. x°. nono. anima ejus requiescat in pace. Amen. ».

Fol. 98. Tombeau de pierre, à droite du chœur, en dehors, dans l’aisle de l’église de l’abbaye de Cormery. Il est de Jean du Puy, abbé, comme l’indiquent-les initiales de son nom, placées au milieu d’un,cartouche :

I. D. P. AB.
1517.

accompagné à droite et à gauche de ses armoiries : de sinople, à la bande d’or, avec trois canettes ou merlettes d’or de chaque côté.

Fol. 99. Tombeau de pierre semblable au précédent, à l’exception des initiales du cartouche :

R. D. P. AB.
1520.

Il est de René du Puy, neveu de Jean du Puy, et abbé de Cormery. Il est placé près du grand-autel, du côté de l’Épître, dans le chœur de l’église de l’abbaye de Cormery.

Fol. 165. Tombeau de marbre, du côté de l’Évangile, près du grand-autel. Il est de Thibault de Chalon, abbé, mort en 1331. (Magnifique monument.)

Fol. 100. Tombe de pierre, vis-à-vis de la porte du cimetière, au milieu de la nef,, dans l’église paroissiale de Notre-Dame-de-Eougeray.

« Ci. gist feu Jaquette, jadis femme Giefroy Gaudichet, qui trespassa la veille ; de la setenbre, en l’an de grace m. cc. xx. et xviii. »

Fol. 101. Épitaphe sur pierre, à gauche, plus bas que l’œuvre dans la nef de l’église paroissiale de Notre-Dame-de-Fougeray :

« L’an mil cccc. lvi. le viiie jour de septembre, révérend Père en Dieu Mons. Pierre, Abbé de Cormery, et honorable homme et saige sire Jehan Berthelot, son frère, conseiller et membre de la chambre aux deniers de la Royne Marie, bourgeois et eschevin de Tours, et Peronelle Sarelle, sa femme, donnèrent à la fabrique de l’église de céans certaine somme d’argent pour estre dit et célébré ung anniversaire solennel pour le salut des âmes de leurs feuz père et mère qui en ceste église sont inhumés. Led. Jeh Berthelot trespassa le xxe jour de septembre l’an m. cccc. lxxi, et la dicte Peronelle le iiie jour de juin oud. an, et sont ensepulturez en la chapelle S. Berthelemy, par eulx fondée en leur vivant en l’église Sainte-Croix de Tours. »