Catéchisme du diocèse de Sens/Des dispositions dans lesquelles il faut approcher du sacrement de confirmation

La bibliothèque libre.

§. VIII.

Des diſpoſitions dans leſquelles il faut approcher du Sacrement de Confirmation.

D. Quelles ſont les diſpoſitions avec leſquelles il faut approcher de ce Sacrément ?
R. Il y en a de deux fortes ; les unes regardent le corps, et les autres l’ame.
D. Quelles ſont celles qui regardent le corps ?
R. Il faut être proprement et modeſtement vêtu, il faut ſe mettre à genoux devant l’Evèque, avoir les yeux baiſſez, la tête droite, et le front découvert ; il eſt bon auſſi de tenir, ſi on le peut, le bandeau entre ſes mains.
D. Quelles ſont celles de l’ame ?
R. Il faut exiter en ſoi de grands déſir de recevoir le ſaint-Eſprit que donne ce Sacrement.
D. Quels Actes faut-il produire plus particulièrement ?
R. Il y en a quatre. 1. Des Actes de Foi ſur tous les Myſteres de la Religion, et particulièrement ſur la vérité et les vertus de ce Sacrement.
2. Des Actes d’Humilité, ſe reconnoifſant indigne de recevoir le ſaint-Eſprit dans ſon cœur ſouillé tant de fois par le péché, et dont il veut cependant faire ſon temple.
3. Des Actes d’Amour pour cet Eſprit ſaint qui veut bien venir en nous, et pour Jeſus-Chriſt, qui par ſa mort nous a mérité les graces qu’il nous donne.
4. Inviter avec ferveur le ſaint-Eſprit de venir dans notre ame pour y habiter et en bannir le péché pour jamais.

D. A quoi faut-il prendre garde quand on a reçu la ſainte Onction que l’Evêque fait ſur le front de ceux qu’il Confirme ?
R. Il ne faut pas ſe toucher le front avec la main, de peur de profaner le ſaint Chrême que l’Evêque y a mis, mais attendre qu’il ait été eſſuyé par un Prêtre, ou que le Prêtre ait attaché ſur le front le bandeau qu’on tenoit entre ſes mains.
D. Quand on a reçû ce Sacrement de quoi faut-il s’occuper ?
R. On doit ſe retirer à l’écart pour prier avec moins de diſtraction, et étant à genoux, il faut,
1. Remercier Dieu de la grande grace qu’il vient de nous faire.
2. Se conſacrer entièrement au ſaint-Eſprit, le priant de faire de nous tout ce qu’il lui plaira pour ſa gloire, et de nous compter au nombre de ſes fidèles ſoldats.
3. Lui demander de conſerver l’abondance de la grace qu’il vient d’y répandre, et de mourir plûtôt que de la perdre jamais.
4. Faire réſolution de pratiquer déſormais les maximes de l’Evangile, ſans craindre les railleries, ni les mépris, ni les perſécutions des gens du monde.