Catéchisme du diocèse de Sens/Prières de soir

La bibliothèque libre.
Brown & Gilmore, imprimeurs de la Province (p. 176-177).

PRIERES DU SOIR.

Au nom du Pere, et du Fils, et du Saint-Eſprit.


Esprit-Saint, venez en nous, éclairez nos ames de votre lumière, et embraſez nos cœurs de votre divin amour. Nous vous adorons, ô mon Dieu, qui êtes ici préſent : Nous vous loüons, aimons et reconnoiſſons comme Pere de miſéricorde et la ſource de tout bien. Nous vous rendons graces de tout notre cœur, par notre Seigneur Jeſus-Chriſt, de tous les effets de votre bonté à notre égard.

Pater noſter, &c. Notre Pere, &c. page 10.
Ave Maria, &c. Je vous ſaluë, &c. ibid.
Credo in Deum, Je crois en Dieu, &c. page 11.
Un ſeul Dieu tu adoreras, &c. page 9.
Les Dimanches Meſſe ouïras, &c. ibid.


Mon Dieu, ſouverain Juge des hommes, qui par une miſéricorde infinie ne voulez pas que le pécheur périſſe, mais qu’il évite par ſa pénitence vos redoutables Jugemens : Je me preſente humblement à vous pour vous rendre compte de cette journée, donnez-moi les lumières dont j’ai beſoin pour connoître mes fautes, et la douleur néceſſaire pour les bien déteſter.

Examinons notre conſcience ſur les péchez commis pendant ce jour, ſur l’uſage que nous avons fait du tems, ſur l’accompliſſement des devoirs de notre état, et ſur les vertus que nous avons pratiquées.


Mon Dieu, qui voyez mes péchez, voyez auſſi la douleur de mon cœur. J’ai un extrême regret de vous avoir offenſé, parce que vous êtes infiniment bon, et que le péché vous déplaît ; pardonnez-moi par les mérites de la paſſion et de la mort de Jeſus votre Fils, et donnez-moi la grace d’accomplir la réſolution que je fais maintenant de faire pénitence et de ne vous offenſer jamais.


Confiteor Deo omnipotenti, beatæ Mariæ ſemper Vírgini, beato Michaëli Archangelo, beato Joanni Baptiſtæ, ſanctis Apoſtolis Petro & Paulo, omnibus Sanctis, (& tibi Pater,) quia peccavi nimis cogitatione, verbo & opere : meâ culpâ, meâ culpâ, meâ maximâ culpâ. Ideo precor beatam Maríam ſemper Vírginem, beátum Michaëlem Archangelum, beatum Joannem-Baptiſtam, ſanctos Apoſtolos Petrum & Paulum, omnes Sanctos, (& te Pater,) orare pro me ad Dominum Deum noſtrum.
 
Je me confeſſe à Dieu tout-puiſſant, à la bien-heureuſe Marie toujours vierge, à ſaint Michel Archange, ſaint Jean-Baptiſte, aux Apôtres ſaint Pierre et ſaint Paul, à tous les Saints, (et à vous, mon Pere,) parce que j’ai grandement péché, en penſées, paroles et œuvres : par ma faute, par ma faute, par ma très-grande faute. C’eſt pourquoi je prie la bienheureuſe Marie toujours vierge, ſaint Michel Archange, ſaint Jean-Baptiſte, les Apôtres ſaint Pierre et ſaint Paul, et tous les Saints, (et vous, mon Pere,) de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Miſereatur noſtri omnipotens Deus, & dimiſſis peccatis noſtris, perducat nos advitam æternam.
Amen.
  Que le Dieu tout-puiſſant nous faſſe miſéricorde, et que nous ayant pardonné nos péchez, il nous conduiſe à la vie éternelle.
Ainſi ſoit-il.
Indulgentiam, abſolutionem, & remiſſionem peccatorum noſtrorum tribuat nobis omnipotens & miſericors Dominus.   Amen   Que le Seigneur tout-puiſſant et tout miſéricordieux nous accorde le pardon, l’abſolution, et la remiſſion de nos péchez.   Ainſi ſoit-il.


Seigneur, écoutez mes prières pour notre ſaint Pere le Pape, Monſeigneur notre Evêque, le Roy et toute la Maiſon Royale.

Seigneur, ayez pitié de toute votre Egliſe, de ce Royaume, de ce Dioceſe, de cette Maiſon, de nos parens, de nos amis, de nos ennemis, et de tous ceux qui nous font du bien.

Seigneur, convertiſſez les pécheurs, et faites miſéricorde aux ames des fideles trépaſſez.

Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre, en l’honneur du repos que Jeſus mon Sauveur a pris ſur la terre, veillez ſur moi pendant cette nuit pour me préſerver du péché, de mort ſubite, et de tout accident.

Saints Anges Gardiens, ſaints Patrons, tous les Saints et Saintes, et vous particulièrement très-ſainte Mere de Dieu, recevez-moi ſous votre protection, obtenez-moi une nuit tranquille, et la grace d’une ſainte et heureuſe mort.   Ainſi ſoit-il.

Ici il faut réciter les Actes d’Adoration de Foy, &c. comme a la fin du petit Catéchiſme, page 11.