Mozilla.svg

Catéchisme illustré des vérités nécessaires/XI

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Procure générale de la Congrégation du Saint-Esprit (Pour les Missionsp. 24-25).
◄  X
XII  ►

L’Enfer
L’ENFER

Le Jugement est fini. Le Trou de l’Abîme s’ouvre, et, comme une masse effrayante de charbons vivants, les Damnés y roulent. Lucifer préside.

L’Enfer.

I. — Le Jugement général est terminé. Jésus, se tournant vers ceux qui portent le signe de Satan, leur a dit :

« Hors d’ici, les maudits ! Allez au feu éternel, qui fut allumé au commencement pour le Démon et ses esprits révoltés !… »

Tout à coup, il se creuse un abîme épouvantable, d’où le feu jaillit et où les démons, sous la figure de serpents et de bêtes affreuses, attendent les hommes damnés.

Et déjà, rouges de la flamme qui les brûle à l’intérieur, criant et blasphémant, ils tombent, grappes énormes, cohue effrayante, éternels charbons de l’éternel Enfer…

II. — Puis Dieu ferme le Trou de l’Abîme, et rien, ni homme ni démon, rien n’en sortira jamais plus…

Voilà l’Enfer, où l’on ne boit plus, où l’on ne mange plus, où l’on ne dort plus, où l’on brûle toujours, où l’on ne meurt jamais…

III. — Et maintenant, homme, pense à toi-même. Entre le Ciel et l’Enfer, ton âme est suspendue comme par un fil, le fil de la vie. Si ce fil vient à se rompre, qu’adviendra-t-il ? Ton âme est-elle assez légère pour monter au Ciel ? est-elle assez chargée de péchés pour tomber en Enfer ?… C’est là ta seule affaire importante : c’est la seule à laquelle tu ne penses pas !




QUESTIONS

1. Où iront ceux qui sont morts avec la marque du Démon ? — En Enfer.

2. Qu’est-ce que l’Enfer ? — Un endroit où l’on brûle toujours.

3. Ainsi, une fois en Enfer, on n’en sort plus ? — Jamais.




L’IMAGE


représente l’Enfer. Le Trou de l’Abîme vient de s’ouvrir, et l’on aperçoit encore un coin du Ciel. Les hommes damnés, déjà rouges comme des tisons ardents, brûlent à l’intérieur et tombent les uns sur les autres, roulant par paquets dans le Puits de Feu, immense et éternel.

Le chef des démons, Lucifer, jouissant de son œuvre, préside à cette chute épouvantable et compte tous ceux qui sont à lui…

Quelques-uns, les premiers tombés, se débattent contre des démons changés en serpents, qui leur souhaitent la bienvenue parmi eux, pendant que les flammes, sortant d’entre les rochers, commencent à leur lécher les membres…