Aller au contenu

Catégorie:Courants littéraires

La bibliothèque libre.
  1. Littérature baroque : Mouvement artistique des XVIe et XVIIe siècles, caractérisé par son style extravagant, ses thèmes de dualité et de tension, et son exploration des aspects sombres de l'existence humaine.
  2. Dadaïsme : Mouvement du début du XXe siècle qui rejetait les conventions artistiques traditionnelles au profit de l'absurde, du non-sens et du chaos, en réaction aux horreurs de la Première Guerre mondiale.
  3. Lumières : Mouvement intellectuel du XVIIIe siècle en Europe, promouvant la raison, la science, la tolérance et le progrès, tout en critiquant les superstitions, le despotisme politique et les abus religieux.
  4. Pataphysique : Mouvement littéraire et philosophique au-delà de la métaphysique, explorant les lois des exceptions, des événements imaginaires et des univers parallèles, de manière absurde et ludique.
  5. Préciosité : Mouvement social et littéraire du début du XVIIe siècle en France, mettant l'accent sur l'esprit, la conversation raffinée et la courtoisie dans la haute société.
  6. Romantisme : Mouvement artistique et littéraire du XVIIIe et XIXe siècles, mettant l'accent sur l'expression des émotions, la nature, l'individu et l'imagination, en réaction aux idéaux rationnels des Lumières.
  7. Surréalisme : Mouvement du début du XXe siècle explorant l'inconscient à travers des techniques comme l'écriture automatique et le collage, en rejetant les conventions de la réalité logique.
  8. Symbolisme : Mouvement artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle en France, cherchant à représenter des idées abstraites et des émotions profondes à travers des symboles évocateurs, en s'éloignant de la représentation directe de la réalité.

Autres courants non catégorisés sur Wikisource:

  1. Classicisme : Mouvement au XVIIe siècle, principalement en Europe, avec des antécédents dans l'Antiquité, prônant l'ordre, l'harmonie et la clarté, le classicisme met l'accent sur les règles strictes de la composition, l'équilibre des formes et la recherche de l'idéal.
  2. Réalisme : du milieu à la fin du XIXe siècle, se concentrant sur la représentation fidèle de la réalité quotidienne, le réalisme cherche à dépeindre la vie telle qu'elle est, souvent en mettant en lumière les aspects sociaux et politiques de la société.
  3. Naturalisme : Fin du XIXe siècle, se superposant au réalisme, le naturalisme insiste sur l'influence des forces biologiques et environnementales sur le comportement humain. Il met en avant une vision déterministe de la condition humaine.
  4. Modernisme : Début du XXe siècle jusqu'aux années 1960, caractérisé par une rupture avec les formes traditionnelles et une expérimentation formelle, le modernisme explore de nouvelles techniques narratives et des thèmes complexes liés à la modernité.
  5. Postmodernisme : Remettant en question les certitudes de la modernité, le postmodernisme adopte une approche ironique et fragmentée de la réalité, souvent en mêlant des éléments de différentes cultures et en jouant avec les conventions littéraires.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 8 sous-catégories, dont les 8 ci-dessous.

B

D

L

P

R

S