Chemin de fer entre Manchester et Liverpool

La bibliothèque libre.

GRANDE-BRETAGNE Chemin de fer entre Manchester et Liverpool. — Pendant l’automne de l’année 1826, on commença la construction d’un chemin de fer destiné à unir deux grandes villes commerçantes et manufacturières de l’Angleterre, Manchester et Liverpool, entre lesquelles circule tous les jours l’énorme quantité de 1,200,000 kilog. de marchandises.

La longueur de ce chemin, ou la distance de Liverpool à Manchester, est de 33 milles anglais, plus de 13 lieues de poste. Le terrain qu’il traverse opposait les plus grandes difficultés au succès de l’entreprise, ainsi qu’on va le voir.

On pratiqua d’abord sous la ville de Liverpool deux tunnels, l’un de 2,000 mètres, l’autre de 270 mètres de longueur, et en outre on perça six montagnes assez considérables. Ces excavations furent, pour la plupart, pratiquées dans un roc très-dur, et l’on eut à enlever plus de 2 millions de mètres cubes de pierres.

Tandis que, dans plusieurs endroits, on était obligé de creuser le terrain pour conserver le niveau, il fallait en d’autres points établir des chaussées et des ponts. L’une de ces chaussées s’élève à une hauteur de 70 pieds au-dessus du sol environnant. Une autre, qui a près d’une lieue et demie de longueur, traverse des landes et marécages où l’on pouvait à peine passer à pied il y a trois ans.

On construisit vingt-cinq ponts, dont l’un a neuf arches de 50 pieds d’ouverture chacune, et un autre quatre arches de 30 pieds ; en outre, trente-six ponts à une arche de grande dimension.

Ce travail, malgré son immensité et la hardiesse de sa conception, a été terminé dans l’espace de trois ans ; il ne reste plus guère qu’à poser le fer de la route à ornières.

On évalue la dépense à la somme de 650,000 l. sterl., ou environ 60,000 l. par lieue (1,500,000 fr.). Ce prix est le plus élevé qu’on ait jamais payé pour un chemin de fer ; mais cette augmentation est due aux travaux extraordinaires de galeries, de levées, etc., et au prix excessif auquel on a été obligé d’acheter les terrains. On estime que le revenu de cette route doit s’élever annuellement à 75,000 l. sterl. (près de 1,900,000. fr.).

B…