Chronique de Guillaume de Nangis/Année 1115

La bibliothèque libre.
Règne de Louis VI le Gros (1108-1137)

◄   1114 1115 1116   ►



[1115]
Victoires de Louis VI le Gros
Mort de Lambert, évêque d’Arras
Saint-Bernard fonde Clairvaux


Louis, roi de France, fut, vers le même temps, tellement serré de près par les barons et les chevaliers ses voisins, qu’il pouvait à peine sortir en sûreté de Paris ; mais enfin, marchant contre ses ennemis, par la puissance de Dieu et le secours des bienheureux martyrs Denys, Rustique et Eleuthère, qu’il invoquait à tous momens, il dompta puissamment Hugues du Puiset dans le Blaisois, ainsi que Thibaut, comte de Blois, et détruisit de fond en comble le château du Puiset. Ensuite il dépouilla pour toujours Eudes, comte de Corbeil, Hugues de Crécy, Guy de Rochefort et le tyran Thomas de Marle, qui lui faisaient la guerre, et ayant aussi soumis Aymon, seigneur de Bourbon, il rétablit sous son pouvoir les forteresses et les châteaux de tous ceux que nous venons de nommer. Il combattit à plusieurs et diverses fois Henri, roi des Anglais, et le vainquit dans de merveilleux combats.

Lambert, de bonne mémoire, évêque d’Arras, mourut. Depuis le temps de saint Waast jusqu’à lui, l’église d’Arras, privée d’évêque particulier, avait été soumise à l’évêque de Cambrai.

Le monastère de Clairvaux fut fondé par Bernard, qui fut son premier abbé. Clairvaux n’est pas loin de la rivière d’Aube. C’était anciennement une caverne de voleurs, et on l’appelait la Vallée de l’Absynthe, à cause de l’amertume de douleur de ceux qui tombaient entre les mains des voleurs. Dans le même temps les moines qui demeuraient dans ce monastère se nourrissaient souvent avec des ragoûts de feuilles de hêtre ; leur pain était semblable au pain du prophète, fait d’orge, de millet et de vesce, et  paraissait plutôt composé de terre que de farine.