Compte rendu des travaux du Congrès international de géographie/Tome 3/Préface

La bibliothèque libre.
Congrès international de géographie
Compte rendu des travaux du Congrès international de géographie, tome 3
Texte établi par Arthur de Claparède, Société Générale d'imprimerie (3p. --x).

PRÉFACE DU TOME III



Le deuxième volume du Compte rendu du neuvième Congrès international de géographie, qui a paru en juillet 1910, était consacré aux travaux des huit premières sections du Congrès.

Le tome III que nous publions aujourd’hui, et qui termine la seconde partie de l’ouvrage maintenant achevé, comprend les travaux des six dernières sections (IX à XIV). Nous indiquons, entre parenthèses, le nombre de ceux (60 sur 65 ou plutôt 66, car il convient de compter à part la discussion que la section XII a consacrée à la question de l’enseignement de la géographie, en général) dont nous avons pu nous procurer le texte ou le résumé rédigé par l’auteur.

IX. Anthropologie et Ethnographie : 7 (5)
X. Géographie économique et sociale : 14 (14)
XI. Explorations : 9 (9)
XII. Enseignement de la géographie : 12 (10)
XIII. Géographie historique : 11 (10)
XIV. Règles et Nomenclature : 13 (12)

66 (60)

La remarque que nous faisions dans la préface des deux tomes précédents[1], au sujet de la difficulté que nous avions eue à rassembler les mémoires destinés à la publication concerne, également, ceux qui figurent dans le présent volume. C’est ainsi que nous avons reçu le 30 juillet 1910 un volumineux manuscrit, pour lequel l’auteur nous demandait — deux ans après le Congrès ! — de faire faire de nombreuses cartes. Le résumé qu’il nous avait remis précédemment était, depuis longtemps, composé, lorsque sa nouvelle rédaction nous est parvenue. Nous nous sommes vu, à regret, obligé de lui renvoyer son manuscrit. Car l’ouvrage n’aurait jamais pu paraître, s’il avait fallu recommencer, sans cesse, le travail déjà fait. Et dire que l’article XVI du Règlement du Congrès avait fixé au 31 décembre 1908[2] le dernier délai pour la remise des manuscrits destinés à figurer dans le Compte Rendu !

Des 60 travaux de ce tome III, 40 sont écrits en français, 12 en anglais, 7 en allemand et 1 en italien. Leur dimension, comme pour ceux des deux premiers volumes, varie considérablement et dans une plus forte proportion. Tandis que 4 d’entre eux n’ont qu’une page d’impression (Mme Wegener, Max Alfthan, Société de géographie de Lisbonne, A. Typaldo-Bassia), d’autres en ont 25 (J. de Cholnoky, F. Harfeld) et même 38 (E.-T. Hamy). Cette dernière étude de l’illustre savant, en qui les sciences géographiques, en particulier la géographie historique et l’anthropologie, ont fait une perte si sensible, est le mémoire le plus étendu que nous ayons eu à publier. C’est aussi, et de beaucoup, l’un des plus importants. Le présent volume, moins richement illustré que le précédent, l’est un peu plus que le tome 1 : il contient 5 planches ou cartes hors texte et 17 figures.

Les réflexions auxquelles nous nous sommes livré dans la préface du tome II, au sujet du résumé des discussions qui ont eu lieu dans les premières sections, s’appliquent de tout point au compte rendu de celles que nous publions dans ce volume-ci. Nous y renvoyons donc le lecteur[3] en remerciant MM. de Faye, R. Sabot, René et Léopold de Saussure, qui nous ont remis des procès-verbaux très complets et fort bien faits des délibérations des sections X, XI, XII et XIV. Si à leurs noms nous n’ajoutons pas celui de M. Arthur Sautter, c’est tout simplement que les travaux de la section XIII, dont il était le secrétaire, n’ont provoqué aucune discussion scientifique. Mais nous avons une reconnaissance particulière envers M. Sautter, qui a bien voulu faire fonction de secrétaire général, à la place de M. Tavel, après que ce dernier eût quitté Genève, en août 1908.

Nous avons eu le regret, depuis la publication du tome ii de ce Compte rendu, de perdre encore un des membres du Comité d’honneur du Congrès en la personne du comte G.-A. de Gœtzen, ancien gouverneur de l’Afrique orientale allemande, Ministre de Prusse à Hambourg, mort en décembre 1910.

Deux des auteurs des travaux qui paraissent dans ce volume, le Dr E.-T. Hamy (Paris) et le général de division Suarez Inclan (Madrid) étant malheureusement décédés, nous nous sommes adressé au professeur Henri Cordier (Paris), de l’Institut de France, vice-président d’honneur du Congrès et au professeur Émile Chaix, membre de la Commission scientifique du Congrès, et les avons priés de bien vouloir corriger la première épreuve de ces deux travaux. M. Chaix a eu l’obligeance d’en faire autant pour le mémoire du commandant F. Harfeld, actuellement au Congo. Nous remercions ces messieurs de leur complaisance.

Une épreuve et, selon les cas, deux ou même trois épreuves successives ayant été adressées aux autres auteurs, le Comité d’organisation décline toute responsabilité pour les erreurs qui pourraient encore se trouver dans leurs travaux.

Nous exprimons les meilleurs remerciements à notre collègue, M. Edgard Mercinier, membre du Bureau de la Société de géographie de Genève, et à M. Raoul Sautter, Dr en droit, à Paris, qui ont bien voulu, l’un revoir deux ou trois feuilles d’épreuves du tome III du Compte rendu, et l’autre, procéder à une vérification de noms rendue fort nécessaire par la défectuosité d’un manuscrit. Mais comme précédemment, notre reconnaissance s’adresse avant tout à M. Émile Rivoire, ancien Président de la Société d’histoire et d’archéologie de Genève, qui, cette fois encore, nous a rendu le service de corriger après nous la dernière épreuve des 516 pages de ce volume. Nous lui en sommes très obligé.

La Boisserette, Genève, ce 20 décembre 1910.
Arthur de CLAPARÈDE.

  1. Voir tome I, p. XIV et tome II, p. X.
  2. Voir à la 1re partie, tome I, p. 26.
  3. Voir tome II, p. X.