Constitution de la République cisalpine (1797)

La bibliothèque libre.
Constitution de la République cisalpine (1797)
Chez Guillaume (p. 3-5).

Liberté, Égalité.

Au nom de la République cisalpine.

Le Directoire exécutif, composé des citoyens Serbelloni, Alessandri, Moscati, Paradisi, et nouvellement installé par le général en chef Bonaparte, au nom de la République française, réunis pour la première fois dans la salle des sessions du palais national, a décrété de consigner parmi ses actes la proclamation du général en chef, en date du 11 messidor courant, pour les conséquences qui en résultent et l’exécution analogue à son contenu, ainsi qu’il suit :


PROCLAMATION.
Bonaparte, général en chef de l’armée d’Italie.

La République cisalpine était depuis quelques années sous la domination de la maison d’Autriche. La République française y a succédé par droit de conquête ; elle y renonce dès aujourd’hui, et la République cisalpine est libre et indépendante ; reconnue par la France et par l’empereur, elle le sera bientôt de toute l’Europe.

Le directoire exécutif de la République française, non content d’avoir employé son influence et les victoires des armées républicaines à assurer l’existence politique de la République cisalpine, porte plus loin sa sollicitude, et convaincu que, si la liberté est le premier des biens, une révolution entraîne après elle plus terrible des fléaux, il donne au peuple cisalpin sa propre constitution, le résultat des lumières de la nation la plus éclairée de l’Europe.

Du régime militaire, le peuple cisalpin doit passer à un régime constitutionnel. Pour que ce passage se fasse sans secousse, sans anarchie, le Directoire exécutif a jugé devoir faire nommer, pour cette fois seulement, les membres du gouvernement et du Corps législatif ; de sorte que ce ne sera que dans un an que le peuple nommera aux places vacantes, conformément à la constitution.

Depuis bien des années il n’existait plus de république en Italie ; le feu sacré de la liberté y était étouffé, et la plus belle partie de l’Europe vivait-sous le joug des étrangers. C’est à la république cisalpine qu’il appartient de montrer au monde par sa sagesse, son énergie, la bonne organisation de ses armées, que l’Italien moderne n’a point dégénéré, et est digne de la liberté.

Signé Bonaparte

Le général en chef, au nom de la République française, et en conséquence de la proclamation ci-dessus, nomme membres du Directoire exécutif de la République cisalpine les citoyens
Serbelloni,
Alessandri,
Moscati,
Paradisi.

Le cinquième member sera nommé incessamment. Ces quarte members seront installés demain à Milan.