Aller au contenu

Correspondance de Gustave Flaubert/Tome 8-9/1768

La bibliothèque libre.
Louis Conard (Volume 8p. 159-160).

1768. À GUY DE MAUPASSANT.
Croisset, 2 heures jeudi [7 novembre 1878].

Caroline m’a écrit de Paris, dimanche dernier (elle en revient aujourd’hui), ces lignes que je vous transmets : « M. Bardoux m’a formellement dit qu’il attacherait Guy à sa personne dans un avenir rapproché. Il verra à caser Laporte, puis certainement Zola sera décoré au jour de l’an. Gustave sera content, il verra que je ne l’oublie pas. » Commanville, qui est revenu de Paris lundi, m’a répété tout cela.

Donc, mon bon, je vous engage à aller chez Charmes[1] lui demander ce que vous devez faire présentement, s’il faut que vous donniez votre démission et quand vous devez entrer dans votre nouveau service. Je croyais que vous y étiez déjà.

Quand vous aurez besoin de quelque chose du côté des médecins, adressez-vous donc à Pouchet, (4, rue de Médicis), il les connaît bien et en est très bien vu. Tenez-moi au courant des choses. Embrassez votre pauvre maman de ma part et qu’elle vous le rende. À vous, votre vieux.

Dites à Zola ce qui le concerne. Il n’a rien à faire qu’à se tenir tranquille. Pas de nouvelles de Dalloz. Je l’envoie se faire f…, par d’autres ! toutefois. — Le jeune Charpentier me fait une crasse. Il ajourne encore Saint Julien (édition d’étrennes !)


  1. Xavier Charmes, directeur au Ministère de l’Instruction publique.