Correspondance de Voltaire/1759/Lettre 3864

La bibliothèque libre.
Correspondance de Voltaire/1759
Correspondance : année 1759GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 40 (p. 114-115).

3864. — À M.  DE SOLTIKOF[1].

J’abuse des bontés de M.  de Soltikof. Je le supplie de me mander comment on écrit le nom des sectaires appelés dans mes Mémoires Kalkonistky, ou Ratzoniski, ou Ralkoniky, ou Roskolchiqui[2].

Qui sont donc ces gens-là, dont le nom me fait donner au diable !

Et les worsko-jésuites, ou vlorsko-jésuites, qui sont-ils ? Je n’y entends rien. Tous ces drôles-là ne valent pas la peine qu’on en parle, à moins qu’ils ne soient bien ridicules, comme sont chez nous tous nos fanatiques.

  1. Soltikof, neveu du feld-maréchal de ce nom, était sans doute un des quatre jeunes Russes dont il est question dans les lettres de Voltaire à Schouvalow, du 7 et du 9 août 1757. Il est nommé Boris de Soltikof dans une lettre du 25 septembre 1762, à Schouvalow.
  2. « Extrait de la réponse de M.  de Soltikof : « Les sectaires en Russie s’appellent Roskolniki ou Roskohtchiki, nom qui a sa dérivation du verbe russe roskoloti, qui veut dire fendre. Il y a quantité de ces sectes en Russie, dont chacune a ses folies particulières, et qui se distinguent par divers noms. Peut-être que ceux dont vous faites mention sous le nom de worsko-jésuites sont une de ces sectes. » (Note communiquée par Decroix.)