Correspondance de Voltaire/1768/Lettre 7224

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1768GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 46 (p. 5-6).
7224. — À M. BORDES.
À Ferney, 4 avril.

Le cher correspondant est supplié de vouloir bien faire mettre à la poste tous ces petits pistolets de poche. Il paraît, par tout ce qui nous revient, qu’on ne tire pas toujours sa poudre aux moineaux, et qu’on effraye quelquefois les vautours. Croyez-moi, servez la bonne cause, et Dieu vous bénira.

On vous envoie une Guerre[1]. L’archevêque d’Auch ne sera pas content[2] ; mais aussi il ne faut pas qu’un archevêque fasse d’un mandement[3] un libelle diffamatoire.

L’histoire du Bannissement des jésuites de la Chine[4] est une plaisanterie infernale de ce mathurin du Laurens, réfugié à Amsterdam chez Marc-Michel. C’est un drôle qui a quelque esprit, un peu d’érudition, et qui rencontre quelquefois. Il est auteur de la Théologie portative et du Compère Matthieu : j’avais peine à croire qu’il eût fait le Catéchumène[5]. Cet ouvrage me paraissait au-dessus de lui ; cependant on assure qu’il en est l’auteur. Ce qu’il y a de triste en France, c’est que des Frérons m’accusent d’avoir part à ces infamies. Je ne connais ni du Laurens, ni aucun de ces associés que Marc-Michel fait travaillera tant la feuille. Ils ont l’impudence de faire passer leurs scandaleuses brochures sous mon nom. J’ai vu le Catéchumène annoncé dans trois gazettes, comme étant une de mes productions journalières. On ajoute que « la reine en a demandé justice au roi, et que la roi m’a banni du royaume ».

On sait assez combien tous ces bruits sont faux ; mais, à force d’être répétés, ils deviennent pernicieux. On se résout aisément à persécuter en effet un homme qui l’est déjà par la voix publique. Je pourrai bien mettre la plume à la main, comme dit Larcher, pour confondre toutes ces calomnies. J’écrirai contre frère Rigolet[6] et contre le Catéchumène. Je dédierai, s’il le faut, l’ouvrage au pape. Est-il possible qu’à mon âge de soixante-quatorze ans on puisse me soupçonner de faire des plaisanteries contre la religion dans laquelle je suis né !

On ne veut pas que je meure en repos. J’espère cependant expirer tranquille, soit au pied des Alpes, soit au pied du Caucase.

Fortem ac tenacem propositi virum.

(Hor., lib. III, od. iii, v. 1.)

Je vous embrasse tendrement.

  1. La Guerre civile de Genève, tome IX.
  2. Voyez la note 2. tome IX. page 553.
  3. Voyez tome XXV, page 469.
  4. Voyez tome XXVII, page 1.
  5. Roman philosophique de Bordes.
  6. Frère Rigolet est un des interlocuteurs de la Relation du bannissement des jésuites de la Chine ; voyez tome XXVII, page 3.