Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1769/Lettre 7605

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1769GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 46 (p. 390-391).
7605. — À M. D’ALEMBERT.
Ce 23 juillet.

La Providence fait toujours du bien à ses serviteurs, mon cher philosophe. J’ai beaucoup souffert pour la bonne cause ; j’ai été confesseur, confessé, et presque martyr ; mais le Dieu de miséricorde m’a envoyé un ange consolateur[1]. Quoique cet envoyé soit du métier des exterminateurs, c’est un des plus aimables hommes du monde : vous me l’aviez bien dit, il y en a peu dans la milice céleste qui lui soient comparables.

Je voudrais qu’il m’eût pris par le peu de cheveux qui me restent, comme Habacuc[2], et qu’il m’eût transporté vers vous. Comme j’irai bientôt dans l’autre séjour de la gloire, je serais très-fâché d’en aller prendre possession sans vous avoir embrassé ; mais je vous promets mes prières et mes bénédictions.

Il faut que je vous dise un mot de cette Histoire du Parlement qu’on m’attribue : voici ce que j’en sais très-certainement. Des recherches sur l’histoire de France ayant été volées à bonne intention, on les a fait imprimer avec des erreurs et des sottises. C’est une chose très-désagréable, et sur laquelle il n’y a d’autre parti à prendre que celui de souffrir et se taire.

L’ombre du chevalier de La Barre apparut ces jours passés à un homme de votre connaissance ; il lui dit :


Heu ! fuge crudeles terras, fuge littu iniquum.

(Virg., Æneid., lib. III, v. 44.)

Notre ami lui répondit :


· · · · · Sed contra audentior ibo.

(Virg.,. Æneid., lib. VI, v. 95.)

Il faudrait avoir établi une ville de philosophes comme Tycho-Brahé fonda Uranembourg. Par quelle fatalité est-il plus aisé de rassembler des laboureurs et des vignerons que des gens qui pensent ! Quoi qu’il en soit, je m’unis de loin à vous dans votre charité philosophique, dans le saint amour de la vérité, et dans l’horreur des cagots.

Ô mes philosophes ! il faudrait marcher serrés comme la phalange macédonienne ; elle ne fut vaincue que parce qu’elle combattit dispersée. Ma consolation est que vous m’aimiez un peu ; moi je vous aime beaucoup, et de toutes mes forces.

  1. Le comte de Schomberg, à qui est adressée la lettre 7621.
  2. Daniel, chapitre xiv, verset 35.