Correspondance du 20 septembre 1873

La bibliothèque libre.


CORRESPONDANCE

Nous avons donné des renseignements nombreux sur les récentes explorations du savant explorateur M. Nordenskiold ; nous sommes heureux d’apprendre à nos lecteurs que des détails tout à fait inédits nous seront fournis par M. Nordenskiold lui-même sur ses prochaines expéditions, comme l’atteste une lettre qu’il vient d’adresser à notre collaborateur, M. W. de Fonvielle. Voici quelques extraits de cette lettre suivis de la signature que nous avons fait autographier :

…« Votre aimable lettre méritait une réponse immédiate, mais, à peine de retour, je suis très-occupé par l’organisation de ma nouvelle expédition. Dès que je serai arrivé à Stockholm, je profiterai de quelques instants de repos pour vous envoyer les renseignements que vous me demandez.

« Je saisis cette occasion pour vous remercier de l’intérêt que vous avez pris, ainsi que les hommes de science et la presse de votre pays, à nos expéditions arctiques, intérêt, croyez-le bien, très-apprécié en Suède, où l’on a toujours eu de si vives sympathies pour votre beau pays. »

Nos lecteurs seront touchés, comme nous, de ces marques d’estime et d’affection, adressées à la France par une des notabilités scientifiques d’un des plus beaux et des plus sages pays de l’Europe.