Cours d’agriculture (Rozier)/VELVOTE, ou VÉRONIQUE FEMELLE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 554-555).


VELVOTE, ou VÉRONIQUE FEMELLE. Voyez Planche XVIII, page 505. Tournefort la place dans la quatrième section de la troisième classe des herbes à fleur d’une seule pièce irrégulière, terminée par un mufle à deux mâchoires. Il l’appelle Linaria segetum nummulariæ folio villoso. Von-Linné la nomme Anthirinum spurium, & la classe dans la didynamie angiospermie.

Fleur. A la figure d’un mufle B, le derrière est armé d’un éperon. C, représente les deux étamines, ordinairement fertiles, attachées à la lèvre supérieure de la corolle. Le pistil D est placé au fond du calice E, divisé en cinq segmens aigus.

Fruit. F, capsule recouverte par trois valves, dont H en représente une ; elle est séparée en deux loges. G, la fait voir coupée transversalement, & montre l’arrangement des graines I.

Feuilles. Ovales, quelquefois en forme de cœur, portées par de courts pétioles, d’un verd pâle & jaunâtre.

Racine A. Menue, fibreuse, pivotante.

Port. Tige herbacée, arrondie, basse, inclinée, légèrement velue ; les fleurs portées par des pédicules plus longs que les feuilles qui sont alternativement placées sur les tiges.

Lieu. Dans les blés, dans les chemins. La plante est annuelle, & fleurit en juillet & août.

Propriétés. Toute la plante est vulnéraire, détersive, adoucissante, & suivant quelques-uns, résolutive. Plusieurs auteurs la recommandent contre les tumeurs scrophuleuses, la lèpre, l’hydropisie, la goutte, les dartres & le cancer. Il seroit à desirer que de nouvelles expériences confirmassent ces salutaires effets.

Usages. On l’emploie, comme la véronique, en infusion & en décoction.