Cours d’agriculture (Rozier)/ÉPURGE ou CATAPUCE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome quatrièmep. 309-310).


ÉPURGE ou CATAPUCE. M. Tournefort la place dans la troisième Section de la première classe, qui comprend les herbes à fleurs d’une seule pièce, en forme de cloche, dont le pistil se change en un sac à une ou plusieurs capsules, & il l’appelle tithymalus latifolius, cataputia dictus. M. von Linné le nomme euphorbia lathyrus, & le classe dans la dodécandrie trigynie. (Voyez Planche II, page 195.).

Fleur, représentée en B, montrée ouverte en C. La corolle est découpée au sommet du tube, en quatre parties ; les étamines réunies par la base de leurs filets, occupent les intervalles des divisions de la corolle. En D sont représentés les filets, & un seul séparé en G.

Fruit H, capsule à trois loges, formant un triangle à six valves ; chaque loge renferme une semence F, ovale, arrondie, un peu anguleuse à la face inférieure, par laquelle elle est rapprochée dans la capsule, comme on le voit en E.

Feuilles, très-entières, marquées d’une grosse nervure dans le milieu : placées deux à deux ou trois à trois, longues & lisses.

Racine A, brune en dehors, branchue, garnie de fibres.

Port. Tige droite, haute de deux à trois pieds, ronde, solide, d’un vert-rougeâtre, rameuse dans le haut ; l’ombelle est divisée en quatre ; elle se subdivise deux à deux ; les fleurs naissent au sommet ; les feuilles embrassent la tige par la base.

Lieu. Le long des chemins fleuris en juin & juillet

Propriétés. Sa racine est d’une faveur fade, quoique âcre ; elle est purgative, émétique, hydragogue ; son suc est laiteux, dépilatoire.

Usage. Cette plante est plus employée par les paysans, que par les médecins. Les gens de la campagne prennent sa semence à la pesanteur de dix à vingt grains, poids de marc. Il faut être d’un tempérament robuste pour supporter ce remède, dont cependant il est facile d’adoucir l’activité en l’associant avec un sel fixe végétal, comme celui d’absinthe ou autre. Il est plus prudent de ne pas s’en servir, même pour les animaux. Le lait de cette plante, appliqué sur les verrues, les dissipe, dit-on, & les ronge.