Cours d’agriculture (Rozier)/CERFEUIL

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome secondp. 633-634).


CERFEUIL MUSQUÉ. (Voyez Pl. 23, p. 630) M. Tournefort le place dans la seconde section de la septième classe, qui comprend les herbes à fleurs en rose disposées en ombelles, dont le calice se change en deux petites semences ; & il l’appelle myrris major, vel cicutaria odorata. M. von Linné le nomme scandix odorata, & le classe dans la pentandrie digynie.

Fleur B, en rose, composée de cinq pétales ovales de la forme d’un cœur, posés par leur base sur les bords d’un calice à cinq divisions, avec lesquelles elles sont alternativement placées : le calice est très-petit. Les cinq étamines sont placées sur les bords du calice. Le pistil C est représenté grandi à la loupe, & il devient, après sa fécondation, une double graine D.

Fruit. On voit en E, une des deux graines séparées, elle est grande, longue, à cinq angles, à cinq sillons.

Feuilles ; elles embrassent la tige par leur base ; elles sont ailées, découpées & un peu velues.

Racine A, en forme de fuseau, blanche & molle.

Port. Les tiges sont herbacées, cannelées, rameuses, velues, creuses, de la hauteur de quatre ou cinq pieds ; l’ombelle naît au sommet ; les feuilles sont alternativement placées sur les tiges, & les fleurs du disque de l’ombelle n’ont ordinairement que des étamines.

Lieu, les Alpes ; cultivé dans nos jardins. La plante est vivace.

Propriétés. La racine a une saveur agréable, aromatique, un peu âcre, ainsi que les semences. Elle jouit des mêmes propriétés que le cerfeuil ordinaire des jardins.


Cerfeuil des Jardins. Il diffère principalement du précédent par sa tige noueuse, lisse, & qui ne s’élève ordinairement qu’à une coudée, par ses feuilles plus découpées, par sa racine plus fibreuse.

Sa racine est légèrement âcre, les feuilles ont une saveur & une odeur aromatique. La plante est incisive, apéritive, diurétique, elle soulage dans la colique néphrétique causée par des graviers, lorsqu’il n’y a point d’inflammation dans l’ictère par obstruction des vaisseaux biliaires. Les autres propriétés qu’on lui attribue sont au moins douteuses.

On donne le suc exprimé des feuilles depuis une once jusqu’à quatre ; les feuilles récentes depuis demi-once jusqu’à deux onces, en macération au bain-marie dans cinq onces d’eau. Cette plante est plus employée dans les cuisines qu’en médecine. Le suc exprimé de la plante se donne aux animaux jusqu’à demi-livre.

Culture du cerfeuil musqué. Sa graine est ordinairement mûre en Juin ; c’est le tems de la semer aussi-tôt. Cette graine sera souvent deux mois sans lever, & quelquefois elle ne lèvera qu’au printems suivant. Comme la plante est vivace, il vaut mieux éclater son pied & en tirer des rejetons. On peut faire cette opération dans les mois de Mars ou d’Avril pour les pays froids, & en Février ou au commencement de Mars dans les provinces méridionales. Sa culture est semblable à celle de toutes les autres plantes potagères. Il demande un terrain sec. Si on le met dans un sol humide, il perdra presque toute son odeur aromatique.

Culture du cerfeuil ordinaire. On peut en semer en Janvier sur couche, ou dans une position très-chaude & à l’abri des gelées. Ceux qui seront moins pressés feront bien d’attendre le mois de Mars ou celui d’Avril, suivant le climat. On peut également en semer tous les mois de l’année, dans les pays tempérés : dans les méridionaux, il monteroit trop vite en graine si on attendoit la fin du printems ou l’été. Celui qui se sème en automne fournira pour l’hiver. La graine de celui semé en Mars ou Avril sera mûre en Juin ou Juillet.