Cours d’agriculture (Rozier)/GENCIVES

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome cinquièmep. 261-262).
◄  GELÉE
GENÊT  ►


GENCIVES, Médecine Rurale. On appelle gencives le tissu coriace & rougeâtre qui couvre les deux faces de tout le bord alvéolaire de l’une & de l’autre mâchoire, qui se continue entre toutes les dents, qui environne le collet de chacune en particulier & qui s’y attache très-étroitement avec une adhérence très-intime. Ainsi, les gencives externes & les gencives internes ne sont qu’une même continuité & forment ensemble autant de trous & d’ouvertures qu’il y a de dents.

Les gencives, dans l’état de santé, doivent être fermes, vermeilles & bien collées autour des dents. Elles sont sujettes à s’enflammer, à se ramollir, à s’ulcérer & à exhaler une odeur putride & gangréneuse. Tous ces dérangemens dépendent de plusieurs causes : de ce nombre sont une disposition habituelle à contracter des fluxions, un flux d’humeurs qui se jette tout-à-coup sur les gencives, la carie des dents, un vice scorbutique, des tumeurs charnues qui naissent sur la surface des gencives, la répercussion d’une humeur dartreuse, ou de toute autre nature sur quelque alvéole, une mauvaise disposition du sang.

La curation des maux des gencives est relative aux causes qui les produisent.

La saignée, les gargarismes rafraîchissans & autres topiques doivent être employés pour combattre l’inflammation. Si les douleurs qu’on y ressent dépendent d’un flux d’humeurs qui étoit accoutumé à sortir par quelque voie, il faut alors appliquer derrière les oreilles l’écorce du garou, ou trentenelle (Voyez Lauréole).

On doit encore scarifier les gencives avec une lancette si elles sont gonflées & engorgées de sang à un certain point, & ensuite les laver avec quelques décoctions vulnéraires.

Dans le gonflement scorbutique sans ulcération, lorsqu’il est léger, le suc de limons est un excellent topique.

L’eau-de-vie camphrée fortifie les gencives & est fort utile contre la disposition à l’ulcération putride. Les antiputrides, la décoction de quinquina, l’esprit de cochléaria, la teinture de myrrhe doivent être employés dans le cas d’ulcération gangréneuse.

Les antiscorbutiques, le cresson, le suc d’orange & de citron doivent être opposés au vice scorbutique. Nous aurons occasion de dire encore quelque chose des gencives infectées de scorbut. (Voyez Scorbut).

La carie des dents peut encore déterminer des douleurs très-aiguës & un gonflement aux gencives ; si l’insomnie survient, on appliquera aux tempes ou sur la dent un peu de coton imbibé de laudanum liquide. La pousse des dents produit sur les gencives des enfans des maux très-violens ; ils sont portés quelquefois à un degré si fort, qu’il faut les inciser avec le bistouri pour leur rendre le repos & la vie. (Voyez Dentition). M. AM.