Cours d’agriculture (Rozier)/GUIMAUVE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome cinquièmep. 391-392).


GUIMAUVE. (Voyez Planche XVI, page 374). Tournefort la place dans la sixième section de la première classe des fleurs en cloche, d’une seule pièce, & dont les filets des étamines sont réunis par leur base, & il l’appelle althœa Dioscoridis & Plinii. Von-Linné la classe dans la monadelphie polyandrie, & la nomme althæa officinalis.

Fleur, d’une seule pièce, à cinq découpures profondes & qui représentent une rose. En B on voit un pétale séparé ; le calice D de la fleur est découpé ordinairement en cinq parties, & quelquefois jusqu’à neuf ; le pistil C est terminé par une houppe d’étamines.

Fruit E, composé de beaucoup de capsules rangées autour d’un poinçon ; la semence F contenue dans chacune de ces capsules ; enfin, le placenta G, auquel le fruit est attaché, porte sur un calice différent de celui qui porte les fleurs.

Feuilles, peu découpées, en forme de cœur, pointues, blanchâtres, cotonneuses, ondées, portées sur de longs pétioles ; elles ont des nervures saillantes.

Racine A, pivotante, blanche, fibreuse, remplie d’un mucilage gluant.


Port ; tiges droites, grêles, cylindriques, velues ; les feuilles alternes ; les fleurs naissent des aisselles des feuilles & en pyramides ; les pétioles & les pédoncules sont couverts de poils.

Lieu ; les prairies ; commune dans les pays tempérés de l’Europe.

Propriétés. Suc insipide, mucilagineux dans la racine, que l’on met au nombre des cinq racines émollientes ; les feuilles le sont moins ; la racine est adoucissante & laxative.

Les feuilles, appliquées en cataplasme, relâchent la portion des tégumens où on les applique, calment la douleur, la chaleur & la dureté des tumeurs phlegmoneuses. Le mucilage des racines cuites produit les mêmes effets… La décoction de la racine augmente légèrement le cours des urines, calme la soif fébrile, la soif par des substances âcres ; la diarrhée par des médicamens âcres ; le tenesme, la colique néphrétique par une légère inflammation, par des graviers. Cette décoction pèse quelquefois sur l’estomac, & est nuisible lorsque les acides dominent dans les premières voies… Le sirop de guimauve produit les mêmes effets, mais non pas aussi actifs… La pâte de guimauve est indiquée dans la toux essentielle, convulsive, catarrhale, l’asthme convulsif ; calme la sécheresse de la bouche & la soif, ainsi que les tablettes, qui désaltèrent & adoucissent moins.