Cours d’agriculture (Rozier)/MESURES, nouvelles

La bibliothèque libre.
Libairie d’éducation et des sciences et des arts (Tome dixièmep. 481-490).


MESURES (nouvelles). Rien n’étoit plus varié dans leur étendue, plus diversifié dans leurs dimensions, plus disparate dans leurs divisions et leurs multiples que les mesures anciennement usitées dans toute la France. Depuis plusieurs siècles, on réclamoit leur réforme. La convention nationale a rempli ce vœu par son décret du 18 germinal an III, (7 avril 1795 v. st.) en donnant à la république des mesures uniformes fondées sur la nature, invariables comme elle, convenables tous les peuples, à tous les climats, à tous les tems. La longueur du quart du méridien terrestre, du pôle à l’équateur, fixée avec une précision géométrique, par des savans distingués, en est le prototype, et la dix-millionième partie de cette distance, qui correspond exactement à une longueur de 36 pouces 11 lignes 296 millièmes en mesures anciennes, a été choisi pour le type des mesures usuelles. On lui a donné le nom de mètre.

Le mètre, considéré suivant sa longueur, est devenu l’élément de toutes les mesures linéaires ; le mètre carré est l’élément des mesures de superficie ; le mètre cube est l’élément des mesures de capacité et le poids de la millionième partie d’un mètre cube d’eau, pesé dans le vide et amené au maximum de sa densité, auquel on a donné le nom de gramme, est devenu l’élément de tous les poids.

Il y a autant de classes différentes de mesures, qu’il y a de quantités d’une nature différente à évaluer ; les principales sont :

1°. Les mesures de longueur ;

2°. Les mesures agraires.

3°. Les mesures de capacité ;

4°. Les mesures de pesanteur, ou les poids.

5°. Les mesures des valeurs, ou les monnoies.

Dans chaque classe de mesures, on a choisi une espèce à laquelle on a donné un nom ; et ce nom, diversement modifié, se retrouve dans toutes les espèces qui dépendent de la même classe.

Par exemple, dans la classe première, le nom de mètre a été donné à l’espèce de mesure dont les marchands et les architectes font le plus communément usage ; il répond à 3 pieds 11 lignes , mesure de Paris.

Dans la seconde classe, le nom d’are a été donné à une mesure agraire de cent mètres carrés, qui répond à-peu-près à deux perches mesure des eaux et forêts.

Dans la troisième classe, le nom de litre a été donné à une mesure de capacité, qui répond à une pinte un vingtième, mesure de Paris, et à cinq quarts de litron, même mesure.

Dans la quatrième classe, le nom de gramme a été donné à un poids qui répond à 18 grains , poids de marc.

Le nom de franc est resté à l’unité monétaire, qu’on désignoit indifféremment par ce nom, ou par celui de livre tournois.

Le nom de stère a été donné par la loi du 18 germinal an III, au mètre cube considéré comme mesure du bois de chauffage, et pour remplacer les noms de voies, cordes, anneaux, et autres semblables.

Le nombre dix a été choisi pour le multiple et le diviseur unique de ces mesures.

Les mesures dix fois, cent fois, mille fois plus grandes que celles qui ont reçu le nom primitif, sont désignées par l’addition des noms numériques déca, hecto, kilo, myria. Ces mots sont empruntés du grec ; ils signifient dix, cent, mille et dix mille.

Les mesures dix fois, cent fois, mille fois plus petites que le mètre, le litre, le gramme, etc. sont désignées par l’addition des noms numériques déci, centi et milli, dérivés du latin, et analogues à ceux de dixième, centième et millième.

Tous ces noms numériques se placent avant les noms primitifs de mètre, are, litre, gramme, stère, qui deviennent ainsi les noms propres de toute la classe. La terminaison du mot annonce toujours la classe des mesures à laquelle il appartient, et le commencement du mot annonce le rang que l’espèce occupe dans l’échelle décimale.

On trouvera la valeur et l’usage de chacun d’eux dans la nomenclature suivante :


Mesures de Longueur.

Le millimètre. Millième partie du mètre. C’est la plus petite division marquée sur les mesures de poche ; le millimètre remplace la ligne, dont il est à-peu-près la moitié.

Le centimètre. Centième partie du mètre. C’est la plus petite division marquée sur les mètres servant au mesurage des étoffes. Le centimètre remplace le pouce dans tous ses usages ; il équivaut à un peu plus du tiers d’un pouce.

Le décimètre. Dixième partie du mètre. Son double fait une mesure de poche très-commode. Le décimètre équivaut à 3 pouces ou à-peu-près.

Le mètre est l’unité principale des mesures de la république. Il sert pour le mesurage des étoffes et pour tous les usages ou l’on employoit le pied et la toise. Le demi-mètre brisé est une mesure de poche très-commode pour les ouvriers. Le double-mètre ne surpasse la toise que d’environ 2 pouces.

Le décamètre. Longueur de dix mètres (30 pieds et quelques pouces). Les terreins se mesureront avec des chaînes d’un décamètre : on en peut faire aussi d’un double ou d’un demi-décamètre.

L’hectomètre. Longueur de cent mètres, ou d’environ 51 toises.

Le Kilomètre. Longueur de mille mètres, environ 513 toises.

Le kilomètre est propre à exprimer les petites distances itinéraires ; il répond à un petit quart de lieue, Le myriamètre. Longueur de dix milles mètres, environ 5132 toises.

Le myriamètre remplace la lieue, dont il est à peu près le double. Cette mesure itinéraire répond assez bien à la distance appelée poste.


Mesures de surface.

Le centimètre carré. Surface égale à la centième partie du décimètre carré, ou à la dix-millième partie du mètre carré.

Il remplace le pouce carré, dont il est environ la septième partie.

Le décimètre carré. Surface égale à la centième partie du mètre carré. On doit se garder de confondre le décimètre carré avec le dixième du mètre carré.

Le décimètre carré est environ la onzième partie du pied carré ; il remplacé celui-ci dans la plupart de ses usages.

Le mètre carré équivaut à peu près à un quart de toise carrée.

Le mètre carré remplace la toise carrée dans tous ses usages, pour l’évaluation de la superficie des ouvrages ; il remplace également le pied carré dans toutes les quantités un peu considérables : il équivaut à dix pieds carrés à peu près.


Mesures agraires.

Le centiare. Superficie égale à la centième partie de l’are.

Centiare est le nom affecté au mètre carré, en tant qu’il est employé à la mesure des terrains ; c’est la plus petite division des mesures agraires, et la dernière dont il faille tenir compte.

L’are. Superficie de cent mètres carrés, égale à un carré qui a pour côté le décamètre ou dix mètres. Il est à peu près double de la perche des eaux et forêts.

L’hectare. Étendue superficielle de cent ares, égale à un carré de cent mètres de côté.

L’hectare remplace l’arpent et toutes les grandes unités de mesures agraires. Il équivaut à peu près à deux arpens, mesure des eaux et forêts.

Les terrains de toute grandeur seront évalués désormais en hectares, ares, et centiares ; mais le plus souvent on pourra négliger les centiares vis-à-vis des hectares, parce qu’un centiare n’est que la dix-millième partie d’un hectare.

Le myriamètre carré. Cette unité est consacrée pour remplacer la lieue carrée dans l’évaluation des territoires d’une grande étendue, tels que ceux d’un ou de plusieurs départemens.

Le myriamètre carré vaut à très-peu-près cinq lieues carrées (la lieue étant de 25 au degré, comme on le suppose ordinairement dans les cartes géographiques) ; le rapport exact est de 81 à 16.

Kilomètre carré. Le kilomètre carré, qui est cent fois plus petit que le myriamètre carré, pourroit servir pour exprimer l’étendue du territoire d’un canton, celle d’un bois, etc. Il est compris dans la nomenclature méthodique sous le nom de myriare ; et il est égal à cent hectares.


Mesures pour les solidités.

Le centimètre cube. Unité solide, égale à la dix-millionième partie du mètre cube.

Le centimètre cube remplace le pouce dans tous ses usages ; il en est à-peu-près la vingtième partie.

Le décimètre cube. Unité solide égale à la millième partie du mètre cube.

Le décimètre cube est à-peu-près un trente-quatrième de pied cube.

Le mètre cube. Unité principale des mesures de solidité.

Le mètre cube remplace, dans ses différens usages la toise cube, dont il est la septième partie environ.


Mesures pour le bois, les pierres, etc.

Le stère. Solide égal au mètre cube, destiné particulièrement à la mesure du bois de chauffage.

Si les bûches avoient la longueur du mètre, on obtiendroit le stère, en les rangeant dans une membrure ou châssis carré d’un mètre de côté. Si les bûches ont plus d’un mètre de longueur, il faudra par compensation diminuer la hauteur des montans de la membrure. Ainsi pour le bois de 114 centimètres de long (3 pieds 7 suivant l’ordonnance), les montans doivent avoir 88 centimètres seulement au-dessus de la semelle, toujours d’un mètre de long dans œuvre.

Le double stère remplace la voie ou demi-corde, qu’il ne surpasse que de environ.

Le mètre cube, sous le nom de stère, peut servir d’unité pour l’évaluation des grands volumes de pierres, de terres, de bois etc.

Le décistère, égal à la dixième partie du stère, diffère très-peu de l’imité ancienne, appelée pièce ou solive (de 3 pieds cubes) : il est très-propre à remplacer cette unité pour l’évaluation des bois de construction, de charpente, etc.


Mesures de capacité pour les liquides et pour les grains.

Le centilitre. Centième partie du litre, environ un demi-pouce cube.

Le décilitre. Dixième partie du litre, un peu moindre que le poisson ou huitième partie de la pinte de Paris.

Le litre. Sa capacité est égale à celle d’un vase de forme cubique, qui auroit un décimètre en tous sens. Il est plus petit d’un treizième que la pinte de Paris, et plus grand d’un quart environ que le litron : il sert aux mêmes usages que l’une et l’autre de ces anciennes mesures.

Le décalitre. Mesure de dix litres, plus petite que le boisseau de Paris, dans la proportion de 10 à 13.

L’hectolitre. Mesure contenant cent litres, propre pour le commerce des grains et matières sèches. Le demi hectolitre diffère peu du minot de quatre boisseaux ; il excède d’environ un tiers le minot à blé.

Le kilolitre. Capacité de mille litres, égale au mètre cube : elle revient à environ 29 pieds cubes.

Le kilolitre est moins un instrument de mesure qu’une unité de compte pour les grands approvisionnemens ; mais le demi-kilolitre contenant 500 litres ou environ 538 pintes de Paris, est très-propre à remplacer les queues, pipes, bottes, et autres gros tonneaux destinés au commerce des eaux-de-vie, cidre et autres liqueurs.


Poids.

Le Milligramme. Millième partie du gramme, répond à un cinquante-troisième de grain environ. Cette petite division n’est employée que dans les essais d’or et d’argent, ou dans les pesées très délicates.

Le Centigramme. Centième du gramme, environ un cinquième de grain. C’est la plus petite division dont on puisse avoir besoin dans le commerce, même dans celui de l’orfèvrerie.

Le décigramme. Dixième partie du gramme, environ deux grains.

Le Gramme. Poids d’un centimètre cube d’eau pure, environ dix-neuf grains.

Le décagramme. Poids de dix grammes.

L’hectogramme. Poids de cent grammes.

Le kilogramme. Poids de mille grammes, égal à un peu plus de deux livres.

Le kilogramme est le poids de l’eau pure contenue dans un litre. C’est l’unité nouvelle qui remplace la livre.

Le Myriagramme. Poids de dix mille grammes, égal à 26 livres environ. Cinq monogrammes équivalent à 102 livres, et diffèrent peu du quintal.

Le myriagramme et son double sont les poids en usage pour les grosses pesées


Monnoies.

Le centime. Centième partie du franc, équivaut à 2 deniers 43 centièmes (monnoie ancienne dite tournois).

Le décime. Dixième partie du franc, équivaut à 24 deniers 3 dixièmes.

Le franc. Unité des monnoies nouvelles, représentées par une pièce d’argent du poids de cinq grammes, au titre de neuf dixièmes de fin, et d’un dixième d’alliage. Le franc est à la livre tournois, comme 81 est à 80 : il surpasse la livre tournois de 3 deniers.

Telle est la nomenclature exacte des mesures républicaines, dont le générateur est le mètre, et le nombre dix le diviseur commun. Elles remplissent tous les besoins des arts, de l’agriculture et du commerce ; elles sont sans doute un des présens les plus précieux que les sciences exactes aient fait à l’homme en société. Mais quelque parfait que fût ce système, l’habitude des anciennes mesures, la nécessité d’étudier le calcul décimal, l’obligation, de chercher les rapports des mesures nouvelles avec celles qui avoient été jusque là en usage, afin de ne pas se tromper dans les transactions sociales ont causé quel qu’embarras dans les premiers momens où il étoit mis en activité. Attentif à lever toutes les difficultés qui pourroient naître de la multiplicité de ces calculs, le gouvernement a publié des tables de ces rapports, dont nous joignons ici les plus usuelles[1] ; elles suffisent pour faire connoitre la valeur comparative de toutes ces mesures entre elles. On eût peut-être désiré connoître plus en détail les élémens du calcul décimal : mais cet ouvrage est destiné aux agriculteurs auxquels nous présenterons seulement avec quelque étendue la nouvelle méthode employée pour mesurer les terreins.


De l’aréage ou arpentage.

Une surface d’un mètre en carré se nomme centiare. Il faut cent de ces carrés, de quelque façon qu’on les suppose placés, pour faire un are ; et cent ares se nomment un hectare.

Au-dessous du centiare, il n’y a point de noms pour les mesures agraires ; et l’on sent qu’il auroit été superflu d’en établir. Il n’y avoit pas non plus autrefois, pour la mesure des biens ruraux, de nom au-dessous de la perche, qui équivaut à 51 centiares. Les terreins moins étendus s’évaluoient en fractions de perche qui, en général, ne passoient passe le 8e, ou environ 6 centiares. On aura donc, en se servant du centiare, une précision plus grande que celle dont, avec raison, on s’est contenté jusqu’ici.

Les tractions de centiares ne doivent point paroître dans les résultats. Ïl y a plus : les centiares eus-mêmes peuvent disparoître, s’il s’agit (l’une grande étendue : il suffira de faire mention des hectares et des ares. Dans ce cas, les centiares seront négligés, à moins qu’il n’y en ait plus de 50, que l’on prendra alors pour un are. Ainsi un terrein de 240 hectares 33 ares 24 centiares, peut s’énoncer, simplement par 240 hectares 33 ares. Les 24 centiares négligés sont a peine la cent millième partie du tout. S’il y en avoit eu 51, on les auroit comptés pour un are, et alors le nombre des ares auront été porté à 34.

Pour additionner les quantités trouvées, il faut bien placer, les uns au dessous des autres, les chitfres qui expriment des unités analogues : ainsi les centiares seront dans la colonne des centiares, les ares dans celle des ares, et les hectares dans la colonne des hectares. Les additions se font, au surplus, de suite et sans le plus léger embarras. On retient les centaines de centiares pour en faire des ares, et les centaines d’ares pour en Faire des hectares. Il ne doit jamais se trouver trois chiffres à la colonne fes centiares, ni à celle des ares ; quant à la colonne (les hectares, le nombre des chiffres est illimité.


Exemple
Hect. Ares centiares.
Une pièce de terre de 3 10 28
Une seconde de 1 12 34
Une troisième de 89 38
Une quatrième de 5 01 03
Total 10 13 03

Cette manière de calculer ne sera aucunement nouvelle dans les parties de la république où l’on faisoit usage d’arpent de 100 perches, puisque l’on opérera exactement de même sur l’hectare de 100 ares.

Il ne faut plus aux arpenteurs tant de chaînes différentes, tant de calculs variés. Une chaîne d’un décamètre, c’est-à-dire de 10 mètres, divisée de demi-mètre en demi-mètre, ou de deux décimètres en deux décimètres, et marquée de mètre en mètre par un anneau de cuivre, sera tout ce dont ils auront besoin pour opérer sur le terrein. Le résultat de leur mesurage se trouve tout naturellement énoncé en mètres carrés qui sont des centiares ; et en séparant les chiffres de deux en deux, à commencer par la droite, la première tranche de deux chiffres à la droite exprimera des centiares ; la seconde en allant à la gauche, des ares ; la troisième et dernière, des hectares.

Soit, par exemple, un terrein à mesurer qui se trouve avoir 376 mètres de long sur 130 de large, ou, en d’autres termes, 37 décamètres 6 dixièmes sur 13 décamètres 5 dixièmes ; le produit de ces deux nombres l’un par l’autre, donne 30,760 centiares.

Partagez ce nombre en tranches de deux chiffres, en commençant par la droite, comme il vient d’être dit,


5 | 07 | 60

vous aurez 5 hectares 07 ares 60 centiares.

Si l’on avoit eu un plus grand produit, par exemple, 2,516,456 centiares, on auroit trouvé, en partageant de même par tranches, 251 hectares 64 ares 56 centiares.

On sent que comme on disoit autrefois 150 perches, 260 perches, etc., on pourra dire de même 150 ou 260 ares, au lieu de 1 hectare 50 ares, ou 2 hectares 60 ares : mais cette dernière méthode est préférable pour la tenue des écritures.

Les tables suivantes donnent le rapport des nouvelles mesures avec trois sortes de mesures agraires anciennes ; l’arpent des eaux-et-forêts, celui de 20 pieds pour perche, et celui de Paris : et avec les toises carrées. Ce sont les mesures anciennes dont l’usage étoit connu le plus généralement en France.


TABLE pour réduire les anciennes mesures agraire en mesures Rep. analogues.


ARPENS de cent perches carrées. VALEUR en mesures républicaines. TOISES carrées. VALEUR en mesures républicaines.
La Perche linéaire étant de 18 Pds. La Perche linéaire étant de 20 Pds. La Perche linéaire étant de 22 Pds.
Hect. Ar. Cen. Hect. Ar. Cen. Hect. Ar. Cen. Hect. Ar. Cen.
1…… 0. 34. 17. 0. 42. 18. 0. 51. 04. 1…… 0.  0.  04.
2…… 0. 68. 17. 0. 84. 36. 1. 02. 08. 2…… 0.  0. 08.
3…… 1. 02. 50. 1. 26. 54. 1. 53. 12. 3…… 0.  0.  11.
4…… 1. 36. 66. 1. 68. 72. 2. 04. 15. 4…… 0.  0.  15.
5…… 1. 70. 83. 2. 10. 90. 2. 55. 19. 5…… 0.  0.  10.
6…… 2. 05. 00. 2. 53. 08. 3. 06. 23. 6…… 0.  0.  23.
7…… 2. 39. 16. 2. 95. 26. 3. 57. 27. 7…… 0.  0.  23.
8…… 2. 73. 33. 3. 37. 44. 4. 08. 31. 8…… 0.  0.  30.
9…… 3. 07. 50. 3. 79. 62. 4. 59. 35. 9…… 0.  0.  34.
10…… 3. 41. 66. 4. 21. 80 5. 10. 30 10…… 0.  0.  38.
20…… 6. 83. 32. 8. 43. 61. 10. 20. 77. 20…… 0.  0.  76.
30…… 10. 24. 99. 12. 65. 41. 15. 31. 15. 30…… 0.  1.  14.
40…… 13. 66. 65. 16. 87. 22. 20. 41. 53. 40…… 0.  1.  52.
50…… 17. 08. 31. 21. 09. 02. 25. 51. 92. 50…… 0.  1.  90.
60…… 20. 49. 97. 25. 30. 83. 30. 62. 30. 60…… 0.  2.  28.
70…… 23. 91. 97. 29. 52. 63. 35. 72. 69. 70…… 0.  2.  66.
80…… 27. 33. 29. 33. 74. 44. 40. 83. 07 80…… 0.  3.  04.
90…… 30. 74. 96. 37. 96. 24. 45. 93. 45. 90…… 0.  3.  42.
100…… 34. 16. 62. 42. 18. 05 51. 03. 84. 100…… 0.  3.  79.
200…… 68. 33. 24. 84. 36. 09. 102. 07. 67. 200…… 0.  7.  59.
300…… 102. 49. 85. 126. 54. 14. 153. 11. 51 300…… 0.  11. 38.
400…… 136. 66. 47. 168. 72. 19. 204. 15. 35. 400…… 0.  15. 18.
500…… 170. 83. 09 210. 90. 24. 255. 19. 18 500…… 0.  18. 98.
600…… 204. 99. 71. 253. 08. 28. 306. 26. 02 600…… 0.  22. 78.
700…… 239. 16. 33. 295. 26. 33. 357. 26. 86. 700…… 0.  26. 57.
800…… 278. 32. 94. 337. 44. 38. 408. 30. 70. 800…… 0.  30. 37.
900…… 307. 49. 56. 379. 62. 42. 459. 31. 53. 900…… 0.  34. 17.
Perches car. Ares Centiar. Ares Centiar. Ares Centiar.
1……  0. 34.  0. 42.  0. 51. 1000…… 0.  73. 96.
2……  0. 68.  0. 84.  1. 02. 2000…… 0.  75. 92.
3……  1. 02.  1. 27.  1. 53. 3000…… 1.  13. 89.
4……  1. 36.  1. 69.  2. 04. 4000…… 1.  51. 85.
5……  1. 71.  2. 11.  2. 55. 5000…… 1.  89. 81.
6……  2. 05.  2. 53.  2. 06. 6000…… 2.  27. 77.
7……  2. 32.  2. 95.  3. 57. 7000…… 2.  65. 74.
8……  2. 73.  3. 37.  4. 08. 8000…… 3.  03. 70.
9……  3. 07.  3. 80.  4. 59. 9000…… 3.  41. 66.
10……  3. 42.  4. 22.  5. 10. 10000…… 3.  79. 62.
20……  6. 83.  8. 44. 10. 21. 20000…… 7.  59. 25.
30…… 10. 25. 12. 65. 15. 31. 30000…… 11. 38. 97.
40…… 13. 67. 16. 87. 20. 42. 40000…… 15. 18. 52.
50…… 17. 08. 21. 09. 25. 52. 50000…… 18. 98. 12.
60…… 20. 50. 25. 31. 30. 62. 60000…… 22. 77. 75.
70…… 23. 92. 29. 53. 32. 73. 70000…… 26. 57. 37.
80…… 27. 33. 33. 74. 40. 83. 80000…… 30. 36. 99.
90…… 30. 75. 37. 96. 45. 93. 90000…… 34. 16. 62.


TABLEAU POUR RÉDUIRE LES NOUVELLES MESURES EN ANCIENNES.

MESURES LINÉAIRES. MESURES ITINÉRAIRES. MESURES DE SUPERFICIE. MESURES AGRAIRES. MESURES DE SOLIDITÉ.
mètres en aunes. mètres en toises. décimètres en pieds. décimètres en pouces. millimètres en lignes. myriamet. en lieues de 200 tois. myriamet. en lieues de 25 au deg. mètr. car. en tois. carr. décim. car. en pieds carr. centim. car. en pouces carr. millim. car. en lignes carr. ares en perches car. de 18 pieds. ares en perches car. de 20 pieds. mètre cub. en toises cub. décim. cub. en pieds cub.
aunes. toises. pieds. pouces. lignes. lieues. lieues. toises carr. pieds carr. pouces carr. lignes carr. perches carr. perches carr. toises cub. pieds cub.
1 0,8417 0,51384 0,30795 0,3695 0,4434 2,566 2,25 0,26342 0,09483 0,1365 0,1966 2,9265 1,9592 0,13520 0,02920 1
2 1,6834 1,02649 0,61589 0,7391 0,8869 5,132 4,50 0,52684 0,18966 0,2730 0,3933 5,8530 3,9184 0,27039 0,05840 2
3 2,5251 1,53973 0,92384 1,1086 1,3303 7,699 6,75 0,79025 0,28450 0,4095 0,5899 8,7795 5,8776 0,40559 0,08761 3
4 3,3668 2,05297 1,23178 1,4781 1,7738 10,265 9,00 1,05367 0,37932 0,5460 0,7866 11,7060 7,8368 0,54079 0,11631 4
5 4,2086 2,56621 1,53973 1,8477 2,22172 12,831 11,25 1,31709 0,47416 0,6826 0,9832 14,6325 9,7960 0,67598 0,14601 5
6 5,0503 3,07946 1,84768 2,2172 2,6606 15,397 13,50 1,58051 0,56899 0,8190 1,1798 17,5590 11,7552 0,81118 0,17522 6
7 5,8920 3,59270 2,15562 2,5867 3,1041 17,963 15,75 1,84393 0,66382 0,9556 1,3765 20,4855 13,7144 0,94638 0,20442 7
8 6,7367 4,10594 2,46357 2,9563 3,5475 20,530 18,00 2,10734 0,75865 1,0921 1,5731 23,5120 15,6736 1,08158 0,26282 8
9 7,5754 4,61019 2,77151 3,5258 3,9010 23,096 20,25 2,37076 0,85348 1,2286 1,7698 26,3385 17,6328 1,21677 0,26282 9
MESURES DE SOLIDITÉ. MESURES DE CAPACITÉ POIDS.
centim. cub. en pouces cub. millim. cub. en pouces cub. stères en cordes. mètr. cub. en solives. litres en pintes. litres en litrons. décalitr. en boisseaux. hectolitr. en setiers. kilolitr. en muids. hectogram. en livres. décagram. en livres. grammes en gros. décigram. en grains. centigram. en 16es de grains. milligram. en 256es de grains.
pouces cubes. lignes cubes. cordes. solives. pintes. litrons. boisseaux. setiers. muids. livres. onces. gros. grains. 16es de grains. 256es de grains.
1 0,0546 0,0872 0,2607 9,734 1,0513 1,2616 0,7885 0,6670 0,5476 0,20444 0,3271 0,26168 1,8841 3,015 4,823 1
2 0,10092 0,1744 0,5215 19,468 2,1026 2,5231 1,5769 1,3141 1,0951 0,40888 0,6542 0,52336 3,7682 6,029 9,647 2
3 0,15139 0,2116 0,7822 29,203 3,1539 3,7846 2,3654 1,9712 1,6427 0,61331 0,9813 0,78504 5,6523 9,044 14,470 3
4 0,20185 0,3488 1,0429 38,937 4,2052 5,0462 3,1539 2,6282 2,1902 0,81775 1,30840 1,04672 7,5364 17,058 19,293 4
5 0,25231 0,4360 1,3037 48,671 5,2565 6,3078 3,9424 3,2853 2,7378 1,02219 1,635 1,30840 9,4205 15,073 24,116 5
6 0,30277 0,5232 1,6644 58,405 6,3078 7,5693 4,7308 3,9424 3,2853 1,2263 1,9626 1,57008 11,3046 18,087 28,940 6
7 0,35323 0,6104 1,8251 68,140 7,3501 8,8309 5,593 4,5994 3,8329 1,43107 2,2897 1,83176 13,1887 21,102 33,763 7
8 0,40370 0,6976 2,0859 77,874 8,4104 10,0924 6,3078 5,2565 4,3804 1,63550 2,6168 2,09344 15,0728 24,116 38,586 8
9 0,45416 0,7847 2,8466 87,608 0,41617 11,3540 7,0961 5,9135 4,9280 1,83994 2,9439 2,35512 16,9569 27,131 43,410 9
OBSERVATIONS SUR LES DEUX TABLEAUX.

Les tables des perches carrées en ares et des ares en perches carrées, peuvent servir aussi pour réduire les arpens en hectares, et ceux-ci en arpens, l’arpent étant supposé de cent perches carrées, de même les tables pour réduire les livres en hectogrammes, et ceux-ci en livres, peuvent servir à la réduction des quintaux en myriagrammes, et des myriagrammes en quintaux.

Toutes les tables se terminent à 9 inclusivement, excepté celle des monnaies. On s’est borné à ce nombre attendu qu’il est aisé d’obtenir ces valeurs 10, 100, 1000 fois plus grande, en avançant la virgule à droite d’un, de deux, de trois chiffres.

Ainsi si je voulais savoir combien 432 aunes font de mètres j’aurais

pour 400 aunes 475,2 mètres.
pour 30 35,64
pour 2 2,376
Somme 432 513,216 mètres.

Lorsqu’il y a dans la quantité proposée des parties décimales, on évalue les différens chiffres, en faisant mouvoir la virgule dans l’autre sens, savoir ; pour les dixièmes, en reculant la virgule d’un rang vers la gauche, pour les centaines en la reculant de deux

DIMENSIONS DES MESURES DE CAPACITÉ.
SUITE DES OBSERVATIONS.
rangs, et ainsi de suite. Par exemple si on a 3,574 mètres, on dira
3 mètres valent 1,53973 toises
0,5 mètres valent 0,25662
0,07 mètres valent 0,03593
0,004 mètres valent 0,00205 toises
Somme 1,83433 toises.
Exemple d’une réduction composé.

Combien 1000 myriagrammes de froment valent-ils en numéraire, en supposant le prix du setier mesure de Paris à 25 francs.

On a déjà observé que la table pour changer les hectogrammes en livres, srt en même temps à changer les myriagrammes en quintaux. Il en résulte que 10000 myriagr., feront 2044,4 quintaux ou 204440 liv. D’un autre côté, le setier de froment pesant 240 liv., si on divise 204440 par 240 on aura 851,8, pour le nombre de setiers compris dans le poids proposé. Il reste à multiplier 851,8 par 25 francs et on aura 21495 francs pour la valeur de 10000 myriagrammes de froment.

On n’a pas multiplié davantage les tables, pour trouver le prix de nouvelles quantités, d’après celui des anciennes, cela était inutile, puisque ce sont les mêmes que celles pour réduire les nouvelles mesures en ancienne, comme on peut s’en convaincre en les comparant.

POUR LES LIQUEURS. POUR LES GRAINS ET MATIÈRES SÈCHES.
NOMS des mesures. Diamèt. de la base. Hauteur. NOMS des mesures. Hauteur et diamèt. de la base. NOMS des mesures. Hauteur et diamèt. de la base.
millim. millim. millim. millim.
Litre. 86,0 172,0 Double-
hectolitre
633,8 Demi-
décalitre
185,3
Demi-
litre
68;3 136;6 Hecto-
litre
503,1 Double-
Litre
136,6
double-
décilitre
50,3 100,6 Demi-Hec
tolitre
399,3 Litre 108,4
Décilitre 39,9 79,9 Double-dé
calitre
204,2 Demi-Litre 186,0
Demi-dé
cilitre
31,7 63,4 Décalitre 233,5 Double-
DéciLitre
63,4


TABLEAU POUR RÉDUIRE LES NOUVELLES MESURES EN ANCIENNES.

MESURES LINÉAIRES. MESURES ITINÉRAIRES. MESURES DE SUPERFICIE.
AUNES en mètres TOISES en mètres. PIEDS en décim. POUCES en centim. LIGNES en millim. LIEUES de 2000 tois. en myriam. LIEUES de 25 au deg. en myriam. toises carrées en mètres car. pieds carrées en decom. car. pouces carr. en centim. car. lignes carr. en millim. car. toise-pieds en mètres car. toise-pouces en mètres car. toise-lignes en mètres car. toise-points en mètres car.
mètres. mètres. décim. centim. millims. myriam. myriam. mètres carrées. décim. car. centim. car. millim. car. mètres carrées. mètres carrées. mètres carrées. mètres carrées.
1 1,188 1,9484 3,2473 2,7061 2,255 0,3897 0,4444 3,7962 10,545 7,323 5,085 0,63271 0,05373 0,00439 0,00037 1
2 2,376 3,8968 6,4946 5,4122 4,510 0,7794 0,8889 7,5925 21,090 14,646 10,171 1,26541 0,10545 0,00879 0,00073 2
3 3,564 5,8452 9,7420 8,1125 6,7765 1,1690 1,3333 11,3887 31,635 21,969 15,256 1,89812 0,15818 0,1318 0,00110 3
4 4,752 7,7936 12,893 10,8244 9,020 1,5587 1,7778 15,1850 42,180 29,292 20,342 2,53083 0,21090 0,1757 0,00147 4
5 5,940 9,7420 16,2366 13,5305 11,275 1,9884 2,22222 18,9812 52,276 36,615 25,427 3,16353 0,26363 0,02197 0,00183 5
6 7,128 11,6904 19,4849 16,2366 13,531 2,3381 2,6667 22,7774 63,271 43,938 30,512 3,79624 0,31635 0,02636 0,00220 6
7 8,316 13,6388 22,7322 18,9427 15,786 2,7278 3,1111 26,5737 73,816 51,261 35,598 4,42895 0,36908 0,03076 0,00293 7
8 9,504 15,5872 25,9795 21,6488 18,041 3,1174 3,5556 30,3699 84,361 58,584 40,683 5,06166 0,41180 0,03515 0,00293 8
9 20,692 17,5356 29,2269 24,3549 20,296 3,5071 4,0000 34,1661 94,906 65,907 45,769 5,69436 0,47453 0,03954 0,00330 9
MESURES AGRAIRES. MESURES DE SOLIDITÉ. MESURES DE CAPACITÉ.
perches car. de 18 pieds en ares. perches car. de 22 pieds en ares. toises cubes en mètres cub. pieds cubes en décimèt. cub. pouces cubes en centim. cub. lignes cub. en millim. cub. toises-toises pieds en mèt. cub. toises-toises pouc. en mèt. cub. toises-toises lignes en mèt. cub. toises-toises points en mèt. cub. bcordes en mètres. bsolives en mèt. cub. bpintes en litres. litrons en litres. boisseaux en décalitre.
ares. ares. mèt. cub. décim. cub. centim. cub. millim. cub. mèt. cub. mèt. cub. mèt. cub. mèt. cub. stères. mèt. cub. litres. litres. décalit.
1 0,3417 0,5104 7,3966 34,243 19,817 11,47 1,23276 0,10273 0,00856 0,00071 3,835 0,1027 0,9512 0,7927 1,2683 1
2 0,6833 1,0208 14,7932 68,487 39,634 22,94 2,46553 0,20546 0,01712 0,00143 7,670 0,2055 1,9024 1,5853 2,6365 2
3 1,0250 1,5311 22,1897 102,730 59,450 34,40 3,69829 0,30819 0,2568 0,00214 11,506 0,3082 2,8536 2,3780 3,8048 3
4 1,3666 2,0415 29,5863 136,974 79,267 45,87 4,93105 0,41092 0,03424 0,00285 15,341 0,419 3,8048 3,1707 5,0731 4
5 1,7083 2,5519 36,8929 171,217 99,084 57,34 6,16382 0,51365 0,04280 0,0357 19,176 0,5136 4,7560 3,9633 6,3414 5
6 2,0500 3,0623 44,3795 205,460 118,901 68,81 7,39658 0,61638 0,05136 0,00428 23,012 0,6164 5,7072 4,7560 7,6096 6
7 2,3916 3,5727 51,7761 239,704 138,718 79,28 8,62934 0,71911 0,5993 0,00500 26,847 0,7191 6,6584 5,5487 8,879 7
8 2,7333 4,0831 59,7761 273,947 158,534 91,74 9,86210 0,82184 0,6849 0,00571 30,682 0,8218 7,6096 6,3413 10,1462 8
9 3,0760 4,5935 66,5692 308,191 178,351 103,21 11,09487 0,92457 0,07706 0,0642 34,517 0,9246 8,5600 7,1340 11,4145 9
MESURES DE CAPACITÉ POIDS PRIX DU
MONNOIES
SOUS EN CENTIMES. DEN. en CEN.
sous. cent. sous. cent. sous. cent.
1 05 11 55 1 0,4
2 10 12 60 2 0,8
1 3 15 13 65 3 1,2
2 4 20 14 70 4 1,7
3 5 25 15 75 5 2,1
6 30 16 80 6 2,5
4 7 35 17 85 7 2,9
5 8 40 18 90 8 3,3
9 45 19 95 9 3,7
7 10 50 20 100 10 4,2
8 " " " " 11 4,6
9 " " " " 12 5,0
SETIERS en hectolitres. MUIDS en kilolitres LIVRES en hectogram. ONCES en décagram. GROS en grammes. GRAINS en décigram. 16es de grains en cenigram. 256es de grains en cenigram. MÈTRE MÈTRE CAR. LITRE KILOGRAM.
d’après celui de
l’aune la toise car. la pinte. la liv. poids.
hectolitres kilolitres hectogram. décagram. grammes décagram. centigram. milligram.' francs francs francs francs
1 1,5219 1,8263 4,8915 3,0572 3,8215 0,52076 0,3317 0,2073 0,8417 0,2634 1,051 2,044
2 3,0439 3,6526 9,7829 6,1143 7,6429 1,06151 0,6634 0,4147 1,6834 0,5268 2,103 4,089
3 4,5658 5,4789 14,6744 9,1715 11,4644 1,59227 0,9952 0,6220 2,5251 0,7902 3,154 6,135
4 6,0877 7,3053 19,5658 12,2286 15,2858 2,12303 1,3269 0,8293 3,3668 1,0537 4,205 8,177
5 7,6096 9,1316 24,4573 15,2858 19,1072 2,65379 1,6586 1,0366 4,2086 1,3171 5,256 12,266
6 9,1316 10,9579 29,3488 18,3430 22n9287 3,18454 1,9903 1,2440 5,0503 1,5805 6,308 12,266
7 10,6535 12,7842 34,2402 21,4001 26,7502 3,71530 2,3221 1,4513 5,8920 1,8439 7,359 14,311
8 12,1754 16,4368 39,1317 24,4573 30,5716 4,24606 2,6538 1,6586 6,7337 2,1073 8,410 16,355
9 13,6974 16,4368 34,0231 27,5154 34,3931 4,7782 2,8955 1,8659 7,5254 2,3708 0,462 8,300


  1. Voyez page 488 et suivante.