Cours d’agriculture (Rozier)/MORGELINE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome sixièmep. 582).


MORGELINE. (Voyez Planche XV, page 559) Tournefort la place dans la seconde section de la sixième classe des fleurs de plusieurs pièces régulières, dont le calice devient une capsule, & il l’appelle alsine media. Von Linné lui conserve la même dénomination, & la classe dans la pentaèdre trigynie.

Fleur B. Séparée de la plante. La corolle est composée de cinq pétales égaux, plus courts que les feuilles du calice ; ces pétales sont fendus dans presque toute leur longueur, comme on le voit en C. Les parties sexuelles D sont les cinq étamines & le pistil ; quelquesfois on trouve dix étamines. Celles-ci, figure D, sont attachées à la base de l’ovaire en opposition avec les pétales de la corolle B. Le pistil D est composé de l’ovaire, de trois stils & de trois stigmates. Le calice E est composé de cinq feuilles égales.

Fruit. Le calice devenu membraneux, persiste jusqu’à la maturité du fruit qu’il enveloppe, comme on le voit en F ; c’est une capsule à une seule loge ovale, qui renferme des semences menues, rougeâtres, attachées au placenta, en manière de grappes G.

Feuilles. Simples, entières, ovales, en forme de cœur, portées par des pétioles.

Racine A. Fibreuse, chevelue.

Port. Plusieurs tiges herbacées, cylindriques, foibles, d’un demi-pied de haut, couchées, velues, articulées, rameuses ; les fleurs naissent au sommet, partent des aisselles & sont seules à seules ; les feuilles sont opposées sur les nœuds des tiges.

Lieu. Les jardins, les cours, les chemins ; la plante est annuelle, & fleurit en mai.

Propriétés. Les feuilles ont un goût d’herbe, un peu salé ; la plante passe pour vulnéraire, détersive, rafraîchissante.