Cours d’agriculture (Rozier)/PARELLE ou PATIENCE DES MARAIS

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome septièmep. 441-442).


PARELLE ou PATIENCE DES MARAIS. (Voyez Pl. VII., page 400) Tournefort la place dans la onzième section de la quinzième classe des fleurs sans pétales, à étamines, dont le pistil devient une semence enveloppée par le calice ; & il rappelle lapathum aquaticum folio cubitali ; von-Linné la nomme rumex aquaticus la classe dans l’hexandrie trigynie.

Fleur ; représentée séparément en B ; le calice est un tube C d’une seule pièce divisée en trois dentelures longues, dans lequel se trouvent placées trois folioles ovales, dont une est représentée en D. Suivant les meilleurs auteurs ces six divisions du calice tiennent lieu de pétales ; les étamine, au nombre de six, portées par des filets foibles qui laissent jouer les anthères ; le pistil F place au fond du calice, est composé d’un ovaire & de trois styles qui sont couronnés par des stigmates en forme de houpe.

Fruit G ; succède à la fleur ; il est renfermé dans le calice dont les divisons se replient, & l’enveloppent comme on le voit en H : ce fruit I est une seule graine nue, lisse, luisante, attachée par le bas au fond du calice.

Feuilles ; en forme de cœur, longues d’un pied, & plus larges, roides, lisses, portées sur-un long pétiole.

Racine A ; en forme de navet, fibreuse, noirâtre en dehors, jaune en dedans.

Fort ; tiges hautes de deux à trois coudées ; les fleurs & les feuilles disposées le long des rameaux supérieurs ; les feuilles partent des racines ; quelques-unes sont alternativement placées sur les tiges..

Lieux ; les terrains aquatiques : la plante, est vivace, fleurit au commencement de l’été.

Propriétés. La racine a une saveur âpre-& amère ; les feuilles & les tiges, sont légèrement acides. La racine est astringente, détersive, stomachique & un bon antiscorbutique : on l’emploie en décoction & infusion : les feuilles & les tiges, comme acides & comme rafraîchissantes, sont utiles au bétail pendant les grandes chaleurs.