Cours d’agriculture (Rozier)/RATEAU

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome huitièmep. 533).
◄  RATE
RAVALER  ►

RATEAU. Instrument d’agriculture & de jardinage avec lequel on ramasse du foin dans les prés ; les pailles de blé, de seigle, d’orge, d’avoine dans les champs, & avec lequel on nettoie les allées dans les jardins. La Planche VI du tome septième, page 346, représente un râteau employé dans les jardins. La proportion & la nature des dents de ces outils, varient suivant l’usage auquel on les destine.

Les râteaux consacrés à rassembler les herbes dans les prés, ont les dents plus longues & plus espacées que celles des râteaux des jardins. Ceux qui servent pour les pailles sont à dents plus longues que les premières, ordinairement de cinq à six pouces, tandis que les autres sont de quatre à cinq. Les dents des râteaux du jardinage sont de trois pouces de longueur de chaque côté, & à un pouce de distance les uns des autres : ceux-ci servent à niveler les plate-bandes du jardin, en inclinant à l’angle de quarante-cinq degrés le manche, lorsqu’on promène l’instrument sur les plate-bandes ; mais si le terrain est pierreux, on se sert d’un râteau droit dont les dents sont en fer sur trois à quatre pouces de longueur ; ce n’est qu’après les avoir enlevées de la superficie, qu’on passe ensuite le râteau à dents de bois, afin de régaler le terrain.

On se sert encore d’un grand râteau droit & de trois pieds de largeur, armé de quatre à six dents seulement, afin de tracer sur la plate-bande de petits sillons dans la direction desquels on doit planter ou semer les herbes potagères ; cette opération donne un air de propreté & de symmétrie aux semis ou aux plantations, & conserve la distance qui doit régner entre chaque sillon. Le râteau ne doit excéder en largeur celle de la plate-bande, & une plate-bande de trois pieds est suffisamment large. Une plus grande étendue nuiroit au sarclage, ou du moins le rendroit incommode, & aux différens petits labours que les plantes exigent.