Cours d’agriculture (Rozier)/SARIETTE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 117-118).


SARIETTE. (Voy. Pl. I, pag. 79.) Tournefort la place dans la troisième section de la quatrième classe, qui comprend les herbes à fleur d’une seule pièce, découpée en deux lèvres dont la supérieure est retroussée ; il l’appelle saturcia sativa ; Von-Linné la nomme saturcia hortensis, & la classe dans la didynamie gymnospermie.

Fleur ; tube B, menu à sa base, renflé vers son milieu, terminé par deux lèvres dont la supérieure est retroussée, obtuse & fendue ; l’inférieure est rabattue, divisée en trois parties, dont la mitoyenne est découpée en forme de cœur. Les quatre étamines, dont deux plus grandes & deux plus courtes sont attachées aux parois de la corolle, comme on le voit dans la figure C ; la fleur est violette.

Fruit ; quatre semences cachées au fond du calice D, divisées en cinq dents aiguë. Il est représenté ouvert pour laisser voir les quatre ovaires qui deviennent autant de graines E hémisphériques.

Feuilles, simples, en forme de fer de lance, linéaires, un peu velues.

Racine, petite, simple, ligneuse.

Port ; les tiges hautes ordinairement d’un pied, à quatre angles obtus, rondes, rougeâtres, un peu velues, noueuses. Les fleurs naissent des aisselles des feuilles ; les pédicules portent deux fleurs ; les aisselles sont opposées & n’ont point de pétioles.

Lieu ; le Languedoc, la Provence ; cultivée dans nos jardins ; la plante est annuelle & fleurit en juin, juillet & août.

Propriétés. Les feuilles ont une odeur aromatique forte, une saveur médiocrement âcre. Les feuilles échauffent, réveillent les forces vitales & musculaires ; elles n’excitent pas d’une manière sensible la transpiration ni le cours des urines ; elles fortifient l’estomac & constipent ; elles sont indiquées dans un grand nombre de maladies de foiblesse & dans le dégoût par des humeurs pituiteuses. Quelquefois elles favorisent l’expectoration dans l’asthme humide & sur la fin de la toux catarrheuse. Extérieurement elles contribuent quelquefois à la résolution des tumeurs indolentes, formées depuis peu de temps & disposées à se résoudre.

Usages. Feuilles récentes, depuis deux dragmes jusqu’à une once en infusion dans six onces d’eau. Feuilles sèches depuis une dragme jusqu’à demi-once en infusion dans la même quantité d’eau.