Cours d’agriculture (Rozier)/SCILLE ou SQUILLE ROUGE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 141-142).


SCILLE ou SQUILLE ROUGE. Von-Linné la classe dans l’hexandrie monogynie, & la nomme scilla maritima. Tournefort l’appelle ornithogatum maritimum, seu scilla radia, rubra, & la place, dans la quatrième section de la neuvième classe des herbes à fleur régulière & en lys, composée de six pétales, & dont le pistil devient le fruit.

Fleur ; corolle plane, composée de six pétales ovales, étendus ; point de calice.

Fruit ; capsule arrondie, lisse, à trois sillons, à trois loges, à trois valves, renfermant plusieurs semences obrondes.

Feuilles ; longues d’un pied au moins, partant de l’oignon, simples, très-entières, vertes, charnues, visqueuses.

Racine ; oignon ou bulbe rougeâtre, formée de plusieurs tuniques épaisses, charnues.

Port ; du milieu des feuilles sort une hampe ou tige qui part de la racine & s’élève à plusieurs pieds ; les fleurs naissent au sommet, disposées en corimbe ; la bulbe pousse sa tige, ses feuilles & ses fleurs sans être mise en terre.

Lieu ; l’Espagne, dans les sables au bord de la mer, en Syrie, en Sicile ; fleurit en août & septembre.

Propriétés ; la racine est la seule partie employée en médecine ; elle est inodore, sa saveur est amère, nauséabonde & très-âcre la racine sèche est un puissant urinaire ; donnée à haute dose elle fait vomir, purge, cause des accidens quelquefois mortels. Elle est indiquée dans l’ascite par rétention de matières excrétoires, dans l’hydropisie de poitrine, de matrice, dans l’asthme pituiteux, dans la toux catarrhale : lorsqu’on donne la racine récente & à dose un peu forte, elle est vénéneuse.

On prépare avec cette racine un miel, nommé miel scillitique, avantageux dans l’asthme pituiteux, la toux catarrhale ; il est préféré aux autres préparations de scille, dans toutes les espèces de maladies de poitrine, où il faut exciter l’expectoration sans trop irriter les bronches pulmonaires, & où il faut en même temps provoquer le cours des urines… Le vinaigre scillitique échauffe moins, rend le cours des urines plus abondant, & facilite rarement l’expectoration… L’oximel scillitique favorise beaucoup l’expectoration, & l’expulsion des urines, particulièrement lorsqu’il y a douleur, sans irritation des branches pulmonaires & des voies urinaires. Dès que la racine ou ses préparations passent par les selles, elles affoiblissent beaucoup, & elles diminuent l’expulsion des matières contenues dans les bronches & l’excrétion des urines plutôt que de les accroître. On croit avoir observé que la farine d’orobe corrige les mauvaises qualités de la racine ; que la crême de tartre adoucit son âcreté ; que la canelle diminue la propriété qu’elle a de favoriser le vomissement, & que le sel de glauber la rend plus active pour combattre les diverses hydropisies où elle est indiquée : il seroit bien à désirer que ces observations fussent exactes.

L’expérience journalière prouve que cette plante végète & fleurit sans le secours de la terre ; cependant elle pousse plusieurs feuilles très-larges & très-grandes, & souvent une tige de six à huit pieds de longueur, sans que l’oignon paroisse beaucoup diminuer de son poids ; cependant ces feuilles, ces tiges, ces fleurs en ont acquis un assez considérable. On demande, où donc cette plante a-t-elle tiré les principes de l’on accroissement ? de l’air, de l’humidité & des principes contenus dans l’air atmosphérique ; ce qui prouve que les autres plantes se nourrissent autant par l’air, que par les sucs de la terre qu’elles pompent par les racines. Il y a plus ; si l’on soumet à l’analyse chimique les feuilles, les tiges & les fleurs, on en retirera les mêmes produits que des autres plantes, c’est-à dire de l’air fixe, (consultez ce mot) de l’eau, des sels, de l’huile & de la terre.